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Comment bien choisir son diplôme ?

En 2002, la loi de modernisation sociale a inscrit la VAE comme un droit individuel. Depuis, plus de 350 000 diplômes ont été délivrés par cette voie, et il existe aujourd’hui plus de 6 000 diplômes différents accessibles par la VAE.

De ce fait, il peut être complexe de choisir celui qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour bien choisir son diplôme et mettre toutes les chances de son côté.

 

VAE : Quel diplôme choisir ?

Bien choisir son diplôme constitue la première étape d’une VAE, et l’une des plus importantes. Le diplôme visé doit être cohérent avec les compétences du candidat, mais également avec son projet, ses objectifs, la réalité du marché du travail, son environnement etc.

Il s’agit d’une étape cruciale, qui peut parfois s’avérer complexe pour le candidat. Entre les diplômes, les titres et les CQP (et leurs niveaux), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant plus lorsqu’il en existe plusieurs qui permettent d’accéder à un même métier.

Exemple :
Prenons l’exemple d’une personne qui a travaillé en tant qu’assistant(e) de vie à domicile au sein d’une agence spécialisée. Elle souhaite aujourd’hui faire reconnaître ses compétences par une VAE.

Il existe plusieurs certifications permettant d’exercer ce métier, à savoir :

Cette personne devra donc prendre le temps de choisir la certification qui correspond le mieux à son parcours et à ses attentes.

 

Quelles sont les différentes certifications donnant accès à un métier ?

Vous pouvez consulter les fiches du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (dites fiches ROME), produites par France Travail. Les fiches ROME décrivent les différents métiers et les différentes certifications donnant accès à un métier dans le détail de chaque fiche (partie "Comment y accéder").


Rechercher les certifications donnant accès à un métier sur France Travail

 

Il est essentiel de vérifier si le diplôme visé est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Sans cette inscription, le diplôme n'est pas accessible par la VAE.

Rechercher une certification sur France Compétences

 


Les compétences acquises correspondent-elles aux exigences du diplôme ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque certification inscrite au RNCP est rattachée à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce dernier a pour but de décrire les situations de travail et les activités exercées en lien avec le diplôme, ainsi que les connaissances et compétences qui en découlent. Concrètement, le référentiel de compétences permet de lister les compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles en lien avec les métiers visés par la certification. 
Ces compétences sont rassemblées en différents groupes appelés “blocs de compétences”.

Exemple :
Prenons l’exemple du CAP Boulanger .

Ce diplôme est composé de 7 blocs de compétences obligatoires et 2 facultatifs.
À savoir :

  • Bloc 1 : Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Bloc 2 : Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Bloc 3 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Bloc 4 : Mathématiques et physique-chimie
  • Bloc 5 : Langue vivante étrangère
  • Bloc 6 : Éducation physique et sportive
  • Bloc 7 : Prévention-santé-environnement
  • Bloc 8 : Mobilité (bloc facultatif)
  • Bloc 9 : Langue vivante (bloc facultatif)

Chaque bloc est ensuite décomposé en plusieurs compétences.
Par exemple, dans le bloc 1 on retrouve :

  • Organiser le rangement des produits réceptionnés
  • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
  • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement ; etc.

 

Ainsi, afin de bien choisir son diplôme, un candidat à la VAE doit d’abord prendre connaissance des compétences listées dans les référentiels du diplôme envisagé. Il s’agit alors de confronter les activités réalisées pendant le parcours du candidat avec le référentiel d’activités et de compétences du diplôme visé. Cela permet d’identifier si le projet est «faisable». Un Point Relai Conseil VAE peut aider le candidat dans cette étape.

Il est impératif de vérifier que l’expérience acquise par le candidat correspond bien aux compétences demandées pour valider le diplôme.

Pour chaque diplôme, un premier aperçu des référentiels est accessible sur la fiche du diplôme répertorié sur le site de France Compétences. Il est tout de même recommandé de consulter directement le site du certificateur (indiqué sur la fiche), pour plus de précisions.

Définition d'une "Compétence"

Dans un cadre professionnel, une compétence peut être définie comme une combinaison de savoirs mobilisés en vue de réaliser une activité professionnelle.

Retrouver la définition complète | France Compétences.

 

② Le niveau du diplôme est-il adapté ?

Il existe une nomenclature européenne qui classe les diplômes en fonction de leur niveau :

  • Niveau 3 (équivalent CAP)
  • Niveau 4 (équivalent Bac)
  • Niveau 5 (équivalent Bac+2)
  • Niveau 6 (équivalent Bac +3 et +4)
  • Niveau 7 (équivalent bac +5)
  • Niveau 8 (équivalent doctorat)

Lorsqu’on réalise une VAE, il est important de choisir un niveau de diplôme qui correspond à ses expériences et ses compétences. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le niveau d’autonomie et de responsabilité attendu est élevé. 

Exemple de compétences attendues selon le niveau de diplôme.

Un diplôme de niveau 3 peut demander :
- de savoir “organiser son travail dans un environnement généralement stable,
- adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances, et
- évaluer sa contribution dans le collectif de travail.”

Un diplôme de niveau 5 peut s'adresser aux personnes, qui, dans leur travail:
- prennent des initiatives pour gérer des projets ou accomplir des activités dans un contexte imprévu,
- sont amenées à encadrer une équipe, et
- sont capables d’autoévaluer leurs propres performances.”

Dans une certaine mesure, un diplôme de niveau élevé demandera également une maîtrise de l’écrit plus élevée, ce qui peut être un frein pour certains candidats. 

Est-il possible de viser un diplôme supérieur de plusieurs niveaux ?
Oui, il est possible de s’engager dans une VAE en visant un diplôme supérieur de plusieurs niveaux à son niveau actuel.

Exemple :
Je suis détenteur d’un CAP (niveau 3). Si mes compétences me le permettent, je peux très bien obtenir un BTS (niveau 5) même si je n’ai pas le niveau baccalauréat (niveau 4).

Connaître le niveau du diplôme visé.

Les différents niveaux de certification sont déterminés selon les savoirs et savoir-faire mobilisés, ainsi que le niveau d’autonomie requis pour effectuer la mission.


Consulter les critères relatifs aux savoirs et aux savoir-faire | Légifrance

Connaître le niveau d'un diplôme | France Compétences

 

③ Le diplôme visé est-il cohérent avec le projet du candidat ?

Le diplôme visé doit correspondre aux expériences du candidat et à ses compétences acquises, mais également à son projet et à ses objectifs, comme par exemple :

  • Être reconnu dans sa profession ;
  • Trouver un emploi ;
  • Faire évoluer sa carrière ;
  • Renforcer sa confiance en soi ;
  • Reprendre ses études ;
  • Se présenter à un concours ;
  • Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur ;
  • Etc.

Pour le candidat, la question principale à se poser est donc la suivante : Quel diplôme pourra le mieux m’aider dans la suite de mon projet ? 

Exemple :

Je souhaite reprendre mes études.
Ce diplôme m’aidera-t-il à intégrer la formation que je souhaite suivre ?

Je souhaite changer de poste au sein de mon entreprise
Quel diplôme me le permettra ?

Le temps qu’il peut consacrer à son projet de VAE peut également influencer le choix du diplôme visé.

Obtenir un diplôme en partie.

Un diplôme est composé de différents blocs de compétences. En permettant de valider seulement un ou plusieurs blocs de compétences, la VAE offre la possibilité d’obtenir un diplôme en partie.

Cela peut par exemple constituer une première étape pour un candidat qui souhaite se réorienter ou entrer en formation, en ne suivant alors que les enseignements manquants.

 

④ Le diplôme est-il reconnu dans la convention collective du candidat ?

Si l’objectif de la VAE est une évolution de carrière au sein de son entreprise, ou du même secteur, il peut-être préférable de choisir un diplôme reconnu dans la convention collective de son entreprise. La probabilité d’avoir une évolution salariale ou une évolution de statut sera ainsi augmentée, après obtention du diplôme. 

Déterminer les droits applicables à son secteur d'activité.

Comment les conventions collectives encadrent vos droits au travail et leur rôle dans un projet de VAE en explorant les informations disponibles sur le portail Service Public.


En savoir plus sur les conventions collectives | Services Public

 

⑤ Le diplôme visé correspond-il aux attentes du marché du travail ?

Une autre question importante à se poser est celle du marché du travail. Autrement dit, le diplôme visé correspond-il aux besoins de mon entreprise ou à ceux des autres entreprises dans lesquelles je souhaiterais trouver un travail ?

Concrètement, si le candidat cherche à changer de poste ou à trouver un nouvel emploi, il sera intéressant pour lui de prendre connaissance des offres d’emploi disponibles (et d’y repérer les certifications attendues), ou encore d’interroger directement les employeurs sur leurs besoins et critères de recrutement.

 


Les PRC : une ressource clé pour bien choisir son diplôme

Avec tous ces éléments à prendre en compte, il n’est pas toujours facile de choisir le bon diplôme pour son projet de VAE. En cas de doute, il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil (PRC). Les PRC sont des structures d’information, de conseil et d’orientation sur la VAE, animées par les Régions. Elles peuvent notamment apporter leur aide aux candidats pour :

  • Comprendre les étapes d’une VAE ;
  • Bien choisir son diplôme ;
  • Connaître les démarches à suivre ; etc.
     

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