Animateur-technicien-réalisateur radio
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 5
Résumé du métier
Cette certification professionnelle valide les compétences nécessaires à l'exercice des métiers d'animateur-technicien-réalisateur radio et de personnel d'antenne de radios locales. Elle s'appuie à la fois sur les missions fixées par le cadre légal de la radiodiffusion privée et publique, mais elle prend aussi en compte de nouveaux enjeux liés au numérique. Cette évolution conjuguée aux besoins de renouvellement du secteur génère de nouveaux besoins en compétences pour le métier.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Mettre en œuvre une veille informationnelle en lisant la presse, les réseaux sociaux, et les mails reçus à la rédaction de la radio ; en échangeant avec les autres animateurs et/ou le chef de rédaction ou de programmes sur les sujets d’actualité ; en participant à la conférence de rédaction pour discuter et planifier les contenus à venir ; en s’abonnant aux comptes et pages susceptibles d’apporter de l’information sur les réseaux sociaux ; en écoutant les radios environnantes ou concurrentes ; en tissant un réseau avec les partenaires institutionnels ; et en rencontrant, appelant, et échangeant régulièrement avec ces partenaires, afin de classer et hiérarchiser les informations pour les utiliser par la suite, vérifier les informations en recoupant avec d’autres sources (autres médias, appels aux protagonistes/institutions concernés…) et utiliser les nouveaux outils comme l’intelligence artificielle pouvant apporter une aide rédactionnelle.
En fonction du conducteur déterminé par un.e responsable des programmes, choisir un sujet, rechercher, sélectionner, vérifier des informations pertinentes et actualisées en recoupant avec différentes sources, pour respecter la règlementation (Arcom, droits d’auteurs…), la ligne éditoriale, la déontologie radiophonique et la diversité des informations.
Adapter son écriture à la cible de la radio et ses caractéristiques en fonction de la ligne éditoriale déterminée par la direction d’antenne, afin de fidéliser l’auditeur et développer l’audience. Adapter le contenu, les informations, les sources en fonction du genre radiophonique défini par le conducteur de l’émission.
Rédiger précisément un texte destiné à l’antenne en prenant en compte les spécificités des formats et les règles d’écritures radiophoniques, afin d’informer et/ou de divertir ses auditeurs
Rédiger précisément un déroulé thématique sur un sujet donné, comprenant une trame de questions destinés à un ou plusieurs intervenants, afin d’assurer une présentation dynamique, informative et intelligible pour le public en veillant à une distribution équitable et pertinente de la parole le cas échéant
Présenter le contenu et les sujets d’une émission selon un conducteur, en utilisant les techniques de diction, le ton et le langage courant, tout en respectant la charte de l’antenne.
Ajuster son rythme et son débit selon le timing de l’émission, en ajoutant ou supprimant du contenu selon les besoins
Rebondir face aux imprévus (problèmes techniques, erreurs dans la programmation, changement de dernière minute) en restant naturel et serein afin d’assurer une continuité et une cohérence dans les programmes
Accueillir un invité, le rassurer, conduire une interview, rebondir sur les réponses de l’invité, en direct ou en enregistrement, en utilisant les techniques d’interview radiophonique.
Assurer une bonne qualité audio en détectant les contraintes techniques et sonores de l’environnement, en vérifiant le bon fonctionnement du matériel (micros, table de mixage, ordinateur, relais vers l’antenne) et en repérant et corrigeant les dysfonctionnements techniques ou en alertant le responsable technique en cas de panne majeure.
Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent.
Programmer tous les contenus à diffuser (interventions parlées, musique, publicités, jingles) selon le conducteur afin de réaliser une émission en direct ou en différé
Réaliser en direct ou en différé un contenu en gérant les micros, en lançant les éléments sonores au bon moment et en mixant les différentes sources de manière équilibrée.
Mobiliser des ressources en ligne (banque de données, intelligence artificielle générative) pour trouver des éléments sonores utilisables dans la production radiophonique ou de podcast, en respectant l’identité sonore de la radio ou du podcast
Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protools, Audition…
Monter une interview en supprimant les accrocs de diction, les bruits parasites (type bruit de bouches), les hésitations et les répétitions pour améliorer le confort d’écoute
Mixer les différents éléments sonores en faisant preuve d'inventivité et d'originalité.
Livrer un fichier audio PAD avant la deadline
Réaliser une veille informationnelle sur les tendances de diffusion du contenu média, de l’écriture web, de la publication sur les réseaux sociaux, de l’hébergement et de la diffusion de podcasts, en mobilisant des outils de veille afin de rester informé sur les évolutions et les tendances du web
Élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à son public en mobilisant le ou les médias sociaux afin d’élargir son audience.
Écrire et préparer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et en respectant la stratégie définie
Animer du contenu adapté à chaque canal de diffusion afin d’élargir son audience et de favoriser la création d’une communauté autour de sa personnalité publique et/ou de son entreprise et en respectant la stratégie définie
Valoriser ce contenu (podcast, article web, photo, vidéo…) en communiquant sur un média social adapté pour faire connaître ce contenu, et élargir son audience
Animer des espaces de discussion avec la communauté de la radio du podcast ou de l’émission sur les réseaux sociaux tout en garantissant la réputation de la radio afin de fidéliser et d’élargir son audience.
Comprendre les enjeux liés aux différentes sources de financement d’une radio associative
Aider à la rédaction des différents dossiers administratifs liés au financement de la structure (FSER, subventions, appels à projets) ou à la réglementation (appel à candidature DAB+/FM)
Accompagner les bénévoles dans l'utilisation de la radio et de ses outils rédactionnels et techniques, afin de les aider à exprimer pleinement leur potentiel à l'antenne et dans leurs activités bénévoles.
Construire une offre d’activités d’éducation aux médias à destination de différents publics en prenant en compte les contraintes budgétaires, les spécificités des publics, les demandes et moyens des partenaires.
Animer des activités d’éducation aux médias à destination de différents publics, en mobilisant différentes méthodes pédagogiques en fonction des publics afin de transmettre efficacement les enjeux de l’EMI.
Évaluer ses activités en cours et a posteriori afin de mesurer la progression des publics sur les questions liées à l’EMI et ainsi faire progresser les prestations futures.
Identifier le tissu économique local, contacter les potentiels partenaires parmi les acteurs économiques, présenter sa radio, son identité, avec un tissu de partenaires économiques
Proposer une offre de partenariat adaptée aux besoins du partenaire tenant compte de la cible du partenaire, de son budget et/ou de ses possibilités d’offre de produits et services.
Gérer l’aspect commercial du partenariat du devis à la facturation, en éditant chaque document et en respectant chaque étape du process commercial de la radio, ou déléguer le cas échéant à la personne, au service concerné la gestion commerciale du partenariat
Produire un spot PAD destiné à l’antenne type publicité/promotion/jeu/événement en respectant la législation afin de respecter les engagements pris dans le cadre d’un partenariat
Programmer la diffusion d’un ou plusieurs spots publicitaires ou partenaires à l’antenne grâce au logiciel d’automation en respectant la législation et en respectant les engagements pris dans le cadre d’un partenariat
Produire et diffuser tout type de contenu multimédia partenariale sur les différents médias de la radio, en faisant preuve de créativité, tout en respectant les règles éditoriales de la radio et les engagements pris avec le partenaire.
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
- La ou les expériences du candidat ou de la candidate doivent s'inscrire dans une démarche professionnelle réalisée dans une entreprise de radiodiffusion ou une structure produisant du contenu à destination des radios, et recouvrir l'ensemble des blocs de compétences visés. A défaut, l'accompagnement devra proposer une partie de formation pour compléter le ou les blocs manquants. Les expériences uniquement bénévoles ne pourront pas justifier à elles seules une démarche de VAE.
Types d'épreuves
Présentiel
À distance
Estimation des frais de certification
250
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
35580 GUICHEN
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Informations complémentaires
Florian Le Bars
02 99 57 06 24 florian.lebars@laskol.fr
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
Découvrez comment financer son accompagnement VAE avec France VAE et les droits CPF.