DE - Technicien de l'intervention sociale et familiale

RNCP 39680

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 4

Diplôme d'Etat

Résumé du métier

Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles . Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée. Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d'exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien. Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux. Il est employé en grande majorité par les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l'enfance, etc.) Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs. Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l'impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.). Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile. Lorsque la garde de l'enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement. Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale

Concourir à l’élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe

Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe

Participer à l’évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l’équipe

Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie de la personne/la sphère familiale

Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale

Communiquer dans le cadre de l’accompagnement social

Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l’accueil de l’enfant/ du jeune

Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie

Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l’enfant/du jeune

Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l’enfant/du jeune

S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers

Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale

Participer au travail d’équipe

Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires

Contribuer au projet de l’établissement ou de service

Participer à la démarche d’amélioration de la qualité de l’accompagnement

Communiquer dans le cadre du travail d’équipe et partenarial

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :
Les frais de jury n'ont pas été renseignés par le certificateur, rapprochez vous de celui-ci pour plus d'informations.

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

Dans le centre d'examen de la région dans laquelle réside le candidat. Les candidats bénéficiant d'une session à distance seront également accueillis dans ces centres.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activitésTableau des correspondances et dispenses de blocs

Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.