Coordonnateur de projet de solidarités
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 7
Résumé du métier
Le métier de Coordonnateur de projet de solidarités a connu une évolution significative ces dernières décennies, marquée par une complexification des enjeux de la solidarité, une montée en compétences des acteurs et une diversification des financements. Initialement centré sur l’aide au développement et la gestion de l’urgence, ce métier s’est transformé pour inclure la gestion stratégique, le pilotage multi-acteurs et l’évaluation d’impact des projets. Le renouvellement de cette certification s’inscrit dans un contexte où plusieurs transformations majeures impactent le secteur : * L’évolution des politiques publiques et des financements internationaux : La loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 sur le développement solidaire impose des objectifs d’efficacité et de redevabilité renforcés, nécessitant une maîtrise avancée des logiques d’évaluation, de suivi budgétaire et de financement hybride (subventions, fonds privés, ESS, financement participatif, etc.). * L’intégration des enjeux des transitions écologiques et sociales : Les professionnels doivent désormais intégrer les dimensions environnementales et sociales dans leurs stratégies d’intervention et savoir mobiliser les bailleurs de fonds et partenaires institutionnels autour de projets à fort impact territorial et sociétal. * L’essor du numérique et des nouvelles méthodologies de gestion de projet : Le pilotage à distance, la gestion d’équipes interculturelles et la collecte de données via des outils collaboratifs avancés font désormais partie des compétences requises au niveau cadre. * L’augmentation des crises globales et leur impact sur la solidarité : Les conflits, les migrations et les catastrophes environnementales nécessitent des capacités d’analyse stratégique, d’adaptation rapide et de gestion des risques à un niveau d’expertise élevé. Le Coordonnateur de projet de solidarités intervient désormais comme un expert capable de concevoir et piloter des stratégies complexes, en assurant la mise en œuvre et l’évaluation de projets impliquant une diversité d’acteurs et de ressources. Il ne se limite plus à une fonction opérationnelle, mais assume une responsabilité décisionnelle élevée, impliquant : * L’élaboration de stratégies territoriales et internationales, avec une capacité à aligner les projets sur les politiques publiques, les ODD et les financements internationaux. * Le pilotage budgétaire et la gestion financière avancée, intégrant l’optimisation des ressources et la diversification des financements. * La gouvernance et la gestion des partenariats stratégiques, incluant la négociation avec des institutions, des entreprises sociales et des bailleurs internationaux. * L’évaluation d’impact et la mesure de la performance des projets, par le biais de méthodologies rigoureuses et d’outils numériques spécialisés.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Conduire une analyse exploratoire en s’appuyant sur une méthodologie de recherche documentaire pour identifier et sélectionner des sources documentaires pertinentes (données secondaires) en vue de présenter un exposé du contexte documenté et structuré permettant de s’acculturer aux enjeux (géopolitiques, sociétaux, environnementaux) à l’échelle d’un territoire et d’appréhender leur complexité, préalable à une enquête terrain.
Concevoir une méthodologie d’enquête en s’appuyant sur une approche systémique, et utilisant des outils méthodologiques et informatiques de collecte d’information adaptés (cartographie, questionnaires, entretiens), en vue de produire une note méthodologique à destination du commanditaire de l’enquête territoriale.
Piloter une enquête, en mettant en œuvre le processus structuré défini en amont et en s’appuyant sur des questionnaires adaptés, en vue de collecter les informations auprès des acteurs du territoire (données primaires) et d’analyser les résultats.
Proposer un plan d’action, en s’appuyant sur les données significatives ressortant de l’enquête, en vue de préparer l’élaboration d’un projet en réponse aux besoins et problématiques identifiés via l’enquête.
Présenter les résultats du diagnostic territorial auprès des parties prenantes et décideurs en synthétisant l’information de façon structurée et attrayante, et en mobilisant des techniques de communication afin de donner des éléments utiles à une prise de décision éclairée sur le plan d’action à suivre.
Établir des partenariats durables sur le territoire en ayant au préalable identifié les acteurs, leurs typologies et statuts en s’appuyant sur la mise en place de forums participatifs, réponse en consortium à des appels à projet, ou élaboration de conventions de partenariats, en vue de tisser des liens avec son écosystème, créer des synergies et favoriser le développement de projets concertés.
Structurer un projet de manière concertée en s’appuyant sur un cadre logique tenant compte des enjeux sociétaux en vue de préciser les actions à mener, les résultats visés, et les moyens pour y parvenir.
Préparer un planning prévisionnel en détaillant les actions à mener, les ressources mobilisées et le temps nécessaire pour les mettre en œuvre, en vue de s’accorder avec les acteurs du projet et le commanditaire sur les principales échéances attendues.
Élaborer un budget prévisionnel et une stratégie de financement, en s’appuyant l’inventaire des ressources nécessaires à la réalisation du projet, en vue de répondre à un appel à projet et le défendre devant un financeur.
Piloter un projet en s’appuyant des outils de gestion de projet et des méthodes de suivi des actions, d’anticipation et de réduction des risques, en vue de tenir les délais et engagement pris avec le commanditaire et de mieux prévoir, le cas échéant, les actions utiles à la résolution de problème.
Accompagner les prises de décisions tout au long du projet en tenant compte grands enjeux sociétaux et des objectifs de développement durable (publics en situation de minorité, précarité, exclusion : sécurité alimentaire, accès au logement, droits des femmes, jeunes, enfants, question du genre, migrants/demandeurs d'asile, impact environnemental, biodiversité, protection animale, etc.) en s’appuyant sur le cadre légal des bénéficiaires et des sources d’informations accréditées (ex. Ademe) afin d’inscrire son action dans le respect de l’environnement, des publics, et des lois.
Suivre un projet en développement, en utilisant et en mettant à jour les outils notamment digitaux adaptés en vue d’effectuer le suivi budgétaire et de mettre à jour des indicateurs de suivi et de mesure des résultats obtenus nécessaires au reporting.
Réaliser un rapport à destination interne (équipes, bénéficiaires, siège, gouvernance) et externe (partenaires, parties prenantes, financeurs) sur son projet, en utilisant des outils de communications adaptés en vue d’informer les parties prenantes sur les principales réussites, difficultés, délais et risques éventuels, et évolutions possibles du projet, dans les temps définis et en adéquation avec les exigences des financeurs.
Évaluer un projet, en s’appuyant sur des outils de mesure d’impact, d'évaluation et sur des procédures d’audit, en vue de transmettre aux financeurs et aux parties prenantes le bilan quantitatif et qualitatif, les éléments preuve des résultats obtenus, de l’impact et de la qualité du projet.
Capitaliser sur l’expérience acquise au cours du projet en s’appuyant sur les données issues des évaluations de projet, des ateliers d’échanges avec les acteurs, en vue de renforcer les compétences des acteurs du projet et de favoriser le développement d’une démarche d’amélioration continue
Recruter des ressources humaines dans un cadre associatif (bénévoles, volontaires, salariés), et dans le respect des différences et de la diversité (genre, culture, handicap…), en s’appuyant sur des outils et méthodes de recrutement, en vue de compléter l’équipe dédiés au projet et déployer les activités en lien dans de bonnes conditions
Superviser une équipe composée de bénévoles, volontaires, et/ou salariés, en présentiel ou à distance, en s’appuyant sur des outils et méthodes de management, cadrage projet, et d’animation d’équipe, dans le respect des différences et de la diversité (genre, culture, handicap…) et en tenant compte du droit du travail, en vue de répondre de façon adéquate aux situations rencontrées dans le cadre professionnel.
Favoriser de bonnes conditions de travail pour soi et pour les acteurs du projet, en s’appuyant sur des outils de communication interne, et des techniques de gestion du stress ou de résolution de conflits, en vue de mettre en œuvre des projets de solidarité.
Coordonner un réseau d’acteurs en s’appuyant sur des méthodes et outils de facilitation de groupes et d’intelligence collective, en vue de mobiliser des ressources et des partenaires et de les faire travailler ensemble autour d'un projet ou d’un événement.
Résoudre les éventuels conflits entre acteurs en adaptant sa communication et son langage en fonction de son interlocuteur, de l'environnement culturel, du niveau de connaissance, d’expérience, de vulnérabilité, en s’appuyant sur des techniques de communication, et des grilles de lectures concernant les différences interculturelles, en vue d’accompagner le changement au sein du collectif.
Animer des ateliers de sensibilisation ou de mobilisation sociale en s’appuyant sur des techniques de formation, et des outils d’éducation populaire, en vue de générer une prise de conscience et passage à l’action de la société civile autour de problématiques sociétales et environnementales, ou de répondre à des besoins de publics vulnérables.
Concevoir de manière concertée une méthodologie de diagnostic organisationnel, en s’appuyant sur des outils et grilles de questionnement de l'ensemble des composantes d'une organisation de solidarité (histoire, valeurs, identité de la structure, modèle de gouvernance, activité, ressources humaines, modèle économique, relations partenariales...) en vue de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie de l’organisation.
Analyser la situation économique et financière d'une organisation en s’appuyant sur le bilan, compte-de résultat, plan de trésorerie, en vue de faciliter la décision sur le financement de nouveaux projets ou l’évolution du modèle économique.
Définir la stratégie d'une organisation en s’appuyant sur l’analyse systémique des données recueillies dans la phase de diagnostic organisationnel et l’utilisation de modèles économiques intégrant la responsabilité sociale des organisations (RSO), en vue de consolider durablement l'organisation.
Construire une stratégie et un plan de communication en s’appuyant sur des techniques et outils de communication adaptés, en vue de communiquer en interne et en externe sur l’organisation et de convaincre le public visé de la pertinence du projet porté.
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Présentiel
À distance
Estimation des frais de certification
800
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
IFAID, 11 allée Ausone, 33600 Pessac
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Documents additionnels
Informations complémentaires
Ghislain Brégeot
ifaid@ifaid.org
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
Découvrez comment financer son accompagnement VAE avec France VAE et les droits CPF.