Retour

Comment financer son accompagnement VAE ?

Lorsqu’une personne envisage d’obtenir un diplôme par la VAE (validation des acquis de l’expérience) et souhaite être accompagnée, le financement de l’accompagnement est un aspect crucial à considérer.

Le mode de financement du parcours VAE est différent selon le diplôme visé. Il doit être stabilisé avant le démarrage du parcours.
 

mediamodifier-I3HPUolh5hA-unsplash.jpg

 

💡 À savoir : Le maintien des salaires et charges durant l'accompagnement peut être demandé par la personne salariée dans le cadre d'un congé de VAE, quel que soit le mode de financement du parcours. Ce congé, d'une durée maximale de 48h, garantit le maintien de la rémunération du salarié. Plus d’information ici.

Actuellement, 24 diplômes de la santé, du sanitaire et du social sont accessibles sur France VAE.

France VAE propose de trouver facilement la certification la plus adaptée et un architecte accompagnateur de parcours pour engager un accompagnement.

La plateforme permet aussi d’échanger des données facilement avec le certificateur.

Le financement de l’accompagnement relève de la responsabilité du candidat, avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours qu’il souhaite retenir.

France VAE ne gère pas le financement : le candidat peut mobiliser ses droits au compte personnel formation (CPF) et des abondements éventuels (son employeur, l’OPCO, la Région ou France Travail s’il est demandeur d’emploi). 

Prochainement, d’autres diplômes seront accessibles sur France VAE, pour faciliter l’expérience utilisateur du candidat et du certificateur.