Responsable d'ingénierie pédagogique

RNCP 36652

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Résumé du métier

Le paysage de la formation professionnelle connaît des transformations majeures, liées à des évolutions réglementaires, technologiques et socio-économiques qui ont un impact sur la demande et sur l’offre de formation. Il résulte de ces évolutions une complexification des parcours de formation et une diversification des ressources pédagogiques, qui impactent les métiers liés à l’ingénierie pédagogique, ainsi que les besoins en compétences. La certification Responsable d'ingénierie pédagogique vise à répondre à ces besoins, en attestant l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice des activités du métier, qu'il s'agisse de l'analyse de besoins en formation, de la conception de parcours de formation et de ressources pédagogiques (et, notamment, digitales), de la conduite de projets de formation et de la mise en oeuvre d'une démarche qualité et d'amélioration continue. Elle vise à qualifier des professionnels directement employables en entreprise ou en organisme de formation, et à même d'apporter une véritable valeur ajoutée à leur employeur par leur maîtrise de l’ensemble du processus de création de parcours de formation, en lien avec les besoins du marché et les exigences réglementaires dans lesquels ces parcours s’insèrent.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Analyser, par la recherche documentaire et l’analyse du travail, les besoins en compétences et le profil des publics d'apprenants afin de déterminer les objectifs d’une formation.

Mener une analyse comparative des certifications et formations existantes dans le domaine visé afin de positionner les objectifs et contenus de la certification et du parcours de formation au regard de l’environnement concurrentiel.

Définir l’architecture générale du parcours de formation en précisant l’ordre d’acquisition de l’ensemble des compétences visées, les principales étapes du parcours et activités associées ainsi que sa durée de référence.

Concevoir des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation permettant d’adosser un parcours de formation à une certification et de mettre en place un dispositif d’évaluation des compétences adapté pour la délivrance de la certification.

Concevoir la maquette pédagogique du parcours de formation en réalisant une scénarisation et en identifiant l’intégralité des ressources pédagogiques qui seront utilisées pour l’acquisition des compétences visées.

Produire et/ou faire produire les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation d’un parcours de formation au moyen d’un cahier des charges contenant des spécifications précises sur ces ressources au regard des objectifs et publics visés par le parcours.

Valider les ressources pédagogiques produites en les évaluant et en préconisant si nécessaire des améliorations.

Mettre en place un dispositif de veille afin de préconiser les évolutions nécessaires à l’adaptation du parcours de formation aux évolutions des besoins et de l’environnement et à la prise en compte des innovations pédagogiques.

Adapter un parcours de formation aux critères et standards en vigueur afin de garantir sa qualité et de favoriser sa reconnaissance.

Évaluer l’impact d’un parcours de formation en établissant des indicateurs de performance et des méthodes de collecte de données en vue de prendre des décisions d’amélioration.

Élaborer le cahier des charges d'un projet de formation en évaluant les ressources (humaines, matérielles, organisationnelles, financières…) nécessaires et en planifiant les différentes phases de réalisation.

Coordonner la réalisation et suivi d'un projet de formation, en collaboration avec les parties prenantes et à l’aide d’outils de gestion de projet, afin de respecter les contraintes de coût, de délai, de qualité.

Prendre en compte dans la conception et l’évolution du parcours de formation les conditions d’éligibilité aux financements disponibles pour la formation professionnelle en fonction des publics visés.

Communiquer sur le parcours de formation en réalisant une présentation qui reflète la réalité du parcours, qui met en avant ses spécificités et qui utilise des arguments adaptés au public visé (clients et bénéficiaires lorsqu’ils ne sont pas confondus).

Gérer une équipe projet en mobilisant des techniques de formation, d'accompagnement et de suivi de collaborateurs et formateurs afin de mener à bien le projet de formation.

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Votre entrée en VAE est conditionnée par la confirmation de votre candidature, qui repose sur votre dossier de recevabilité. Ce dossier met en valeur vos expériences professionnelles et personnelles et démontre leur adéquation avec le parcours visé.

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

2000

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Ressources utiles

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