DE - Conseiller en économie sociale familiale

RNCP 34826

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Diplôme d'Etat

Résumé du métier

Le conseiller en économie sociale familiale est un professionnel du travail social. Il exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Le conseiller en économie sociale familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif. Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. Conditions d’exercice et modalités d’intervention : En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut animer des groupes ou coordonner des actions. Il collabore également avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles du territoire. Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux et de territoires, à partir du champ qui les concerne. Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations. Le conseiller en économie sociale familiale est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

C1.1 Assurer une veille sociale, technique, scientifique, juridique pour l’analyse d’un phénomène social lié à la vie quotidienne.

C1.3A Concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne.

C1.2 Adapter sa pratique, son expertise en tenant compte de la profession, des savoirs et des techniques.

C1.3B Conseiller les personnes

C1.4 Réaliser une étude technique dans les domaines de la consommation, du budget, de l’habitat-logement, de l’environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène.

C1.5 Concevoir et mettre en œuvre des projets pour la gestion locale de l’environnement avec les habitants et les institutions.

C1.6 Elaborer un budget ; constituer le dossier de financement.

C1.7 Gérer le budget d’une action individuelle ou collective.

C1.8 Coordonner une équipe x Garantie de la cohérence des interventions des différents membres de l’équipe.

C2.1 Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique.

C2.2 Instaurer une relation d’accompagnement social.

C2.3 Analyser et diagnostiquer une situation dans sa complexité et sa globalité.

C2.B2 Co-construire un plan d’action négocié et accompagner sa mise en œuvre.

C2.B3 Evaluer les résultats de l’intervention en favorisant l’implication de la personne.

C2.A1 Rechercher et organiser les ressources nécessaires au projet collectif

C2.A2 Mettre en place une relation d’aide, un accompagnement au plan collectif.

C2.A3 Impulser, conduire des actions collectives d'animation, de formation, de conseil et d’information auprès des groupes dans les domaines de la vie quotidienne.

C2.A4 Evaluer en continu le projet collectif.

C2.D1 Concevoir et conduire des projets à dimension territoriale.

C2.D2 Impulser et accompagner une dynamique d’équipe projet.

C2.B1 Analyser les besoins d’un public

C2.4 Mettre en œuvre un accompagnement éducatif budgétaire.

C3.1 Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics.

C3.2 Elaborer une stratégie de communication à destination de différents publics, des professionnels, des partenaires, de son institution.

C3.3 Transmettre des informations auprès des différents acteurs dans un cadre éthique.

C3.4 Appréhender et mobiliser l’environnement numérique.

C4.1 Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle.

C4.2 Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles.

C4.7 Participer à l’élaboration de documents contractuels avec les partenaires.

C4.3 Représenter le service, l’établissement, l’institution

C4.4 S’inscrire dans un travail d’équipe en interne, pluriprofessionnel, pluriinstitutionnel.

C4.5 Identifier et analyser les dynamiques territoriales.

C4.6 Inscrire des actions en partenariat et en réseau dans une dynamique territoriale.

C4.8 Assurer une fonction de médiation et de négociation.

C4.9 Assurer une veille sur les politiques publiques.

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :
Les frais de jury n'ont pas été renseignés par le certificateur, rapprochez vous de celui-ci pour plus d'informations.

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

En présentiel ou distanciel selon l'organisation prévue par le certificateur

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Le Dava de l'académie à rechercher sur vae.education.gouv.fr


Ressources utiles

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