Manager du développement d'entreprise et commercial

RNCP 39354

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 7

Résumé du métier

Le Manager du Développement d'Entreprise et Commercial supervise et de pilote les activités commerciales et de développement d'une entreprise. Ce rôle stratégique implique la gestion et l'optimisation des opérations commerciales, financières et humaines dans le but de favoriser la croissance et la pérennité de l'entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale pour définir la stratégie de développement de l'entreprise. Il est responsable de la mise en oeuvre de cette stratégie, en élaborant des plans d'action commerciale innovants et alignés sur les objectifs organisationnels. Son rôle englobe également la supervision des équipes commerciales et opérationnelles, la gestion des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que la conduite du changement et l'amélioration continue des processus.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Analyser les opportunités et les menaces potentielles en repérant et interprétant les tendances de l’environnement pour guider la prise de décision stratégique

Diagnostiquer les forces et faiblesses de l’organisation par des outils d’analyse stratégique pour déterminer les leviers d’action stratégiques

Synthétiser les informations recueillies pour nourrir la réflexion collective quant à la stratégie de développement à élaborer

Déterminer la vision et le projet stratégique de l’entreprise en collaboration avec les parties prenantes en tenant compte des enjeux scientifiques, sociétaux et éthiques dans une logique RSE, pour garantir la pérennité et le développement

Définir et prioriser les objectifs stratégiques alignés avec la stratégie générale de l’entreprise en utilisant des outils d’analyse de la valeur pour maximiser l’impact stratégique

Communiquer les objectifs stratégiques de manière claire et convaincante à tous les niveaux de l’organisation pour garantir leur compréhension et l’adhésion des équipes

Elaborer des plans stratégiques détaillés en identifiant les ressources et les étapes clés pour atteindre les objectifs stratégiques fixés

Accompagner les directions opérationnelles dans la déclinaison des objectifs stratégiques sur leur périmètre en responsabilité pour assurer l’alignement et la cohérence de leurs plans d’action

Construire un dispositif d’évaluation de la performance des plans stratégiques définis en utilisant des indicateurs clés de performance pour identifier les ajustements nécessaires et améliorer la pertinence des plans

Gérer les ressources financières en réalisant des prévisions budgétaires et des analyses de rentabilité afin de garantir une saine gestion financière et d’atteindre les objectifs économiques

Assurer la conformité juridique des activités en réalisant une veille réglementaire et en garantissant l’application de procédures conformes aux normes légales en vigueur, afin de limiter les risques liés aux activités du centre de profit

Piloter la gestion des ressources humaines, en matière de recrutement, de rémunération, de formation et d’organisation du travail, en mettant en place des politiques adaptées aux enjeux et au contexte des activités du centre de profit

Garantir la gestion des services généraux (achats, gestion des bâtiments, gestion des matériels) réalisés en interne ou externalisés, pour assurer le bon fonctionnement du centre de profit

Diriger les opérations d’ajustement/ transformation dans une logique RSE et d’amélioration continue de la qualité, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation

Elaborer une stratégie de veille à l’aide de technologies intelligentes (IA, Big Data, CRM…) pour saisir les opportunités d’innovation remarquables et profitables

Identifier les segments de marché les plus lucratifs en analysant les comportements et les attentes des clients pour allouer efficacement les efforts de marketing et de vente

Diagnostiquer les avantages concurrentiels et les lacunes à combler de l’entreprise en évaluant comparativement la concurrence pour définir les axes de la stratégie de développement commerciale

Elaborer la stratégie commerciale en alignement avec les orientations définies par la direction générale, en vue de garantir la pérennité et le développement des activités commerciales

Assurer la traduction de la stratégie commerciale à un niveau intermédiaire en supervisant l’élaboration des Plan d’Action Commercial (PAC) établis par les responsables de périmètre, secteur ou produit, en vue de garantir leur cohérence avec la stratégie commerciale

Sécuriser la stratégie commerciale en identifiant, analysant et évaluant les aléas internes et externes, dans le but de réajuster les objectifs commerciaux et les moyens déployés

Inventorier les moyens et ressources disponibles (humains, techniques, budgétaires, matériels…) nécessaires, en interne et en externe, à la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Négocier avec la direction générale l’attribution des moyens et ressources complémentaires pour permettre la mise en œuvre de la stratégie commerciale

Gérer efficacement et équitablement l’utilisation des moyens et des ressources disponibles en accord avec les objectifs fixés, afin de garantir le respect du budget défini

Développer une politique commerciale innovante, alignée sur les objectifs de la stratégie commerciale, en collaboration avec les directions internes, et en privilégiant la création d’alliances stratégiques dans le but de créer des opportunités nouvelles

Concevoir et déployer une stratégie de satisfaction client omnicanal centrée sur l’excellence du service, la personnalisation des offres et la réactivité aux besoins des clients afin de favoriser la fidélisation de la clientèle

Elaborer des stratégies et des initiatives visant à intégrer la RSE dans les pratiques commerciales, en collaboration avec les différentes parties prenantes de l’entreprise, pour renforcer la contribution positive de l’entreprise à la société et à l’environnement

Evaluer la performance des équipes commerciales en analysant les indicateurs de performance (KPI) issus des process mis en place, pour mesurer l’atteinte des objectifs commerciaux fixés et repérer les leviers de développement

Piloter le dispositif d’amélioration de la performance commerciale en développant des plans d’action intégrant des pratiques responsables afin de renforcer la qualité et la performance du processus commercial

Planifier les activités en établissant une feuille de route de chacun afin de répartir la charge de travail de manière équitable

Elaborer des procédures opérationnelles, en modélisant et optimisant les pratiques existantes des acteurs concernés, en vue de consolider l’organisation du travail et la rendre plus efficiente

Mesurer les performances individuelles et collectives via des tableaux de bord et des remontés d’information pour évaluer les écarts et décider des ajustements

Développer la cohésion et l’esprit d’équipe, en valorisant le sens des actions menées, la complémentarité entre les acteurs et la plus-value apportée par chacun, en vue d’instaurer un environnement de travail inclusif et collaboratif, où chacun se sent motivé et engagé

Assurer la conduite du changement en déployant des méthodes et outils adaptés, pour assurer la pérennité et l’agilité de l’organisation et l’adhésion de l’équipe

Définir des objectifs individuels et collectifs mobilisateurs en tenant compte des compétences et aspirations de chaque membre et des objectifs de l’unité dirigée, afin de fixer un cap clair pour son équipe

Identifier les besoins en compétences de chaque membre de l’équipe en fonction des exigences du poste au travers de l’entretien annuel pour répondre aux besoins du service

Soutenir les collaborateurs dans la réalisation de leur mission en mettant à disposition son expertise, par la formation-action ou le tutorat, afin de renforcer les compétences de son équipe

Organiser la capitalisation des bonnes pratiques en exploitant l’intelligence collective à travers l’analyse de situation, afin d‘inscrire le fonctionnement de l’équipe dans une visée d’amélioration continue et de co-développement

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Par la VAE, et en fonction du projet du candidat : validation de tout ou partie des blocs de compétences par un dossier de validation + un entretien avec un jury, relative au périmètre du ou des blocs de compétences visés.
  • L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).   

Types d’épreuves

Soutenance orale du dossier de validation

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur

840

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d’un organisme certificateur ?

Il n’y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Service Certification

contact-vae@isme.fr


Ressources utiles

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