Secrétaire médical
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 4
Résumé du métier
Les missions du secrétaire médical consistent en la gestion et coordination médico-administrative (gestion des agendas, organisation de réunions, visites, conférences et événements…), la gestion, le traitement et la coordination des programmations liées à la prise en charge médicale (consultation, hospitalisation, chirurgie, examens…). Il a la charge d’identifier et recenser les besoins et attentes des patients et des familles, de vérifier des informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Accueillir des patients en prenant en compte leurs difficultés (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) et en respectant les procédures d’identitovigilance en conformité avec la CNIL à l’aide d’outils numériques afin de répondre aux enjeux d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Utiliser les techniques de communication adaptées à la situation rencontrée en favorisant une communication constructive et rassurante afin de répondre aux demandes et besoins spécifiques de patients
Orienter les patients vers les services adéquats en identifiant la nature des professionnels de santé intervenant dans le système de santé afin de fluidifier les parcours de soins
Évaluer les situations d’urgence en tenant compte des difficultés des patients (sociales, addictions, liées au handicap, etc.) dans l’objectif d’optimiser l’anticipation de leur prise en charge en proposant des solutions.
Gérer les situations conflictuelles et l’agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée pour rassurer les patients et éviter les conflits
Organiser les différentes réunions, les déplacements professionnels, les visioconférences pour optimiser la gestion du temps et améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé en utilisant les outils numériques
Prendre des notes en utilisant les techniques appropriées pour retranscrire efficacement le contenu d’une information à transmettre
Planifier les activités des professionnels de santé en gérant les plannings et les priorités pour organiser et améliorer les prises en charge des patients à l’aide d’un outil numérique spécifique (logiciel de prise de rdv en ligne, télémédecine, etc.) au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Classer à l’aide des technologies numériques à court, moyen et long terme pour permettre un accès à l’information et une bonne conservation des documents dans le respect de la confidentialité, du secret médical et du règlement général sur la protection des données (RGPD)
Tarifer les activités des professionnels de santé selon les tarifs conventionnels de la classification commune des actes médicaux (CCAM) et/ou la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) en complétant une feuille de soin électronique pour facturer les patients et/ou les services appropriés
Participer à la gestion financière d’un service de soin en assurant les travaux courants de comptabilité afin de réaliser le suivi de la facturation des honoraires et le suivi des factures liés aux dépenses d’un service de soin
Assurer la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d’un service de soin en gérant les approvisionnements pour optimiser la politique d’achat responsable du service et s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises
Elaborer les différents documents médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu de consultation, courrier de sortie/hospitalisation…) à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale et/ou dictée numérique en respectant les règles de correspondance, les règles orthographiques et syntaxiques afin d’organiser la communication interne et externe en utilisant les formules et les supports adaptés
Libeller les différents imprimés de la sécurité sociale afin de réduire la charge administrative des professionnels de santé au sein d’un établissement de santé et/ou cabinet médical
Créer et mettre à jour les dossiers médicaux des patients avec des logiciels numériques spécifiques afin d’en assurer l’actualisation et le suivi
Organiser la prise de rendez-vous des examens complémentaires prescrits par le professionnel de santé afin de faciliter le parcours de soin des patients
Appliquer les règles d’hygiène et de prévention en respectant les protocoles en vigueur pour prévenir du risque infectieux selon les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS)
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
- Réussite au test d'admission Être âgé de 18 ans minimum Excellente orthographe et élocution Capacité relationnelle
Types d’épreuves
À distance
Estimation des frais de certification
600
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d’un organisme certificateur ?Il n’y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Documents additionnels
Ressources utiles
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Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
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