Chargé des ressources humaines

RNCP 35878

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Résumé du métier

Le Chargé des Ressources Humaines, opérationnel et autonome, assure la mise en place des nouveaux outils et participe au déploiement de la stratégie RH décidés au niveau de la Direction des Ressources Humaines ou de la direction générale. Très polyvalent, interlocuteur privilégié des collaborateurs pour les questions d’ordre juridique et social, il conseille et accompagne les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l'ensemble des fonctions RH : recrutement, formation, temps de travail, disciplinaire, etc.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Recueillir et traiter par des requêtes spécifiques effectuées avec un SIRH, l’ensemble des indicateurs RH, notamment ceux prévus dans le bilan social, pour délivrer à la hiérarchie un tableau de bord permettant de suivre la performance RH

Réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives, des analyses et des études statistiques pour élaborer le BS annuel, la BDES ou encore un BSI

Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion et analyser leurs évolutions pour les actualiser et les communiquer

Collecter les informations, rédiger les documents et choisir les supports appropriés pour communiquer en interne sur les actions menées au sein de l’entreprise et niveau RH et leurs impacts pour les collaborateurs

Recenser auprès des managers les éléments contractuels, pour choisir et rédiger le type de contrat de travail adapté en y intégrants des clauses particulières si nécessaire

Rédiger toutes attestations juridiques ou avenants au contrat pour acter les modifications clefs de la relation de travail

Assurer le respect des obligations légales concernant la gestion des temps, congés, maladies, absences, accidents de travail, et en informer le service paie pour intégration sur le bulletin de paie.

Effectuer toutes les formalités et procédures en cas de rupture non disciplinaire : retraite, inaptitude, conventionnelle ou économique pour garantir le respect des obligations légales

Recueillir avec le manager les éléments pour déterminer, qualifier et formaliser la sanction disciplinaire adéquate (avertissement, blâme, licenciement…)

Accompagner le manager dans l’application de la sanction pour veiller au respect formel de la procédure disciplinaire

Consolider avec la hiérarchie, les éléments constitutifs d’un dossier prud'homal pour le soumettre à l’avocat

Rencontrer les représentants de proximité pour mesurer et analyser le climat social et faire remonter les informations à la direction de l’entreprise

Fixer avec les instances représentatives du personnel et la direction de l’entreprise l'agenda pour préparer les négociations sociales

Rechercher des informations pour préparer des éléments de réponses aux questions du CSE et rédiger des synthèses de documents pour présentation aux instances représentatives du personnel par la direction,

Préparer et suivre avec le secrétaire du CSE, l’ordre du jour et la rédaction des PV de délibération, pour assurer leur diffusion

Préparer tous les éléments constitutifs du protocole électoral pour que la direction le négocie avec les organisations syndicales

Organiser et superviser le scrutin en proposant les différentes modalités de vote, puis rédiger le PV pour le transmettre à l’inspection du travail et au centre de traitement des élection professionnelle

Assurer des études quantitatives (pyramides des âges/effectifs/turn-over, égalité professionnelle...) et qualitatives (emplois /compétences) pour établir des cartes prévisionnelles des emplois et une prospective métiers

Rédiger avec les responsables opérationnels et fonctionnels des descriptions de postes dans un cadre actuel et prospectif, aligné avec la stratégie de l’entreprise

Analyser les transferts de compétences inter-métiers possibles pour formaliser les passerelles favorisant des plans d’évolutions et l’employabilité ...)

Coordonner la campagne d’entretien annuel en établissant le calendrier, la mise à jour des supports, la communication et la formation les responsables et collaborateurs pour optimiser la qualité et la quantité des retours.

Réaliser le traitement quantitatif et qualitatif des données résultants des campagnes d’entretiens annuels pour identifier les postes /personnes et compétences clefs, recenser les souhaits des collaborateurs et contribuer à l’élaboration des plans de succession, organigrammes de remplacement…

Organiser les entretiens professionnels, au niveau RH et opérationnel et rédiger les synthèses des souhaits de formation exprimés pour garantir le respect des obligations légales et construire des parcours professionnels individualisés

Auditer les différents outils utilisés (enquêtes d’attractivité, taux de candidatures spontanées, de visite sur le site internet ...) pour évaluer la marque employeur et définir une stratégie de recrutement

Réaliser un diagnostic d’opportunité en étudiant les alternatives, réorganisations, type de contrat proposé… afin d’établir et rédiger la description de poste, le référentiel de compétences associé et la définition du ou des profils de candidats recherchés

Rédiger l’offre et la diffuser sur les canaux et supports de communication les plus opportuns en interne et en externe pour optimiser la campagne de recrutement

Analyser les candidatures, en respectant les critères de non-discrimination, afin de garantir l’adéquation au cahier des charges des dossiers présentés

Conduire des entretiens avec l’appui d'une grille d’interview et présenter les candidatures retenues aux supérieurs hiérarchiques pour finaliser le recrutement après avoir recueilli leur feed-back

Formaliser les réponses négatives et contribuer à l’élaboration de l’offre (lettre de proposition /promesse d’embauche)

Bâtir ou mettre à jour les outils d’intégration des nouveaux collaborateurs afin d’assurer le processus d’accueil

Identifier les besoins en formation exprimés par les collaborateurs, et les analyser avec les managers afin établir les priorités d'action à engager en fonction des axes stratégiques définis par la direction en amont

Établir un budget annuel/pluri annuel pour consolider et fixer le plan à exécuter

Préparer les bilans de l’année précédente et les éléments du plan à venir pour présentation au CSE

Communiquer en interne le nouveau catalogue de formation et conseiller les collaborateurs pour optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels…)

Réaliser une veille juridique pour communiquer en interne sur les évolutions et nouvelles obligations, et ajuster les déclarations et versements en matière de formation

Sélectionner les offres de formation et contrôler, à l’aide du SIRH, l’organisation logistique et le respect des budgets des actions définies afin de garantir la réalisation du Plan de développement des compétences·

Organiser les évaluations à chaud et à froid pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

Pointer le relevé de gestion des temps et activités (GTA) pour corriger les anomalies éventuelles (absences..)

Préparer les différents éléments de paie fixes et variables pour établir les bulletins en contrôlant la prise en compte des évolutions du mois (maladie, absences prime, départ...) et des indemnités ou avantages (transport, chèque restaurant…)

Assurer le suivi et la qualité du service en cas d’externalisation de la paie pour garantir la justesse des bulletins.

Contrôler l’édition des bulletins avant transmission aux salariés pour rectifier les éventuelles erreurs

Extraire et traiter les données pour renseigner les enquêtes et déclarations obligatoires (taxe d’apprentissage, handicap …)

Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi)

Réaliser une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ...

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

1200

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

75 Paris

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Ressources utiles

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