CAP - Accompagnant éducatif petite enfance

RNCP 38565

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 3

Certificat d'aptitude professionnelle

Résumé du métier

Le CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est le premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance. Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte.

Adopter une posture professionnelle adaptée.

Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.

Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.

Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.

Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.

Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.

Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.

Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle.

Organiser son action.

Négocier le cadre de l’accueil.

Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.

Elaborer des repas.

Français | Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer.

Français | Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu.

Français | Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer.

Français | Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques.

Français | Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique | S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique | Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique | Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement.

Histoire-géographie - Enseignement moral et civique | Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.

Rechercher, extraire et organiser l’information.

Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.

Expérimenter, utiliser une simulation.

Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion.

Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

Développer sa motricité.

S’organiser pour apprendre et s’entraîner.

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter.

Construire durablement sa santé.

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.

Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.

Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.

Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.

Agir face à une situation d’urgence.

Compétences de niveau A2 du CECRL | S’exprimer à l’oral en continu.

Compétences de niveau A2 du CECRL | Interagir à l’oral.

Compétences de niveau A2 du CECRL | Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger.

Caractériser le contexte professionnel étranger.

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger.

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France.

Se repérer dans un nouvel environnement.

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

300

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

En présentiel ou distanciel selon l'organisation prévus par le certificateur

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Les Dava de l'académie à rechercher sur vae.education.gouv.fr


Ressources utiles

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