CQP Moniteur de sports à roulettes

RNCP 37996

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 3

Résumé du métier

La création/renouvellement du CQP Moniteur de sports à roulettes correspond à un contexte caractérisé notamment par : 1. Une augmentation du nombre de pratiquants des sports à roulettes (roller, skateboard, trottinette) 2. Un développement de la pratique du roller loisir (Roller Dance, Randonnée, Fit n’Roller…) 3. Un fort développement de la pratique compétitive du skateboard dû à l'engouement de l'activité aux Jeux Olympiques 4. Une forte augmentation du nombre de stagiaires entrant en formation CQP depuis la création du Moniteur de Roller Sports en 2011. 5. Une volonté de l’état de développer la pratique des sports à roulettes à l’école (Savoir rouler) 6. La nécessité de privilégier des modes de transports doux (roller, skateboard, trottinette) pour réduire l’impact environnemental.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Identifier les attentes et les motivations des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en s’appuyant sur des outils adaptés.

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des patineurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les patineurs en situation(s) de handicap.

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement en roller.

Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller afin d’assurer une progression des participants en roller en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement en roller, dans la durée et dans l’espace afin de les adapter aux spécificités du roller aux attentes et aux difficultés des patineurs, avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap.

Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, des patins à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et d’entrainement en roller afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir l'intégrité physique et psychologique des patineurs avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement en roller aux patineurs en vue de les initier à la pratique compétitive.

Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques en roller en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les patineurs.

Proposer des situations d’apprentissage adaptées en roller afin de permettre aux patineurs d’accéder au premier niveau de compétition.

Créer des conditions favorables afin d’assurer la progression des patineurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents.

Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’entrainement en roller afin d’atteindre les objectifs préalablement définis en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des patineurs, de l’espace et du matériel.

Optimiser un temps de pratique adapté au cours de la séance de roller pour atteindre les objectifs prévus de celle-ci en respectant les motivations et les attentes des patineurs.

Communiquer avec les patineurs tout au long d’une séance de roller pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et un placement adapté avec une attention particulière pour les patineurs en situation d’handicap.

Analyser le déroulement d’une séance et des cycles de séances d’initiation et d’entrainement en roller en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation et d’entrainement en roller pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Évaluer l’intérêt de l’activité roller proposée pour les patineurs en appréciant leur niveau de satisfaction afin d’améliorer leur progression technique.

Identifier les attentes et les motivations des skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en s’appuyant sur des outils adaptés.

Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des skateurs pour concevoir un cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation avec une attention particulière pour les skateurs en situation(s) de handicap.

Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.

Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs appropriés relatifs au cycle de séances d’initiation et d’entraînement en skateboard.

Elaborer un cycle de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard afin d’assurer une progression des participants en skateboard en s’appuyant sur une démarche pédagogique adaptée notamment pour ceux en situation de handicap.

Organiser des situations pédagogiques d’initiation et d’entraînement en skateboard, dans la durée et dans l’espace afin de les adapter aux spécificités du skateboard aux attentes et aux difficultés des skateurs, avec une attention particulière pour les skateurs en situation d’handicap.

Vérifier l’état et le bon usage des équipements de protection individuel, de la planche à roulettes et de l’espace de pratique conformément aux réglementations en vigueur afin d’en garantir un usage sécurisé.

Enoncer les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation et d’entrainement en skateboard afin de les rendre explicites en s’assurant de leur bonne compréhension.

Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance afin de garantir l'intégrité physique et psychologique des skateurs avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.

Transmettre les règles techniques, d’arbitrage et/ou de jugement en skateboard aux skateurs en vue de les initier à la pratique compétitive.

Transmettre les fondamentaux techniques et tactiques en skateboard en donnant des consignes et des corrections appropriées pour faire progresser les skateurs.

Proposer des situations d’apprentissage adaptées en skateboard afin de permettre aux skateurs d’accéder au premier niveau de compétition.

Créer des conditions favorables afin d’assurer la progression des skateurs en utilisant des retours d’information techniques pertinents.

Mettre en œuvre une séance d’initiation et d’entrainement en skateboard afin d’atteindre les objectifs préalablement définis en adaptant les situations pédagogiques aux niveaux des skateurs, de l’espace et du matériel.

Optimiser un temps de pratique adapté au cours de la séance de skateboard pour atteindre les objectifs prévus de celle-ci en respectant les motivations et les attentes des skateurs.

Communiquer avec les skateurs tout au long d’une séance de skateboard pour assurer le bon déroulement de celle-ci en veillant à adopter une attitude active, positive, bienveillante et un placement adapté avec une attention particulière pour les skateurs en situation d’handicap.

Analyser le déroulement d’une séance et des cycles de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard en tenant compte des objectifs préalablement fixés afin d’y apporter des améliorations.

Formuler des modifications ou des ajustements des séances et du cycle de séances d’initiation et d’entrainement en skateboard pour y proposer des pistes d’améliorations en tenant compte des objectifs visés et des constats réalisés.

Évaluer l’intérêt de l’activité skateboard proposée pour les skateurs en appréciant leur niveau de satisfaction afin d’améliorer leur progression technique.

Mesurer l’attractivité de la structure en s’appuyant sur des outils d’évaluation en vue de contribuer à la conceptualisation du projet de développement pour recruter et/ou fidéliser les publics accueillis.

Participer à la conception d’un projet de développement de la structure en élaborant le déploiement et l'organisation humaine, matérielle, logistique et budgétaire d’une action de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis.

Promouvoir le projet de développement en communiquant sur les actions de recrutement et/ou de fidélisation des publics accueillis.

Participer à la mise en œuvre du projet en apportant sa technicité et ses expériences pour répondre aux objectifs du projet de la structure de sports à roulettes.

Élaborer un bilan du projet de développement des sports à roulettes au sein de la structure en évaluant l’atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés afin de l’adapter ou de le reconduire.

Communiquer avec les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie afin de s’assurer du respect des consignes en vigueur.

Promouvoir les activités proposées et les événements organisés par la structure pour favoriser la participation des publics accueillis.

Informer les publics accueillis en utilisant des outils de communication adaptés afin de véhiculer une image positive de la structure.

Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif pour organiser celles-ci suivant les contraintes et ressources nécessaires.

Identifier la réglementation impactant ses activités en dehors d'une conduite de séance pour organiser celles-ci en tout conformité.

Communiquer avec les autres usagers du lieu de pratique en veillant au bon déroulement de ses activités et celles des autres afin d’anticiper d’éventuelles difficultés et d’assurer une bonne qualité relationnelle.

Restituer un bilan en communiquant auprès de ses responsables ou de sa clientèle afin de faire évoluer ses activités.

Prévenir des situations d’incivilités, de violences et de discriminations dans le sport en tenant compte des obligations légales afin d’agir en conséquence.

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Etre titulaire d'une pièce administrative justifiant de l'identité du candidat
  • Etre titulaire d'un diplôme à l'unité d'enseignement de premier secours conformément à la règlementation en vigueur (PSC ou équivalent)
  • Etre âgé de 18 ans au moment de la demande de VAE

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

500

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Aurélien Faivre

0556336569 aurelien.faivre@ffroller-skateboard.com


Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.