Product manager
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 7
Résumé du métier
Le métier de product manager connaît une reconnaissance croissante et s’impose comme une fonction clé au sein des organisations. Face aux enjeux de rentabilité, aux avancées technologiques (données, IA, low-code, no-code...) et aux impératifs de responsabilité numérique, les entreprises attendent des profils capables d’articuler vision stratégique, rigueur analytique, priorisation et pilotage opérationnel. La certification Product manager répond à ces attentes en structurant les compétences autour des cinq grandes activités du métier : exploration des besoins (discovery), définition de la stratégie (strategy), pilotage du développement (delivery), gestion du lancement et des itérations (launch and learn), et amélioration continue (product ops). Elle forme des professionnels aptes à assumer pleinement la responsabilité produit, dans des contextes variés, en intégrant les standards contemporains du métier : impact business, culture produit et data-driven, IA, accessibilité et démarche durable. Elle vise à professionnaliser des profils capables de concevoir, faire évoluer et piloter des produits ou services numériques utiles, performants et différenciants, alignés à la fois sur les besoins des utilisateurs et sur la stratégie des organisations.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Recueillir et analyser les besoins en termes de stratégie produit, à l’aide des méthodes et des outils (de recueil / d’analyse des besoins) adaptés suite à une problématique donnée (ex : problème utilisateur), à une opportunité identifiée (ex : nouvelle technologie), à un changement donné (ex : événements internes / externes) à une initiative stratégique (ex : recherche de nouveaux concepts innovants) et/ou dans le cadre du lancement ou de l'évolution d’un produit ou d’un service numérique afin d’en identifier les objectifs, le périmètre et le contexte (ex : problématiques, parties prenantes, ressources à disposition, éventuelles contraintes). Les formaliser au sein d’un document de cadrage adapté (ex : cahier des charges, brief) en vue de leur partage aux parties prenantes.
Orchestrer (organiser / planifier / coordonner) et/ou exécuter la collecte de données relatives au marché, aux utilisateurs et au produit (si existant), à l’aide des outils et des méthodes adéquats (tels que l'analyse des données produit, l’étude de marché et la recherche utilisateur), afin d'approfondir la compréhension du marché et des utilisateurs.
Consolider puis analyser les données de la découverte, à l’aide des méthodes et des outils adaptés (ex : création de matrices de synthèse, utilisation de frameworks d'analyse), afin de récapituler l’ensemble des apprentissages et en déduire les insights clés actionnables (les hypothèses, les opportunités, les problèmes et les actions proposées).
Évaluer (selon des critères de priorisation préalablement définis en collaboration avec les parties prenantes) les opportunités (d’amélioration, d’innovation) / problématiques à résoudre, en prenant en compte le contexte spécifique du produit, l'organisation et la stratégie, à l’aide des méthodes et outils (de priorisation) adaptés (ex : RICE, MoSCoW, Value vs Effort), puis en estimer l’impact / la valeur afin de classer, hiérarchiser et ordonner les besoins. Émettre des recommandations / des pistes d’exploration sur les orientations futures du produit, basées sur les apprentissages, pour la définition de solutions.
Identifier des solutions innovantes (des fonctionnalités, des produits, des services, ou des améliorations) alignées avec la stratégie globale du produit et les objectifs business, à l’aide de méthodes et d’outils adaptés (ex : méthodes d’idéation, méthodes d’analyse et d'insights, méthodes hybrides et structurées), puis les évaluer selon des critères de priorisation afin de déterminer les hypothèses initiales à explorer et valider itérativement.
Élaborer, en fonction des contraintes de temps et des ressources, coordonner et/ou mener, en collaboration avec les parties prenantes, des expériences afin de tester la désirabilité, la viabilité technique et commerciale des différentes solutions. Documenter les hypothèses testées, les méthodes utilisées et les résultats obtenus pour chaque expérience.
Évaluer la faisabilité technique, l’expérience utilisateur ou le modèle économique, à l’aide des critères préalablement définis, le cas échéant, ajuster et tester à nouveau, puis valider la solution auprès des parties prenantes, afin de proposer un produit ou un service numérique intuitif, engageant, accessible et en cohérence avec les besoins marché / utilisateurs et les objectifs business.
Communiquer, à l’oral et à l’écrit, auprès des différentes parties prenantes, les apprentissages et les solutions issues de la découverte, à l’aide de supports aux formats adaptés et accessibles, afin de susciter l'adhésion aux orientations à prendre et de définir collectivement les prochaines étapes.
Définir et construire une stratégie produit complète, en précisant la vision, les objectifs stratégiques, le public cible et la proposition de valeur, et en élaborant les éléments clés tels que le positionnement, la différenciation et les bases du go-to-market, tout en définissant les indicateurs de succès pertinents pour mesurer l'atteinte des objectifs. La formaliser selon les cadres ou modèles de référence.
Établir une vue d'ensemble du produit ou du service numérique, de ses objectifs et de ses fonctionnalités principales, et les formaliser au travers d’un document de référence dans un objectif d'alignement stratégique.
Établir, formaliser et maintenir une roadmap produit dynamique / partageable / collaborative, à l’aide des outils de gestion adaptés, afin de fournir une vision claire de l'évolution future du produit : Définir les thèmes (domaines clés du produit) et les initiatives (fonctionnalités globales ou travaux à réaliser) associés en cohérence avec les objectifs stratégiques afin de regrouper les efforts et de visualiser les priorités. Sélectionner / prioriser et ordonnancer les fonctionnalités et les livraisons, à l’aide de méthodes / techniques adaptées (ex : matrice effort/valeur, RICE, modèle Kano, méthode de scoring) selon leur valeur (pour les utilisateurs), leur impact sur les objectifs du produit et leur faisabilité technique. Établir une chronologie visuelle des thèmes / initiatives et livraisons prévues.
Communiquer, aux différentes parties prenantes, la stratégie produit, au cours de son élaboration (livrables intermédiaires) ou en final, à l’aide de supports aux formats adaptés et accessibles, dans un objectif de partage / ajustement / validation.
Organiser et animer des échanges (ex : réunions, entretiens) auprès des différentes équipes chargées du développement du produit afin de présenter / d’expliquer la vision produit, les objectifs et les différentes exigences fonctionnelles / d’avoir une compréhension commune / partagée des exigences / objectifs et de lever tous points de blocage ou difficultés. Le cas échéant, ajuster les spécifications et communiquer les évolutions.
Définir les exigences détaillées du produit ou du service numérique et les formaliser au sein d’une documentation adaptée afin de guider les équipes en charge du développement produit dans la création ou l'amélioration du produit ou du service numérique.
(Ré)Évaluer la priorisation des fonctionnalités, des améliorations et des corrections à effectuer selon les retours utilisateurs, les évolutions du marché, les découvertes ou bien les contraintes rencontrées, et définir / ajuster lors de séances dédiées (ex : backlog refinement ou grooming) le product backlog, en cohérence avec la stratégie de l'organisation, afin d’être en adéquation permanente avec les besoins / les objectifs.
Coordonner le développement du produit ou du service numérique, afin de s’assurer de l’alignement entre les plans d’action opérationnels (définis généralement par les chefs de projets) et la roadmap produit.
Organiser / planifier la stratégie globale de test, puis en coordonner la mise en œuvre afin de valider la conformité du produit ou du service numérique aux besoins utilisateurs et aux exigences fonctionnelles définies. Confirmer la mise en production du produit ou du service numérique.
Vérifier la disponibilité de l’ensemble des ressources / moyens nécessaires au déploiement.
Définir et mettre en place un système de suivi de la performance, à l’aide des méthodes et des outils (ex : outils d’analytics, outils de reporting, de visualisation) et paramètres (ex : seuils d’alerte, notifications, segmentation des données …) adaptés, afin de collecter, d'analyser et de visualiser les données de performance du produit ou du service numérique tout au long de son cycle de vie.
Planifier le lancement d’un produit ou service numérique (d’une fonctionnalité, …), de manière détaillée / séquencée, en collaboration avec les parties prenantes, selon une approche adaptée (ex : soft launch, hard launch), et en prenant en compte le public cible, et suivre le déploiement, afin de maximiser l’impact de sa mise en œuvre sur le marché.
Rédiger une documentation utilisateur accessible / intuitive, en collaboration avec les équipes techniques, design et potentiellement des rédacteurs techniques et la mettre à disposition sur les canaux adaptés afin de permettre aux usagers de comprendre, d’utiliser et de tirer le meilleur parti du produit ou du service numérique.
Monitorer le produit ou le service numérique, selon les indicateurs définis et à l’aide des outils (tableaux de bord, etc.) adaptés, afin de mesurer en temps réel les premières métriques et les retours post-lancement, ou bien d’en suivre en continu les performances. Le cas échéant, identifier rapidement les problèmes ou les opportunités nécessitant des ajustements.
Mener différentes analyses, à l’aide des méthodes et outils d'analytics et de visualisation adaptés, afin de déterminer les insights clés. Formuler des hypothèses / recommandations d'amélioration.
Présenter / diffuser les insights clés et les recommandations d'amélioration, et les justifier, à l’aide des supports et des formats adaptés / accessibles, auprès des parties prenantes (développement, design, marketing, support), afin d’ajuster / valider les orientations / les mises à jour de la roadmap.
Planifier / organiser le déploiement des évolutions (nouvelles fonctionnalités, retrait …) du produit ou du service numérique selon le type de changement à opérer (mineur, majeur ….), les communiquer auprès des parties prenantes (dont les utilisateurs) et les documenter, grâce à un système de versioning dans un objectif de traçabilité.
Structurer et mettre en œuvre un système de veille sur des domaines clés identifiés, le personnaliser via la combinaison des approches et des outils adaptés (ex : automatisation pour le flux continu, recherche manuelle pour des investigations spécifiques), afin de collecter / classer / commenter / stocker des données pertinentes et fiables sur une thématique déterminée ou en réponse à une problématique donnée, et de diffuser les informations clés aux parties prenantes.
Analyser les données issues de la veille ou de la recherche ciblée, à l’aide des méthodes et des outils adaptés (ex : techniques d'analyse quantitative et qualitative de base, gestion des insights), et en prenant en compte le contexte, la stratégie et les objectifs business, afin d’identifier les tendances, les évolutions et les mouvements de la concurrence en lien avec son domaine d’activité, ou bien apporter un éclairage sur un sujet donné.
Structurer et organiser un système de gestion des retours à partir des sources (feedbacks directs, directeurs, retours clients …) et à l’aide des outils (logiciel de gestion des feedbacks, de tickets …) adaptés, afin de recueillir (collecter / traiter / stocker) et de partager ce flux de manière structurée / centralisée / exploitable.
Structurer et organiser un système de gestion de la documentation produit, à l’aide des outils adaptés (ex : logiciel de documentation, de collaboration / de partage), afin de mettre à disposition des différentes parties prenantes (équipes internes, utilisateurs, partenaires) une information accessible, complète, précise, facile à utiliser et actualisée, tout au long du cycle de vie du produit.
Identifier des optimisations possibles des procédures ou des modes opératoires liés au processus produit, à l’aide des méthodes et des outils (d’analyse des processus) adaptés, afin de proposer des améliorations visant à accroître la performance globale du produit et à créer un écosystème efficace, agile et centré sur la création de valeur. Le cas échéant, (co)créer, (co)ajuster les procédures et les modes opératoires en collaboration avec les parties prenantes.
Identifier, recueillir et analyser les besoins en termes de support au sein des équipes (produit, squads, collaborateurs, direction) afin de co-construire des solutions visant à apporter un appui / conseil.
Diffuser et transmettre les informations clés autour du produit (ex : vision produit, culture produit, méthodologies produits) afin d’accompagner l’acquisition de connaissances, la montée en compétences des équipes, ou bien d’améliorer les pratiques.
Identifier / proposer ou bien promouvoir des initiatives afin de contribuer à l’intégration d’une culture produit (à savoir les principes qui guident le cycle de vie d’un produit, ex : user-centricity, value-driven, clarity and simplicity …) au sein de l’organisation. Au besoin, participer à leur mise en place (cadrage).
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
- Votre entrée en VAE est conditionnée par la confirmation de votre candidature, qui repose sur votre dossier de recevabilité. Ce dossier met en valeur vos expériences professionnelles et personnelles et démontre leur adéquation avec le parcours visé.
Types d'épreuves
À distance
Estimation des frais de certification
2000
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Documents additionnels
Ressources complémentaires pour aider au parcours VAE :
Pour mieux préparer votre parcours VAE, nous recommandons de suivre le cours “Réussir sa VAE sur OpenClassrooms” https://openclassrooms.com/fr/courses/4604301-reussissez-votre-vae-sur-openclassrooms
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
Découvrez comment financer son accompagnement VAE avec France VAE et les droits CPF.