Retour

Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?

Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ? Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.

Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE.jpg

 

Les questions à se poser avant de se lancer dans une VAE

L’envie de s’engager dans un parcours de VAE survient généralement lors d’une période de transition ou d’évolution de carrière. Toutefois, un tel projet peut s’avérer plus ou moins pertinent selon la situation et le parcours de la personne. Pour déterminer cela, voici les points importants à considérer avant de se lancer.

 

1. Expérience

La VAE s’adresse aux personnes ayant une ou plusieurs expériences (professionnelles ou extra professionnelles), en lien avec le diplôme visé. Le processus de Validation des Acquis de l’Expérience permet alors d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences acquises lors de ces expériences.

Autrement dit, pour être éligible à la VAE il faut posséder une ou plusieurs expériences significatives, ayant permis d’acquérir de véritables compétences dans un domaine. Si ce n’est pas le cas, la personne devra alors compléter son expérience, ou bien s’orienter vers un retour en formation.

 

2. Objectifs

La deuxième question à se poser est celle des objectifs. Pourquoi entreprendre une VAE ? Cette question est fondamentale car si les objectifs ne sont pas clairs, il sera difficile de déterminer si la VAE est, oui ou non, la bonne voie à suivre.

A titre d’exemple, chez les candidats à la VAE, l’on retrouve généralement les objectifs suivants :

  • Faire certifier ses compétences par un diplôme reconnu
  • Changer d'emploi ou accéder à un autre poste
  • Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur
  • Préparer une reconversion et sécuriser sa transition professionnelle
  • Renforcer sa confiance en soi et sa motivation au travail
  • Décrocher un emploi plus facilement

Pour aller plus loin, lire notre article Pourquoi faire une VAE ?

 

4. Disponibilité et motivation

S’engager dans un parcours de VAE prend du temps. Avant de se lancer, il est donc conseillé de faire un point sur les moments qui pourront être consacrés à la VAE. S’agit-il de certains soirs ? Les week-ends ?

Par ailleurs, Le processus de VAE demande de fournir une certaine quantité de travail personnel, pour la rédaction du dossier de validation, la préparation au jury, les rendez-vous d’accompagnement… Le facteur motivation est donc primordial pour s’assurer toutes les chances de réussir. Un candidat moyennement motivé aura plus de difficultés à aller au bout de son parcours.

 

5. Accompagnement et soutien

Comme toute phase de transition professionnelle, une VAE est faite de hauts et de bas. Les réflexions amenées par le processus sont souvent enrichissantes, mais un soutien peut être nécessaire par moments. Dans ces moments, il est important d’être entouré de personnes ressources.

Pendant la VAE, ce soutien est généralement incarné par un accompagnateur, dont le rôle est d’apporter au candidat un soutien méthodologique tout au long de son parcours (accompagnement pris en charge par France VAE).

En amont d’un projet de VAE, le candidat peut aussi se tourner vers un Point Relais Conseil (voir ci-après).

 

6. Contexte personnel et professionnel

Avant de se lancer dans un parcours de VAE, il est également important de faire le point sur ses contraintes, personnelles et professionnelles :

  • Engagements familiaux ;
  • Contraintes financières ;
  • Environnement professionnel favorable ou défavorable ;
  • Etc.

La question à se poser est alors : “ce contexte est-il propice à démarrer un parcours de VAE ?”

Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être mieux de mettre ce projet en pause, et de refaire le point quelques mois plus tard, dans un contexte plus favorable.

 

7. Équipement

Enfin, une démarche de VAE nécessite d’avoir accès à un minimum d’équipement informatique (ordinateur, caméra pour les rendez-vous en visio…), et de disposer de certaines connaissances dans ce domaine (notions en traitement de texte pour rédiger son dossier…).

Toutefois, ce n’est pas parce qu’une personne ne dispose pas d’équipement informatique, qu’elle ne peut pas entreprendre une démarche VAE. Des alternatives existent, comme la mise à disposition d’ordinateurs dans certains tiers-lieux, ou des solutions mises en place par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès au numérique.

Selon la situation du candidat, avant de se lancer, il pourra être intéressant de prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil pour explorer les différentes solutions possibles.

💡 En résumé, si la personne estime avoir des expériences significatives, des objectifs clairs, une motivation suffisante et les ressources nécessaires pour s'engager dans un processus de VAE, alors c'est certainement le bon moment pour elle de se lancer !

 

Rencontre avec un Point Relais Conseil

Pour préciser son projet et savoir si c’est le bon moment de se lancer dans une VAE, il peut être utile de rencontrer un Point Relais Conseil (PRC).

Ces structures, animées par les Conseils régionaux, peuvent aider les futurs candidats à :

  • Déterminer si la VAE est la meilleure manière d’atteindre leurs objectifs ;
  • Identifier le diplôme sur lequel engager une VAE en fonction de leurs expériences et projet ;
  • Découvrir les démarches à suivre tout au long du parcours ;
  • Etc.

Pour tout savoir sur les Points Relais Conseils, lire l’article complet à ce sujet : Où se renseigner pour définir un projet de VAE ?