Chef de projet webmarketing et e-commerce

RNCP 40851

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Résumé du métier

Le développement rapide du commerce en ligne en France, avec un chiffre d’affaires atteignant près de 160 milliards d’euros en 2023 selon les données de la Fevad, reflète une transformation profonde des habitudes de consommation et des pratiques commerciales. Ce marché dynamique nécessite des compétences spécifiques pour répondre aux exigences croissantes des entreprises qui souhaitent se positionner efficacement dans un écosystème digital en constante évolution. La certification Chef de projet webmarketing e-commerce a été conçue pour répondre aux besoins identifiés du secteur professionnel en matière de : * Conception et pilotage de stratégies webmarketing adaptées aux enjeux d’acquisition et de fidélisation de la clientèle digitale. * Gestion de projets e-commerce / e-business dans un contexte omnicanal, incluant la configuration technique des plateformes en ligne et l’optimisation des performances. * Production de contenus digitaux conformes aux normes d’accessibilité, au référencement naturel (SEO) et à l’expérience utilisateur (UX/UI). * Pilotage et évaluation des performances des actions emarketing à l’aide de technologies et d’outils analytiques avancés.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Mener une veille marketing sur les comportements des consommateurs et le marché, en réalisant un benchmark et en exploitant des études sectorielles et des analyses de tendance, pour adapter la stratégie webmarketing aux besoins et attentes des segments ciblés.

Élaborer la stratégie webmarketing à partir des orientations de l’entreprise et de la veille menée, en segmentant et ciblant les audiences, pour positionner efficacement le produit/service sur le marché et maximiser son impact.

Sélectionner les leviers webmarketing nécessaires, en analysant l’efficacité potentielle de chaque levier (SEO, SEA, réseaux sociaux, etc.), pour atteindre les objectifs de la stratégie et optimiser l’allocation des ressources.

Établir un budget prévisionnel pour la stratégie webmarketing, en estimant les coûts des leviers retenus et les recettes attendues, afin de vérifier la rentabilité et la viabilité de la stratégie sur les plans financier et opérationnel.

Organiser la mise en œuvre de la stratégie webmarketing en établissant un calendrier d’actions prenant en compte les objectifs fixés par la direction et les périodes de saisonnalité, afin de garantir la pertinence et l’impact des actions dans le plan de communication.

Développer des collaborations stratégiques avec des partenaires aux activités complémentaires, en identifiant et prospectant des entreprises ou secteurs d’activité alignés avec les valeurs et la cible de l’entreprise, pour renforcer la visibilité et accroître l’avantage concurrentiel par des actions de co-marketing et de co-communication.

Élaborer des campagnes publicitaires digitales en définissant les cibles, les objectifs et les canaux de diffusion adaptés, pour atteindre les audiences ciblées.

Mettre en œuvre les campagnes de promotion en ligne élaborées, en mobilisant les vecteurs de communication choisis, pour optimiser la visibilité, l'engagement et la conversion des audiences ciblées.

Réaliser l'installation, la configuration et la personnalisation d'une boutique en ligne ou d'un site e-business sur un CMS spécifique en respectant les exigences techniques et fonctionnelles de l’entreprise afin de garantir une mise en place opérationnelle, sécurisée et conforme aux objectifs commerciaux et marketing de l’entreprise.

Administrer les fonctionnalités web merchandising des outils logiciels dédiés à la gestion de sites marchands (Wordpress, Prestashop, Shopify…) en configurant les éléments de mise en avant des pages produits/service ciblés pour accroitre leur visibilité et optimiser l’atteinte des objectifs commerciaux de l’entreprise.

Optimiser la présence et les ventes sur les marketplaces (Généralistes : Amazon, eBay, Cdiscount, ou spécifique à un secteur d’activité) en adaptant les fiches de produits, en utilisant des stratégies de promotion ciblées et en analysant les indicateurs de performance, pour augmenter les ventes et renforcer la compétitivité de l’offre sur chaque plateforme.

Organiser la gestion des publications sur les réseaux sociaux, en respectant la ligne éditoriale de l’entreprise, afin de fédérer une communauté, renforcer la notoriété de la marque, et contribuer à l’augmentation des ventes.

Développer un ou des programmes de fidélisation des clients internautes (clubs, cartes de fidélité, réductions, parrainages ou toutes autres offres) en adaptant les dispositifs proposés aux comportements des clients afin d’encourager la récurrence d’achat et renforcer la fidélité des clients existants.

Mettre en œuvre des solutions d’automatisation basées sur l’IA pour améliorer la productivité et l’efficacité du e-commerce / e-business.

Elaborer une matrice de mots-clés optimisée à l’aide d’outils spécialisés et/ou de l’intelligence artificielle (SEMrush, MarketMuse, ChatGPT…), en fonction des secteurs métier, produits/services, concurrence, et localisation géographique, pour améliorer la production de contenus digitaux et optimiser le classement du site dans les résultats des moteurs de recherche (Web Rank).

Structurer un cocon sémantique, en organisant les contenus du site selon des tags hiérarchisés par niveau et catégorie, pour renforcer la pertinence des pages web et améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Optimiser les éléments techniques et graphiques d’un site web en ajustant les métadonnées (balises title, description, etc.) et les contenus visuels (poids, nommage, descriptions…), pour maximiser le classement dans les résultats des requêtes.

Déterminer les partenaires, qui permettent d’augmenter la réputation et ainsi les chances de se retrouver dans les premières positions sur les moteurs de recherche, en organisant les « back links », pour augmenter la visibilité par cette réputation.

Mettre en œuvre une campagne de liens sponsorisés en définissant les mots-clés, les audiences cibles, les profils et/ou les pages d’atterrissage, et en rédigeant les annonces afin d’attirer les internautes intéressés par les produits/service de l'entreprise et maximiser le retour sur investissement (ROI) des campagnes publicitaires.

Évaluer la performance des actions de référencement, en sélectionnant les indicateurs clés de performance (KPI), et en mesurant le retour sur investissement (ROI), pour proposer des ajustements et garantir l’atteinte des objectifs stratégiques.

Concevoir l’ergonomie des sites web en structurant le parcours utilisateur selon les objectifs de transformation définis (logique d’entonnoir d’achat, attentes des internautes…), et en tenant compte des indicateurs clés de performance, pour améliorer l’expérience client et maximiser le taux de transformation.

Prototyper des interfaces web inclusives en utilisant des outils de conception (Figma, Adobe XD, etc.) et en respectant les normes d’accessibilité (RGAA, WCAG) et les standards HTML/CSS (W3C), pour garantir une navigation fluide et adaptée à tous les utilisateurs.

Réaliser des images attractives, en utilisant des logiciels de retouche (Photoshop, Canva, GIMP, etc.), pour alimenter les fiches produits, articles éditoriaux, bannières publicitaires, et réseaux sociaux, tout en respectant les normes d’accessibilité numérique (WCAG) et de qualité visuelle.

Produire des vidéos alignées avec les objectifs de communication et de marketing de l’entreprise, en respectant toutes les étapes, de la conception du scénario à la diffusion sur des plateformes adaptées (YouTube, fiches ‘produits’, etc.), afin de renforcer la notoriété de la marque et contribuer à l’augmentation des ventes.

Rédiger des articles éditoriaux, en structurant le contenu, pour qu’il réponde aux attentes des internautes (pertinence, lisibilité, attractivité…) et aux exigences des moteurs de recherche (SEO, mots-clés, cocon sémantique).

Concevoir une fiche produit en fournissant des informations complètes et structurées (prix, avis, FAQ, produits similaires…) afin de répondre aux attentes des internautes et encourager les décisions d’achat.

Exploiter des outils d’intelligence artificielle pour produire, structurer, et améliorer des contenus textuels et visuels (articles, fiches produits, images, infographies), en tenant compte des objectifs de référencement naturel (SEO), de lisibilité, et de personnalisation, pour renforcer l’attractivité et l’impact des projets e-commerce/e-business.

Conduire un projet E-Commerce / E-Business en coordonnant les missions des parties prenantes, et en mobilisant des méthodologies de gestion de projet adaptées (hiérarchique ou transverse), en vue d’atteindre les objectifs définis dans le plan de mise en œuvre webmarketing, tout en intégrant les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Contrôler les aspects juridiques de l’activité en ligne en définissant des processus de contrôle, et en supervisant leur mise en œuvre, tout en veillant au respect des réglementations en vigueur (RGPD, mentions légales, CGV, CGU), pour garantir la conformité légale des actions webmarketing et renforcer la confiance des utilisateurs et partenaires.

Gérer la logistique en optimisant les processus d’approvisionnement, de stockage, et de livraison, tout en intégrant des pratiques durables (réduction de l'empreinte carbone, optimisation des emballages…) et en veillant à satisfaire les attentes des clients en termes de qualité de service et de délais, pour contribuer à la performance globale de l’entreprise et renforcer sa RSE.

Elaborer un cahier des charges pour un projet e-commerce / e-business en formulant des objectifs généraux, spécifiques et techniques, tout en identifiant les critères de sélection des prestataires externes nécessaires à la mise en œuvre du projet, pour garantir la cohérence avec les objectifs commerciaux et techniques définis par la direction.

Sélectionner les prestataires nécessaires à la réalisation d’un projet e-commerce/e-business en évaluant les propositions reçues sur la base des critères du cahier des charges (compétences techniques, coûts, délais, qualité), pour garantir la collaboration avec des partenaires alignés sur les besoins et les exigences du projet.

Piloter l’équipe projet (collaborateurs internes et prestataires externes), en présentiel ou distanciel, en organisant les tâches et en coordonnant les actions de chacun, via des techniques adaptées, pour assurer une collaboration efficace et atteindre les objectifs définis dans le cadre du projet.

Actionner des leviers de motivation en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur ainsi que les pratiques managériales de la structure, en vue de garantir, in fine, la réussite du projet.

Réaliser un bilan global du projet e-commerce/e-business en analysant les résultats obtenus, pour identifier les écarts par rapport aux objectifs fixés et proposer des actions correctives et/ou d’amélioration pour la période à venir.

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Avoir une ou plusieurs expériences en lien avec la certification 'Chef de projet webmarketing et e-commerce'

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Mise en situation professionnelle :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

840

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Service Certification

contact-vae@isme.fr


Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.