Technicien informatique en installation, maintenance et support
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 5
Résumé du métier
Le technicien informatique en installation, maintenance et support assure le bon fonctionnement des matériels et logiciels informatiques et fournit aux utilisateurs des solutions pour pallier aux éventuelles pannes ou difficultés qu’ils peuvent rencontrer. L’une de ses missions principales est ainsi d'installer et de configurer les terminaux utilisateurs au sein des entités (principalement des postes de travail, encore appelés ordinateurs, mais aussi d’autres types de machines clientes comme des tablettes ou encore des smartphones). Il va également intervenir sur des machines serveurs, c'est-à-dire préparer les services à destination des utilisateurs et les intégrer au réseau de l’entreprise de façon qu’ils soient accessibles depuis les postes de travail.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Sélectionner et assembler des composants matériels des postes de travail (hardware interne et périphériques externes) en réponse à un besoin client et compatibles entre eux, dans le respect des caractéristiques requises pour l’utilisation (ex : normes de performance) et des spécifications techniques afin d’assurer une installation optimale et fonctionnelle du matériel informatique
Installer les systèmes d’exploitation et les applications à l’aide des procédures établies et en configurant les paramètres adaptés selon les spécifications techniques à chaque environnement, et prenant en compte les besoins des utilisateurs et de l’organisation, afin de mettre à disposition l'ensemble des logiciels nécessaires à l’utilisateur
Inscrire les postes de travail au sein d’un annuaire d’entreprise afin d’en permettre l'identification par le SI / le ou les serveurs et in fine l’exploitation
Créer un modèle / un poste de travail de référence, personnalisé selon les besoins du client et à l’aide d’une méthodologie de mastérisation adaptée, afin de préparer le déploiement des postes de travail
Mettre en œuvre une procédure de déploiement adaptée des postes de travail afin de rendre les postes du parc informatique fonctionnels et utilisables
Installer des machines virtuelles sur un logiciel hyperviseur (préalablement installé et configuré) selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, afin d’héberger des serveurs dans un environnement virtualisé
Installer un système d’exploitation (version adaptée) sur un serveur dans le respect des procédures établies, en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de mettre à disposition des services à l'utilisateur
Installer un service d’annuaire d’entreprise selon les procédures établies et en appliquant les paramétrages selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un accès (par service, par métier ou autres) aux ressources partagées
Appliquer les paramètres réseaux au serveur selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité afin de permettre un trafic fonctionnel et sécurisé entre le serveur, les équipements et les réseaux
Paramétrer les rôles et fonctionnalités selon les spécifications techniques, conformément à l’utilisation et aux contraintes de l’entité, au type de serveur et à l’aide des outils d'administration dédiés afin de bénéficier des services souhaités Le cas échéant, installer des outils complémentaires afin d’ajouter des services au serveur
Structurer et modéliser visuellement la topologie du réseau local (à construire ou à faire évoluer), de l’entité, filaire ou non, dans le respect des bonnes pratiques et standards (ex : modèle TCP/IP), afin d’identifier et d’organiser les équipements et leurs interactions
Établir le plan d’adressage afin de permettre l’identification des équipements sur les réseaux
Installer et configurer les équipements réseaux tels que routeurs et switches, en suivant les spécifications techniques et les procédures établies, afin d’assurer une connectivité stable et sécurisée entre les différents composants du réseau informatique
Tester, à l’aide d’un outil adapté, le réseau informatique afin de vérifier l’établissement de l’ensemble des connexions et des communications
Mettre en œuvre des mesures de sécurité sur les composants du réseau informatique, en appliquant les normes et bonnes pratiques de cybersécurité et en suivant la politique de l’organisation, afin de protéger le réseau contre les menaces et garantir l’intégrité des communications
Configurer les contrôles d’accès et les paramètres de sécurité des équipements de protection du réseau local, en appliquant les politiques de sécurité de l’organisation et les standards de cybersécurité, afin de limiter les accès non autorisés et protéger les ressources partagées
Rattacher des postes de travail au réseau (local ou étendu), en respectant les paramètres réseau définis et les procédures de l’organisation, afin de permettre une communication fiable et sécurisée avec les ressources partagées
Valider le fonctionnement du réseau informatique afin de s’assurer de l’opérationnalité / la disponibilité des connexions / communications
Déterminer les tâches de gestion et d’administration (ex : actions sur les objets d'annuaire utilisateurs type création, désactivation, déverrouillage, renouvellement de mot de passe, ajout aux groupes de sécurité) pouvant être automatisées
Concevoir et mettre en place des solutions d’automatisation (ex : scripts, des applications) à l’aide d’outils adaptés et programmer les tâches à l’aide d’un planificateur afin de lancer et d'exécuter de manière automatisée les opérations
Identifier, recenser et mettre à jour, de manière manuelle ou automatisée, les caractéristiques des équipements du parc informatique (ajouts, suppressions, etc) selon une fréquence définie et en respectant les bonnes pratiques (ex : plan de nommage), en utilisant un outil de gestion de parc, afin d’assurer une vue exhaustive et actualisée de l’état du parc
Suivre l’état du parc informatique afin d'anticiper les différents besoins en termes d’équipement (commande de matériel, etc) ou de MAJ logiciels Le cas échéant commander / reconditionner selon la politique de réapprovisionnement du parc et gérer les déchets selon la réglementation en vigueur
Planifier et mettre en œuvre les mises à jour du parc informatique, à l’aide d’un outil adapté et conformément aux standards, afin de garantir ou d’optimiser la performance du parc
Mettre en place un système de sauvegarde des données, à l'aide d’une méthodologie adaptée (sauvegarde complète, incrémentielle ou différentielle) dans le respect du plan de sauvegarde de l'entité afin de garantir la sécurité du système, sa conformité à la réglementation, et la disponibilité des données Effectuer des tests de restauration afin de s’assurer du bon fonctionnement du système
Surveiller l’activité du parc informatique en temps réel à l’aide des outils adaptés, afin de détecter les anomalies ou problèmes En cas d’alerte, effectuer une analyse, à l’aide d’une méthodologie d'investigation adaptée, afin d’en déterminer la nature et éventuellement la cause du dysfonctionnement Pour tout dysfonctionnement, corriger ou bien remonter à l'administrateur l’anomalie rencontrée, afin d’éviter ou de minimiser les impacts sur le niveau de service de l'infrastructure informatique
Identifier des axes d’optimisation du parc informatique, sur la base des constats relevés par une surveillance en continu (ex : une veille) ou des recherches ciblées, dans un objectif d’optimisation de l’exploitation ou du maintien des infrastructures
Recevoir et analyser les signalements des utilisateurs (demandes, incidents, problèmes) puis les qualifier (selon la nature, la priorité, le niveau, l’impact, etc), afin d'assurer une gestion efficace et appropriée du support
Gérer les tickets de leur enregistrement jusqu’à leur clôture à l’aide de la documentation adaptée et conformément au SLA (Service Level Agreement) dans un outil de ticketing afin d’en permettre leur gestion
Mener une investigation d’incident en suivant une démarche définie (ex : procédure / script de questionnement / de diagnostic), à l’aide d’outils adaptés (ex : outil de prise en main à distance), afin d'identifier la ou les causes du (des) dysfonctionnement(s)
Documenter l’intervention (ex : fiche d’intervention) afin d’alimenter la base de connaissance du SI pour traçabilité / information
Communiquer / guider (éventuellement argumenter les consignes) à l’écrit et à l’oral sur les pratiques informatiques au sein de l’organisation (diffusion des procédures, consignes, sensibilisation en matière de sécurité / de confidentialité des données …) dans un vocable adapté / accessible afin d'informer / de favoriser l'autonomie de l'utilisateur ou bien d’alerter sur les dangers potentiels
Élaborer des artefacts (modes opératoires, des tutoriels, fiches réflexes), afin de répondre aux besoins d’assistance / d’accompagnement des utilisateurs
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
- Votre entrée en VAE est conditionnée par la confirmation de votre candidature, qui repose sur votre dossier de recevabilité. Ce dossier met en valeur vos expériences professionnelles et personnelles et démontre leur adéquation avec le parcours visé.
Types d'épreuves
À distance
Estimation des frais de certification
2000
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
Découvrez comment financer son accompagnement VAE avec France VAE et les droits CPF.