Chargé de communication multicanale

RNCP 39767

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Résumé du métier

Évoluant dans un secteur en profonde transformation, dominé par la digitalisation, la communication responsable et les réseaux sociaux, le métier de chargé de communication multicanale consiste à gérer la communication, l’image et la réputation d’une marque ou d'une organisation sur divers canaux de manière cohérente et efficace. Les principaux domaines d’intervention incluent la communication digitale et la communication institutionnelle.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Mener une analyse de l’environnement et de la perception de la marque ou de l’organisation, à la fois en interne et en externe, pour obtenir une vision claire de l’efficacité de la communication de la marque ou de l’organisation, ainsi que de son positionnement sur le marché et au sein de son écosystème

Formuler et formaliser des recommandations visant à structurer ou à ajuster la stratégie de communication de la marque ou de l’organisation, en se basant sur un diagnostic stratégique en matière de communication, d’image et de réputation

Formaliser une stratégie de communication, en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation, afin de garantir la cohérence et l’efficacité des efforts de communication tout en favorisant une perception positive de la marque ou de l’organisation

Élaborer et/ou actualiser les chartes de communication à destination des équipes dédiées à la production et à la diffusion des contenus, dans le respect de l’identité de la marque ou de l’organisation, afin d’assurer la cohérence, l'homogénéité et le déploiement efficace des communications sur l’ensemble des canaux

Élaborer et/ou actualiser un plan de gestion de crise (acteurs, étapes, outils, modes opératoires) afin de prévenir voire d’anticiper, de détecter et de gérer efficacement les situations de crise

Élaborer et budgéter un plan de communication multicanale pour structurer et optimiser les efforts de communication de la marque ou de l’organisation

Mettre en place une veille informationnelle afin de bénéficier d’informations actualisées dans son champ d’activité (pratiques métier, nouvelles tendances, initiatives des concurrents, innovations technologiques, évolutions réglementaires, etc.) et de surveiller l’image et la réputation de la marque

Analyser et partager les informations issues de la veille afin de mettre en lumière les points clés relevés et de proposer des recommandations stratégiques fondées sur ces analyses (opportunité, évolution / ajustement des stratégies et/ou des actions de communication etc.)

Concevoir des contenus et/ou supports de communication (écrits et/ou visuels/audiovisuels) imprimés et/ou numériques, afin de véhiculer un (ou des) message(s) clé(s) en adéquation avec la stratégie de communication de la marque ou organisation

Diffuser, selon les modalités définies, des contenus / supports de communication afin de transmettre les message(s) clé(s) et de maximiser leur impact auprès des audiences ciblées

Diffuser (ou préparer la diffusion d’) une campagne de publicité en ligne ou hors ligne afin de répondre aux objectifs de communication spécifiques de la marque ou de l’organisation

Détecter les situations pouvant nuire à l’image ou à la réputation de la marque ou de l’organisation afin d’alerter ou de déclencher le plan de gestion de crise, le cas échéant

Gérer les interactions courantes afin de maintenir une communication continue, fluide et positive avec les parties prenantes (ex : communautés, partenaires, clients…)

Exécuter le plan de gestion de crise afin de minimiser les effets négatifs et de protéger la réputation de l’organisation sur le long terme

Organiser et animer des actions afin de développer et de fidéliser un réseau et/ou une communauté

Mettre en place un partenariat ou une collaboration stratégique (hors média) en vue de développer et de fidéliser un réseau et/ou une communauté

Créer et/ou renforcer les relations presse pour étendre son réseau de soutien ainsi que l’influence de la marque ou de l’organisation

Mesurer et évaluer les résultats des actions de communication par rapport aux objectifs visés, ainsi que les impacts (dont les impacts sociétaux, environnementaux et sociaux) des initiatives de communication afin de déterminer l’efficacité du plan de communication

Émettre et partager un rapport avec, le cas échéant, des recommandations à destination des parties prenantes, et rédiger un plan d'action si nécessaire

Collecter et analyser le(s) besoin(s) en communication afin d’identifier les attentes, le(s) objectif(s) visé(s) et les éventuelles contraintes du projet

Organiser et planifier la mise en oeuvre d’un projet de communication afin d'assurer une exécution efficace et cohérente des actions de communication

Contrôler la tenue des délais et des budgets au regard des objectifs et exigences définis afin de garantir une exécution efficace, conforme et optimisée du projet

S’assurer de la qualité et de la conformité des livrables intermédiaires et finaux avant de clôturer un projet afin de garantir la satisfaction des parties prenantes et la réussite globale du projet

Rendre compte et proposer, le cas échéant, des ajustements en cas de dysfonctionnements afin de corriger les écarts et assurer la bonne progression et la réussite du projet

Animer, fédérer et motiver les équipes projets internes et/ou externes dans le but de créer une synergie optimale pour la cohérence et la mise en œuvre réussie des projets (ou actions) de communication

Organiser et animer des échanges (ateliers de bonnes pratiques, feedback, lessons learned, etc.) afin de diffuser et de capitaliser sur des méthodes efficaces ou réussies voire de les optimiser

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Votre entrée en VAE est conditionnée par la confirmation de votre candidature, qui repose sur votre dossier de recevabilité. Ce dossier met en valeur vos expériences professionnelles et personnelles et démontre leur adéquation avec le parcours visé.

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

2000

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.