Retour

Comment bien choisir son diplôme ?

En 2002, la loi de modernisation sociale a inscrit la VAE comme un droit individuel dans les codes du travail et de l’éducation. Depuis, plus de 350 000 diplômes ont été délivrés par cette voie, et il existe aujourd’hui plus de 6 000 diplômes différents accessibles par la VAE. 

De ce fait, il peut être complexe de choisir celui qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour bien choisir son diplôme et mettre toutes les chances de son côté.

md-duran-1VqHRwxcCCw-unsplash.jpg

VAE : Quel diplôme choisir ?

Bien choisir son diplôme constitue la première étape d’une VAE, et l’une des plus importantes. Le diplôme visé doit être cohérent avec les compétences du candidat, mais également avec son projet, ses objectifs, la réalité du marché du travail, son environnement etc.

Il s’agit d’une étape cruciale, qui peut parfois s’avérer complexe pour le candidat. Entre les diplômes, les titres et les CQP (et leurs niveaux), il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autant plus lorsqu’il en existe plusieurs qui permettent d’accéder à un même métier.

Exemple :

Prenons l’exemple d’une personne qui a travaillé en tant qu’assistant(e) de vie à domicile au sein d’une agence spécialisée. Elle souhaite aujourd’hui faire reconnaître ses compétences par une VAE.

Il existe plusieurs certifications permettant d’exercer ce métier, à savoir :

Cette personne devra donc prendre le temps de choisir la certification qui correspond le mieux à son parcours et à ses attentes.

💡 Bon à savoir : les différentes certifications donnant accès à un métier sont en général précisées sur la fiche ROME (fiche métier) de ce métier, dans la rubrique “Comment y accéder”.

 

Les questions à se poser pour bien choisir son diplôme

Pour être sûr de bien choisir son diplôme, il y a certaines questions qu’un candidat à la VAE doit se poser :

  • Mes expériences correspondent-elles au référentiel de compétences du diplôme ?
  • Le niveau du diplôme est-il adapté ?
  • Le diplôme est-il cohérent avec mon projet (professionnel ou personnel) ?
  • Le diplôme est-il reconnu dans la convention collective de mon entreprise ?  
  • Le diplôme correspond-il aux attentes du marché du travail ?
  • Etc.

Il est important d’éclaircir ces points avant d’entamer une démarche de VAE.

💡 Attention : avant toute chose, la première question à se poser est : "le diplôme visé est-il inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ?". Car si ce n'est pas le cas, il ne sera pas accessible par la VAE.

 

Les compétences acquises correspondent-elles aux exigences du diplôme ?

Tout d’abord, il faut savoir que chaque certification inscrite au RNCP est rattachée à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce dernier a pour but de décrire les situations de travail et les activités exercées en lien avec le diplôme, ainsi que les connaissances et compétences qui en découlent. Concrètement, le référentiel de compétences permet de lister les compétences requises pour l’exercice des activités professionnelles en lien avec les métiers visés par la certification. 
Ces compétences sont rassemblées en différents groupes appelés “blocs de compétences”.

Exemple :

Prenons l’exemple du CAP Boulanger. Ce diplôme est composé de 7 blocs de compétences obligatoires et 2 facultatifs, à savoir :

  • Bloc 1 : Approvisionnement, communication, sécurité alimentaire et hygiène en boulangerie
  • Bloc 2 : Production et présentation de produits de panification et de boulangerie
  • Bloc 3 : Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
  • Bloc 4 : Mathématiques et physique-chimie
  • Bloc 5 : Langue vivante étrangère
  • Bloc 6 : Éducation physique et sportive
  • Bloc 7 : Prévention-santé-environnement
  • Bloc 8 : Mobilité (bloc facultatif)
  • Bloc 9 : Langue vivante (bloc facultatif)

Chaque bloc est ensuite décomposé en plusieurs compétences. Par exemple, dans le bloc 1 on retrouve :

  • Organiser le rangement des produits réceptionnés ;
  • Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison ;
  • Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés ;
  • Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement ;
  • Etc.

Ainsi, afin de bien choisir son diplôme, un candidat à la VAE doit d’abord prendre connaissance des compétences listées dans les référentiels du diplôme envisagé. Pour prétendre à ce diplôme, les éléments du référentiel doivent correspondre assez largement aux activités qu’il a réalisées dans le cadre de ses expériences.

Autrement dit, il est impératif de vérifier que l’expérience acquise par le candidat correspond bien aux compétences demandées pour valider le diplôme.

Pour chaque diplôme, un premier aperçu des référentiels est accessible sur la fiche du diplôme répertorié sur le site de France Compétences. Il est tout de même recommandé de consulter directement le site du certificateur (indiqué sur la fiche), pour plus de précisions.

💡 Définition : dans un cadre professionnel, une compétence peut être définie comme une combinaison de savoirs mobilisés en vue de réaliser une activité professionnelle. Retrouvez la définition complète sur le site de France Compétences.

 

Le niveau du diplôme est-il adapté ?

Il existe une nomenclature européenne qui classe les diplômes en fonction de leur niveau :

  • Niveau 3 (équivalent CAP)
  • Niveau 4 (équivalent Bac)
  • Niveau 5 (équivalent Bac+2)
  • Niveau 6 (équivalent Bac +3 et +4)
  • Niveau 7 (équivalent bac +5)
  • Niveau 8 (équivalent doctorat)

Lorsqu’on réalise une VAE, il est important de choisir un niveau de diplôme qui correspond à ses expériences et ses compétences. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le niveau d’autonomie et de responsabilité attendu est élevé. 

Dans une certaine mesure, un diplôme de niveau élevé demandera également une maîtrise de l’écrit plus élevée, ce qui peut être un frein pour certains candidats. 

Les différents niveaux de certification sont déterminés selon les savoirs et savoir-faire mobilisés, ainsi que le niveau d’autonomie requis pour effectuer la mission.

Exemple :

Un diplôme de niveau 3 demande de savoir “organiser son travail dans un environnement généralement stable, adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances, et évaluer sa contribution dans le collectif de travail.”

A l’inverse, un diplôme de niveau 5 s’adresse aux personnes qui, dans leur travail, “prennent des initiatives pour gérer des projets ou accomplir des activités dans un contexte imprévu, sont amenées à encadrer une équipe, et sont capables d’autoévaluer leurs propres performances.”

Pour connaître le niveau d’un diplôme, consultez la fiche de ce diplôme sur le site de France Compétences.

💡 A savoir : il est possible de s’engager dans une VAE en visant un diplôme supérieur de plusieurs niveaux à son niveau actuel.

Exemple : je suis détenteur d’un CAP (niveau 3). Si mes compétences me le permettent, je peux très bien obtenir un BTS (niveau 5) même si je n’ai pas le niveau baccalauréat (niveau 4).


Le diplôme visé est-il cohérent avec le projet du candidat ?

Le diplôme visé doit correspondre aux expériences du candidat et à ses compétences acquises, mais également à son projet et à ses objectifs, comme par exemple :

  • Être reconnu dans sa profession ;
  • Trouver un emploi ;
  • Faire évoluer sa carrière ;
  • Renforcer sa confiance en soi ;
  • Reprendre ses études ;
  • Se présenter à un concours ;
  • Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur ;
  • Etc.

Pour le candidat, la question phare à se poser est donc la suivante : Quel diplôme pourra le mieux m’aider dans la suite de mon projet ? 

Exemple :

  • Je souhaite reprendre mes études —> Ce diplôme m’aidera-t-il à intégrer la formation que je souhaite suivre ?
  • Je souhaite changer de poste au sein de mon entreprise —> Quel diplôme me le permettra ?
  • Et ainsi de suite…

Le temps qu’il peut consacrer à son projet de VAE peut également influencer le choix du diplôme visé.

 

Le diplôme est-il reconnu dans la convention collective du candidat ?

Si l’objectif de la VAE est une évolution de carrière au sein de son entreprise, ou du même secteur, il peut-être préférable de choisir un diplôme reconnu dans la convention collective de son entreprise. La probabilité d’avoir une évolution salariale ou une évolution de statut sera ainsi augmentée, après obtention du diplôme. 

 

Le diplôme visé correspond-il aux attentes du marché du travail ?

Une autre question importante à se poser est celle du marché du travail. Autrement dit, le diplôme visé correspond-il aux besoins de mon entreprise ou à ceux des autres entreprises dans lesquelles je souhaiterais trouver un travail ?

Concrètement, si le candidat cherche à changer de poste ou à trouver un nouvel emploi, il sera intéressant pour lui de prendre connaissance des offres d’emploi disponibles (et d’y repérer les certifications attendues), ou encore d’interroger directement les employeurs sur leurs besoins et critères de recrutement.

 

Les PRC : une ressource clé pour bien choisir son diplôme

Avec tous ces éléments à prendre en compte, il n’est pas toujours facile de choisir le bon diplôme pour son projet de VAE. En cas de doute, il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil (PRC). Les PRC sont des structures d’information, de conseil et d’orientation sur la VAE, animées par les Régions. Elles peuvent notamment apporter leur aide aux candidats pour :

  • Comprendre les étapes d’une VAE ;
  • Bien choisir son diplôme ;
  • Connaître les démarches à suivre ;
  • Etc.

Pour plus d’informations, consultez notre article Où se renseigner pour définir un projet de VAE ?

Une fois le diplôme choisi, rendez-vous sur l’article Comment se déroule un parcours France VAE pour connaître la procédure à suivre, ou directement sur le portail France VAE pour démarrer une candidature :
 

 Démarrez une candidature 
 

💡 Bon à savoir :

Un diplôme est composé de différents blocs de compétences. En permettant de valider seulement un ou plusieurs blocs de compétences, la VAE offre la possibilité d’obtenir un diplôme en partie.

Cela peut par exemple constituer une première étape pour un candidat qui souhaite se réorienter ou entrer en formation, en ne suivant alors que les enseignements manquants.