DE - Assistant de service social
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 6
Diplôme d'Etat
Résumé du métier
L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles. Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles. L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif. Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes. L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour : * améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, * développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, * mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne
Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
Analyser la demande et les besoins de la personne
Evaluer une situation globale dans sa complexité
Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions
Conseiller les personnes
Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions
S'inscrire dans une dynamique de développement social
Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
Co-construire un projet d'accompagnement social collectif
Mobiliser les ressources des personnes
Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes
Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial
Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
Contribuer au développement de l'innovation sociale
Développer et transférer ses connaissances professionnelles
Assurer une veille professionnelle
Rédiger des écrits professionnels
Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
Représenter le service, l'établissement, l'institution
Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel
Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
Développer des actions partenariales et en réseau
Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires
S'inscrire dans un travail d'équipe
Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions
Assurer un rôle de médiation
Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Estimation des frais de certification
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
Le lieu de passage en jury est déterminé par la région de résidence du candidat
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Ressources utiles
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