Dans le cadre de notre démarche de simplification et d'amélioration des services, la plateforme France VAE propose de nouvelles fonctionnalités conçues pour accompagner les candidats dans le suivi de leur parcours et les aider à mener à bien leurs démarches.
Cet espace numérique favorise une collaboration renforcée entre les candidats, les accompagnateurs et les certificateurs et est adaptée aux besoins des usagers, contribuant ainsi à démocratiser et renforcer l’efficacité de la VAE.
Actualisation du candidat : une étape essentielle
Conformément au décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023, tous les six mois, les candidats doivent confirmer leur engagement dans leur parcours depuis leur espace personnel. Cette étape est essentielle pour prolonger la validité de leur recevabilité et permettre de maintenir leur progression vers la certification.
Cette fonctionnalité permet de :
- Maintenir la validité de la recevabilité.
- Confirmer l’engagement du candidat dans son parcours.
L’actualisation en 4 points :
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Confirmation de la continuité : les candidats se connectent à leur espace personnel pour valider la poursuite de leur parcours.
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Respect des délais : les candidats disposent de 15 jours pour effectuer l’actualisation. Une fois réalisée, leur recevabilité est prolongée de six mois.
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Non-actualisation : en l’absence d’actualisation, la recevabilité devient caduque. Le candidat peut toutefois effectuer un recours, examiné par le certificateur.
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Anticipation des jurys : lors de l’actualisation, les candidats indiquent une date prévisionnelle de dépôt de leur dossier, facilitant l’organisation des jurys par les certificateurs.
Une notification par mail sera envoyée deux semaines avant l’échéance pour rappeler cette obligation aux candidats.
Dépôt d’un nouveau dossier de validation (DV) en cas de non-validation totale
Les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP) peuvent désormais transmettre un nouveau dossier de validation (DV) au certificateur lorsque le candidat n’a pas obtenu une validation totale lors de son jury.
Cette fonctionnalité couvre plusieurs cas de figure :
- Réussite partielle à une certification visée dans sa globalité.
- Réussite partielle aux blocs de compétences visés.
- Non-validation.
- Absence du candidat.
Qui est concerné par cette fonctionnalité ?
Cette fonctionnalité s’adresse aux AAP, aux candidats et aux certificateurs, sous réserve que le résultat du jury précédent ait été saisi sur la plateforme.
Une fois le nouveau dossier de validation transmis :
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Le certificateur a la possibilité de "Signaler un problème" ou de renseigner les informations liées à la prochaine session de jury.
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Leur historique des passages précédents est également accessible depuis cette vue.
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Concernant les AAP, ces informations sont consultables dans les sections dédiées : "Dossier de validation" et "Jury".
Confirmation de l’abandon d’un parcours VAE par le candidat
La procédure liée à l’abandon d’un parcours VAE a été simplifiée pour faciliter la gestion des abandons de parcours France VAE.
Cette fonctionnalité couvre plusieurs aspects :
- Auparavant, les AAPs devaient envoyer au support un justificatif pour que l’abandon soit validé par France VAE.
- Désormais, l’abandon peut directement être confirmé par le candidat dans son espace personnel.
Qui est concerné par cette fonctionnalité ?
Les Architectes Accompagnateurs de Parcours (AAP), les candidats et les certificateurs, qui accèdent chacun aux informations et actions relatives aux abandons depuis leurs espaces personnels.
L’abandon en 2 étapes :
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Les AAP peuvent déclarer un abandon en respectant la procédure définie.
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Les candidats peuvent confirmer ou refuser l’abandon de leur parcours directement.
Tous les acteurs concernés reçoivent des notifications automatisées pour suivre en temps réel l’état d’un parcours abandonné, directement depuis leur espace personnel.
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