Directeur de projets informatiques

RNCP 40168

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 7

Résumé du métier

Les SI se développent au gré des contextes, de plus en plus complexes et changeants. Une montée en compétences est attendue pour les directeurs de projets informatiques en termes d'agilité, innovation, green IT, low tech, processus métiers et centration utilisateurs, management de personnes, vision financière dans une logique autant causale qu'effectuale, vision globale et technicité au sujet de l'architecture SI, ... Dans ce contexte, cette certification a pour objectif de permettre une employabilité durable sur le marché du travail avec des compétences attestées relatives aux besoins actuels et à venir.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Développer un dispositif de veille basé sur un process structuré afin d’être force de proposition et guider les choix stratégiques

Manager l’innovation, dans ses dimensions technologique, organisationnelle et économique, via des outils de conception et prototypage, afin de piloter la construction et l’implémentation de solutions SI innovantes sur le long terme

Etudier les opportunités et menaces SI, aux niveaux interne et externe, via des outils d’analyse stratégique, pour définir l’attractivité du marché potentiel ainsi que la compétitivité de l’entreprise / du projet IT concerné

Elaborer la stratégie ainsi que des alternatives pour son périmètre SI, dans un environnement complexe et changeant, en définissant le schéma directeur des SI en lien avec les directives de la direction générale ainsi que les services/composantes des SI (Métiers, Infrastructure, Sauvegarde, Sécurité, Postes de travail, …), afin de contribuer au développement pérenne de l’entreprise

Déployer une approche Green IT et Low-tech, en identifiant les technologies durables et promouvant des pratiques respectueuses de l'environnement, en encourageant des comportements écoresponsables au sein de l'organisation, en vue de contribuer au développement d’une activité économique durable

Élaborer une politique de gouvernance des données pour les projets IT, en intégrant des principes de gouvernance des données tout au long du cycle de vie des projets, en établissant des procédures pour la gestion des données, depuis leur création jusqu'à leur archivage, afin d’optimiser l’exploitation de la data

Sécuriser la stratégie et évaluer les risques internes et externes relatifs aux SI, via une méthode d’analyse des risques, au travers d’une approche effectuale, dans le but de réduire les impacts et pertes, stratégiques et opérationnels

Garantir la mise en application de normes, standards, et référentiels SI, en conformité avec les directives de la CNIL et du RGPD , dans une optique de protection des données

Accompagner la conduite du changement, au travers de méthodes et outils afférents, afin de garantir un équilibre dans un contexte complexe et changeant

Optimiser les processus de travail en implémentant des méthodes de gestion de la qualité, afin de déceler les points de blocage et les opportunités d'amélioration

Participer à la commercialisation des services numériques, via des techniques de marketing des services, afin d’optimiser l’expérience achat et de consommation

Développer la relation client, par le biais de techniques commerciales et de négociation, en identifiant les possibles opportunités gagnant-gagnant pour les clients et sa propre organisation, dans le but de viser la satisfaction et la fidélisation du client

Superviser les étapes des projets, via des méthodes et outils de conduite de projet, en influençant la stratégie du projet, en participant à la sélection des méthodologies structurées de gestion de projet pour chaque projet du portefeuille, en orientant les choix vers une politique éco-responsable, en se portant garant de l’utilisabilité des produits ou services créés, dans la cadre de la mission de pilotage de l’élaboration et de la tenue à jour des plans d’activités

Diriger les choix techniques et technologiques pour la réalisation des projets IT, en garantissant l’intégration des critères de durabilité, en influençant le choix des normes et standards, au travers de preuve de concept (POC ), dans l’optique d’assurer l’atteinte des objectifs fixés, en cohérence avec les moyens alloués

Piloter la planification des projets IT sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire, en établissant des objectifs, en anticipant les obstacles et imprévus potentiels, en assurant la coordination des interdépendances, dans une optique de respect des coûts et délais

Rédiger un appel d’offres avec les partenaires techniques, en vue de mettre en œuvre le schéma directeur des SI, dans une recherche de production et collaborations durables

Concevoir, assurer le suivi et contrôler le budget, en collaboration avec la direction administrative et financière, en vue d’assurer la maîtrise budgétaire des projets à court, moyen et long termes et évaluer la viabilité économique du portefeuille / du service

Suivre les avancées / résultats des projets, au travers d’outils de pilotage et indicateurs de performance, afin de valider le bon déroulé du projet, identifier les leviers de performance, ajuster les actions en cas de déviation, et s’inscrire dans un process d’amélioration continue

Réaliser le reporting des projets, en élaborant des tableaux de bord, En utilisant des techniques de visualisation, en intégrant la dimension de développement durable, dans le but d’évaluer l’efficacité et la durabilité de chaque projet et rendre compte aux comité de pilotage, directions métiers et/ou direction générale

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées dans les projets de transformation, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, tout en intégrant le management de l’incertitude, dans une logique de RSE

Développer un dispositif de capitalisation des bonnes pratiques, en concevant et animant des situations de travail favorisant l’intelligence collective, afin de développer les compétences individuelles et collectives ,et inscrire le fonctionnement du groupe supervisé dans une visée d’amélioration continue

Assurer la circulation, l’accessibilité et la vulgarisation de l’information (techno-évangélisation) entre toutes les parties prenantes, en veillant à l’accessibilité de l’information, dans le but d’entretenir une communication régulière avec les différentes parties prenantes (clients, partenaires, fournisseurs)

Conduire des collaborations en fonction de la complexité du projet, en adaptant son style de management aux leviers de motivation de chaque collaborateur (interne et externe), et à la nécessité d’une démarche collaborative et inclusive, pour concilier performance et bien- être des collaborateurs

Animer des temps d’échanges individuels et collectifs, par des modalités collaboratives hybrides, en vue de réguler la dynamique de groupe et instaurer un climat social favorable

Participer au process de recrutement, en identifiant les besoins en compétences et ergonomie des postes, en identifiant les technologies IT et méthodologies IT et profils requis pour le projet, dans le but de constituer une équipe projet complémentaire et performante

Déterminer les rôles de chaque membre du projet, en traduisant la stratégie en objectifs opérationnels dans des feuilles de route, et en prenant appui sur des outils de conduite de projet, afin de garantir la réalisation du projet tout en minimisant les risques associés (psychosociaux et de livraison)

Accompagner la montée en compétences individuelles et collectives des collaborateurs associés aux projets, en évaluant les points forts et lacunes des collaborateurs, sur la base de l’expérience collaborateur, par des méthodes de développement des compétences et de formation, dans une visée d’expérience collaborateur valorisante et gratifiante

Evaluer la contribution de chaque collaborateur, au travers d’indicateurs et tableaux de bord, pour détecter les écarts de performance et de compétences

Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication

Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité

Construire l’organisation technologique des SI de son périmètre SI, dans le respect des normes de la profession, en participant aux choix des infrastructures techniques, afin de mettre en cohérence les ressources déployées avec les attendus de la direction générale et les besoins des métiers et faciliter la mise en place et gestion d’applications IT

Identifier les services à valeur ajoutée, en s’appuyant sur l’ensemble des infrastructures au service de l’entreprise, afin d’automatiser la remontée d’informations et générer des tableaux de bord

Renforcer la résilience des SI, par leurs robustesse et modularité, afin que les services identifiés dans le schéma directeur soient pleinement opérationnels

Identifier les services critiques (activités cœur de métier) d’une entreprise, en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, de manière à maintenir une activité minimale en cas d’attaque

Concevoir un Plan de Continuité de l’Activité (PCA), via une démarche méthodologique, afin de limiter les impacts liés à une interruption d’activité

Elaborer un Plan de Reprise de l’Activité (PRA) et veiller à sa mise en œuvre, dans une finalité préventive de gestion de crise

Réaliser un Retour d’Expériences (REX) post-attaque, suivant une méthodologie éprouvée, afin d’élever la maturité de la sécurité du système d’information

Créer et gérer les process de centralisation et contrôle de la documentation, via des outils de versioning et au travers de jalons de validation, afin de capitaliser les informations SI et développer un système de gestion de la connaissance (knowledge management)

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Par la VAE, et en fonction du projet du candidat : validation de tout ou partie des blocs de compétences par un dossier de validation + un entretien avec un jury, relative au périmètre du ou des blocs de compétences visés.
  • L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE)

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

840

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Service Certification

contact-vae@supdevinci.fr


Ressources utiles

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