Qu'est ce que le congé VAE ?
Comment demander un congé VAE à son employeur ?
Dépôt de la demande
Le salarié doit adresser une demande écrite de congé VAE à son employeur. Ce courrier, appelé "autorisation d’absence au titre du congé VAE", doit inclure les informations suivantes :
- Le diplôme ou la certification visée ;
- Le nom du ministère ou de l’organisme certificateur concerné ;
- Les détails du parcours d’accompagnement, ainsi que la nature, les dates et la durée précises des actions que le salarié souhaite réaliser pendant son temps de travail.
Modalités d'envoi
Le salarié doit être en mesure de prouver la date de réception de sa demande par l’employeur. Pour cela, il peut :
- Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ;
- Remettre sa demande en main propre contre signature datée.
Réponse de l’employeur
L’employeur dispose de 15 jours calendaires à compter de la réception de la demande pour répondre par écrit. En l'absence de réponse dans ce délai, le congé est considéré comme accordé de plein droit.
Conditions du report éventuel
En cas de nécessité, l’employeur peut reporter le congé demandé par le salarié, mais ce report ne peut dépasser un mois à compter de la réception de la demande. Ce report doit obligatoirement être justifié par des raisons de service, c'est-à-dire des motifs objectifs liés à l'organisation du travail ou au bon fonctionnement de l'entreprise, tels que :
- Une surcharge temporaire d’activité ;
- Un manque de personnel sur la période demandée ;
- Des contraintes particulières liées à l'organisation du service.
Que se passe-t-il une fois la demande d’autorisation d’absence acceptée ?
Participation aux actions de VAE
Lorsque le salarié a obtenu l’accord de son employeur, il peut se rendre à toutes les actions de VAE prévues en concertation avec son accompagnateur de VAE. Lorsque ces actions de VAE se déroulent pendant le temps de travail, elles sont toujours considérées comme un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération.
Justificatifs à fournir à l'employeur
Au terme d’un congé de VAE, le candidat doit pouvoir présenter, sur demande de l’employeur, tout justificatif attestant de sa participation aux actions de validation sur son temps de travail. Ces justificatifs peuvent être fournis par le certificateur ou, le cas échéant, par son accompagnateur.