Qui est éligible au parcours France VAE ?
Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?
En attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.
Les diplômes accessibles et publics concernés.
Le candidat doit vérifier si le diplôme qu’il vise est proposé par le parcours France VAE.
Il est également important de noter que certains publics ne sont actuellement pas éligibles au nouveau parcours France VAE. En effet, les candidats salariés du secteur public ou ceux visant un diplôme non répertorié dans la liste des certifications disponibles sur France VAE doivent suivre un parcours différent, mis en place avant la réforme de 2022, accessible via Centre Inffo.
Où trouver de l’aide pour définir son projet de VAE ?
Avant de se lancer dans une VAE, il est essentiel de déterminer dans quels cas il est pertinent de faire une VAE. Il faut disposer d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles liées au diplôme visé et avoir des objectifs clairs (reconnaissance de compétences, reconversion, évolution de carrière, etc.). La VAE demande du temps et de la motivation, car elle implique la rédaction d’un dossier, des préparations et des rendez-vous.
Il peut être utile de rencontrer un conseiller d’un Point Relais Conseil ou un Conseiller en Évolution Professionnelle en amont d’un projet de VAE. Ces organismes aident les candidats à préciser leur projet et définir clairement les étapes à suivre pour le réaliser.