Conditions générales d’utilisation de la Plateforme France VAE
Les présentes conditions générales d’utilisation (dites « CGU ») fixent les conditions d’accès et d’utilisation des services proposés dans le cadre du portail de la validation des acquis de l’expérience par ses utilisateurs. Ce dispositif est un téléservice au sens des dispositions de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives.
Article 1 - Définitions
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre professionnel ou à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.
Certification professionnelle : La loi n°2018-71 du 5 septembre 2018 définit la certification professionnelle comme étant un diplôme, un titre professionnel ou à finalité professionnelle, un certificat de qualification professionnelle (CQP), des blocs de compétences ou bien encore des certifications ou habilitations enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS). Une certification professionnelle est délivrée par une autorité compétente après vérification des compétences ou connaissances d'une personne.
Bloc de compétences : Les blocs de compétences se définissent comme des éléments identifiés d’une certification professionnelle s’entendant comme un ensemble homogène et cohérent de compétences. Ces compétences doivent être évaluées, validées et tracées. Sous ces conditions, elles constituent une partie identifiée de la certification professionnelle.
Certificateur (ministères ou organismes) : Le Certificateur est l’autorité qui délivre une certification sous sa responsabilité : diplôme, titre professionnel ou à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle.
À ce titre, il est habilité à prononcer la recevabilité de la demande de VAE et à valider tout ou partie de la certification visée. Il a également la responsabilité des modalités de mise en œuvre de la VAE pour ses certifications dans le cadre fixé par le ministère du travail.
Organisme d’accompagnement ou organisme AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) : il s’agit des organismes publics ou privés, disposant de la certification Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (Qualiopi-VAE) et répondant aux exigences du cahier des charges accompagnant les candidats dans l’obtention de la certification délivrée par les certificateurs.
Architecte accompagnateur de parcours (AAP) : Toute personne salariée ou agent d’un organisme d’accompagnement chargée d’accompagner le candidat à la VAE dans le cadre de son parcours.
Référencement : Le référencement correspond à la procédure permettant au responsable du service et du portail de la VAE de mettre en visibilité un organisme d’accompagnement au sein de la liste mise à disposition des candidats sur le portail France VAE.
Visiteur : Personne qui consulte la plateforme France VAE pour y obtenir des informations.
Personne inscrite (inscrit) : personne intéressée par une démarche de VAE et qui a créé un compte sur la plateforme France VAE.
Candidat : Personne qui indique, via la plateforme France VAE, son souhait d'obtenir une certification professionnelle identifiée, par l'intermédiaire de la VAE. Il s’agit ainsi de la personne qui a transmis sa demande.
Réorientation : Décision de ne pas poursuivre sa démarche, avant le dépôt et la réalisation du dossier de faisabilité. Elle est préconisée par un AAP lors des premiers échanges avec la personne afin d'opter pour un dispositif pertinent. La réorientation peut survenir aussi sur proposition du certificateur après l’étude du dossier de faisabilité.
Projet de VAE en cours : Sont considérées comme tels, les projets des personnes qui ont démarré la réalisation de leur dossier de faisabilité en vue de le déposer auprès d'un certificateur, ceux des personnes en cours de parcours (recevables), ceux des personnes ayant déposé leur dossier de validation, ainsi que ceux des personnes se présentant devant un jury jusqu'à l'obtention de leur résultat et, le cas échéant, l'entretien post jury.
Ne sont pas comptabilisés comme projets de VAE en cours : les projets des personnes abandonnant leur parcours (retrait, passif, actif), ceux des personnes dont la demande de candidature à la VAE fait l’objet d’une réorientation, ainsi que ceux des personnes ayant fait l’objet d’une décision de non-recevabilité de leur dossier.
Dossier de faisabilité : Le dossier de faisabilité permet au certificateur de vérifier que le projet de VAE d'un candidat correspond aux exigences de la certification qu'il souhaite obtenir. Le dossier de faisabilité rassemble les informations sur le candidat (identité, expériences, formations...) et sur sa candidature, en relation avec la certification professionnelle souhaitée : un premier niveau d’analyse des activités du candidat selon les compétences inscrites dans le référentiel de la certification professionnelle, la durée et type d'accompagnement pédagogique, les actes formatifs complémentaires.
Parcours prévisionnel de VAE : Contenu pédagogique proposé par l’architecte-accompagnateur de parcours au candidat après analyse de son projet de VAE et que le candidat devra réaliser afin de valider les conditions exigées lors de l’entretien avec le jury. Il ne peut être réalisé par le candidat à la VAE que s'il obtient une décision de recevabilité.
Le parcours de VAE est détaillé dans le dossier de faisabilité avec :
- la durée et le type d’accompagnement (individuel et collectif) ;
- les actes formatifs complémentaires ;
- Tout autre action concourant à l’atteinte de l’objectif de certification (période d’immersion, lecture de documentation dédiée…)
Décision de Recevabilité/Non-Recevabilité : Désigne la décision, par laquelle le certificateur, sur examen du dossier de faisabilité autorise ou non le candidat à la VAE à poursuivre sa démarche de certification par la voie de la VAE. Cet examen consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu'il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou qu’il est susceptible d’obtenir à l'issue d'une formation, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel.
Demande de prise en charge France VAE : Demande de financement, formalisée par l’AAP pour le compte du candidat, des frais liés à la démarche de VAE visant à couvrir les dépenses liées notamment aux entretiens de faisabilité, à l’accompagnement, à certains actes formatifs
Abandon : Fin du projet de VAE comprenant le retrait, l'abandon actif et l'abandon passif.
Abandon actif : La décision prise par un candidat de mettre fin à son parcours de VAE avant le passage devant le jury, entraînant la fin du projet de VAE. Cette décision est expresse, recueillie par la plateforme ou par un acteur de la VAE (AAP, Certificateurs, etc.).
Abandon passif : Le constat par l’une des parties prenantes du parcours VAE (AAP, Organismes de formation, certificateur…) de la fin de la démarche de VAE avant le passage devant le jury, entraînant la fin du projet de VAE. Ce constat intervient au bout de 6 mois sans acte positif relatif à la réalisation du parcours de la part du candidat.
Retrait/rétractation : La décision prise par un candidat ou le constat par France VAE ou par l'AAP de la fin de l'inscription de la personne avant la rédaction et/ou le dépôt du dossier de faisabilité. Il peut résulter de l'inactivité sur la plateforme durant deux mois et après 3 relances de la part de l’AAP ou d'une décision expresse du candidat.
Dossier de validation : Le dossier de validation permet au certificateur de vérifier que le candidat dispose des compétences exigées pour l’obtention de la certification visée. Il se présente sous la forme d'un document (70 pages en moyenne) dont la trame est fournie par le certificateur que le candidat remplit avec ses motivations, ses formations, son parcours professionnel, ses activités notamment bénévoles, non salariées et salariées, en lien avec la certification visée. Le candidat peut bénéficier de l’aide pédagogique d’un architecte-accompagnateur de parcours pour expliquer ses activités. Le dossier de validation sert de support au jury pour interroger le candidat sur ses activités et ses pratiques professionnelles.
Résultat du jury : Le sens et le contenu de l’avis prononcé par le jury après le passage du candidat devant ce dernier. Il se distingue de la décision qui, elle, reste rendue par le certificateur.
Entretien post-jury : Il s'agit d'un entretien entre un candidat et son AAP à l'issue du prononcé des résultats du jury. L'objectif est de réfléchir aux suites éventuelles du parcours du candidat.
Article 2 - Objet et champ d’application
Le portail de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) a pour objet de fournir l’information sur la VAE, d’assurer l’interface entre les acteurs de la VAE et de permettre l’accomplissement des démarches du parcours de VAE par toute personne qui le souhaite après création d’un compte, sous réserve du respect des obligations relatives à la procédure et des présentes conditions générales d’utilisation.
Ces obligations sont prévues par le code du travail, notamment les dispositions issues de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence pour le marché du travail en vue du plein emploi et du décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience.
Article 3 - Fonctionnalités de la plateforme
Grand public :
Sur la plateforme, le visiteur (potentiel futur candidat) saisit les informations exigées pour créer son compte et s’inscrire. Une fois le compte et le mot de passe créés, il a accès à son compte depuis son “espace candidat”. En saisissant son adresse e-mail, il reçoit un lien de connexion temporaire à usage unique pour se connecter.
En cliquant sur le lien, la personne inscrite accède à sa page de profil personnel. Sur la page d’accueil du site, la personne inscrite peut chercher le diplôme visé via la barre de recherche.
Une fois connecté, et une certification professionnelle visée, la personne peut transmettre sa demande et devient, de ce fait, candidate. Elle peut dès lors compléter et suivre son parcours étape par étape.
Dans le cadre du traitement des demandes soumises au service d'assistance utilisateur, France VAE pourra être amené à effectuer des vérifications d'identité et, le cas échéant, à demander des justificatifs afin d'assurer la sécurité et la protection des intéressés. Ces contrôles sont destinés à garantir que le traitement des demandes respecte les droits des utilisateurs et ne leur cause aucun préjudice. Les justificatifs d’identité qui seraient, le cas échéant, demandés dans ce cadre ne seront pas conservés après vérification de leur conformité à la demande émise.
Sur la page « Validez votre parcours » le candidat prend connaissance :
- Du nombre d’heures d’accompagnement individuel et collectif ainsi que les heures de formations complémentaires à suivre ;
- Des formations obligatoires à suivre (ex : sauveteur secouriste du travail) ;
- Des autres actions préconisées et concourant à l’atteinte de l’objectif de certification.
Le candidat peut suivre à tout moment les étapes de son parcours en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Après l’envoi de son dossier de faisabilité au certificateur via la plateforme France VAE, le candidat reçoit un mail lui indiquant le résultat de sa demande de recevabilité ainsi qu’une notification dans son espace candidat. L’Architecte-accompagnateur de parcours en est informé également via son espace.
Une fois son dossier de validation réalisé et déposé sur la plateforme France VAE par l’AAP, le candidat pourra consulter sa date de jury dès lors que le certificateur l’aura saisie.
Architecte Accompagnateur de Parcours :
Chaque Structure professionnelle Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP) dispose d’un compte et d’un parcours personnalisé lui permettant de suivre les candidatures des candidats L’accès à ce compte nécessite la création et l’usage d’un mot de passe confidentiel.
Il leur est possible de :
- consulter une candidature et les informations renseignées par le candidat lors de sa candidature ;
- renseigner les informations liées aux rendez-vous pédagogiques et à la recevabilité du candidat ;
- définir le parcours d’accompagnement prévisionnel du candidat (en nombre d’heures) et de l’envoyer au candidat pour validation ;
- Saisir et solliciter une demande de prise en charge financière (en nombre d’heures, coût horaire) pour les candidats qu’ils accompagnent ;
- demander le cas échéant le paiement final des prestations réalisées sur la base de pièces justificatives (facture et attestation de présence du candidat) ;
- déclarer l’abandon ou la réorientation du candidat ;
- déclarer la date prévisionnelle de dépôt du dossier de validation du candidat ;
- compléter et déposer le dossier de faisabilité du candidat;
- déposer et transmettre le dossier de validation du candidat auprès du certificateur compétent ;
- Prendre connaissance de la date de session de jury ;
- Prendre connaissance du résultat à l’issue de la session de jury ;
- Saisir l’ensemble des certifications (en lien avec un secteur, une filière ou une convention collective) sur lesquelles elle souhaite se positionner ;
- Saisir une zone géographique au sein de laquelle elle souhaite proposée ses services ;
- Renseigner les modalités (présentiel/distanciel ou capacité à accompagner des personnes en situation de handicap) de l’accompagnement qu’elle propose ;
L’administrateur France VAE valide ou non l’accès de la Structure Professionnelle AAP à la Plateforme selon les données saisies.
Certificateurs :
Chaque certificateur dispose d’un compte et d’un parcours personnalisé lui permettant de suivre les candidatures des candidats. L’accès à ce compte nécessite la création et l’usage d’un mot de passe confidentiel.
Il leur est possible de :
- Recevoir les dossiers de faisabilité et leurs pièces jointes ;
- Prononcer la recevabilité, la non recevabilité ou l’incomplétude du dossier ;
- Joindre la notification de recevabilité ;
- Emettre un commentaire en cas d’incomplétude ou de non-recevabilité du dossier de faisabilité ;
- Recevoir les dates prévisionnelles de dépôt des dossiers de validation des candidats ;
- Saisir les dates de jury ;
- Saisir le résultat à la session de jury ou l’absence du candidat à la session de jury ;
- Saisir un commentaire en cas de validation partiel ou d’échec du candidat.
Article 4 - Règles relatives à la modération sur la plateforme
Tout utilisateur s’engage à utiliser la plateforme avec sincérité, en évitant les comportements ou propos excessifs, inappropriés ou insultants.
En particulier, tout propos ou toute publication, à quelque endroit que ce soit au sein du portail, de messages racistes, sexistes, injurieux ou insultants est interdit. Ces propos peuvent être modérés à tout moment par l’éditeur qui mentionne la modération partout où elle est visible par tout moyen à sa disposition et en informe l’auteur dans un délai raisonnable.
Toute sanction de modération prise sur le fondement de l’article 4 est notifiée dans un délai raisonnable par l’éditeur.
L’éditeur se réserve le droit de prendre toute mesure en application des présentes Conditions générale d’utilisation, et d’engager, le cas échéant des poursuites judiciaires, en cas d’infraction répétée aux règles générales d’utilisation de la plateforme, notamment celles prévues au présent article.
Article 5 - Engagements du candidat
5.1 Règles générales
Le candidat s’engage à débuter son parcours dans un délai de 6 mois à compter de la notification de la recevabilité de sa demande et à être assidu dans le suivi des actions prévues dans le cadre de son parcours de validation des acquis de l’expérience. Toute indisponibilité non justifiée durant 6 mois, sans motif légitime, sera considérée comme un abandon.
Toute information transmise par le candidat est de sa seule responsabilité. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment aux sanctions prévues aux articles 226-4-1 et 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
5.2 Cas de l’abandon du parcours
Abandon volontaire
En cas de souhait du candidat de ne pas donner suite à son parcours, il signale son abandon, ainsi que la raison de son abandon. L’arrêt du parcours prendra effet aussitôt. L’organisme d’accompagnement informe les parties prenantes et collecte les éléments de paiement. Le financeur peut alors utiliser les fonds destinés au financement du parcours du candidat pour le financement d’autres parcours de VAE.
Abandon constaté
L’architecte accompagnateur de parcours engage une procédure d’arrêt de parcours après un contact avec le candidat ou 3 tentatives consécutives infructueuses de contact. Ce constat ne peut intervenir qu’après 6 mois d’inactivité constatée du candidat si ce dernier a obtenu une recevabilité de sa demande de VAE.
Dans ce cas, France VAE informe le candidat que son abandon a été signalé par l’AAP. Le candidat dispose d'un délai de 15 jours pour notifier qu'il n'a pas abandonné et pour contester le signalement d'abandon de parcours de formation. À l'expiration de ce délai, il sera présumé avoir abandonné.
5.3 Procédure de certification
L’organisme certificateur reçoit le dossier et se prononce sur la recevabilité de ce dernier (recevable, non recevable ou dossier incomplet). En cas de dossier recevable le candidat peut commencer la réalisation de son dossier de validation, des heures d’accompagnement et de formation préconisées ainsi que toutes autres actions concourant à l’atteinte de son objectif de certification mentionnées dans le parcours contractualisé avec son AAP dans le dossier de faisabilité.
5.4 Suspension du compte candidat
En cas de manquement aux dispositions légales et réglementaires encadrant la VAE ou aux dispositions de ces Conditions générales d’utilisation, France VAE peut suspendre le compte d’un candidat. En cas d’usurpation d’identité ou de fausse identité, le compte est supprimé.
Toute suspicion de fraude entraîne la suspension du compte, pour une durée ne pouvant excéder 8 mois.
Toute suspicion d’usurpation d’identité peut entraîner la suspension du compte et de toutes les actions associées.
France VAE informe le candidat de l’ouverture de la procédure de sanction et lui précise les motifs de la décision envisagée. Le candidat mis en cause dispose d’un délai de 15 jours pour présenter ses observations.
A l’issue de ce délai, la décision de sanction est communiquée par France VAE. La décision est motivée et précise les faits reprochés. La décision comprend les délais et voies de recours. France VAE désactive tout accès au compte immédiatement à la suite de la décision.
5.5 Désactivation du compte
En cas d’abandon du parcours, le compte du candidat est désactivé et les données sont conservées conformément aux dispositions prévues à l’article 8 des présentes Conditions générales d’utilisation. Dans ce cas, le candidat est informé de cette désactivation. Le candidat est autorisé, s’il respecte les conditions générales d’utilisation à réactiver son compte.
Article 6 - Engagements de l’organisme AAP
6.1 Règles générales et obligations des organismes
Le titulaire du compte de l’organisme AAP doit être en mesure d’engager juridiquement la structure. Toute information transmise par le titulaire du compte de l’organisme AAP est de sa responsabilité. Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues à l’article 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
6.2 Règles relatives aux déréférencements
En cas de manquement de l’organisme d’accompagnement aux obligations qu’il tire des dispositions législatives, réglementaires ou contractuelles relatives à la VAE, ou en cas notamment de fraude, de vol ou d’escroquerie, France VAE peut déréférencer l’organisme concerné. Ainsi, un organisme défaillant dans son accompagnement peut être déréférencé.
Lorsque France VAE prévoit de sanctionner un organisme par une procédure de déréférencement, il informe l’organisme de l’ouverture de la procédure et lui précise les motifs de la décision envisagée. L’organisme mis en cause dispose d’un délai de 15 jours pour présenter ses observations via la plateforme.
A l’issue de ce délai, la décision de sanction est communiquée à l’organisme via la plateforme. La décision est motivée et précise les faits reprochés et la durée du déréférencement et précise les faits reprochés. La décision comprend les délais et voies de recours.
6.3 Autres sanctions consécutives à un accompagnement défaillant
L’organisme s’engage à assurer un accompagnement répondant aux exigences législatives et réglementaires relatives à la VAE, ainsi qu’au cahier des charges auquel il adhère lors de son référencement. Outre le déréférencement prévu dans les conditions de l’article 6.2, la violation de ces exigences peut entrainer les sanctions suivantes, prévues dans les mêmes conditions procédurales :
- Suppression et archivage du compte pour les violations les plus graves, particulièrement en cas d’usurpation d’identité ou de fausse identité ;
- Remboursement des frais avancés ;
- Arrêt de financement.
Article 7 - Engagements des titulaires de compte AAP
7.1 Règles générales et obligations
Toute information transmise par l’organisme AAP dans le cadre de son référencement et des mises à jour de son compte est de sa seule responsabilité.
Le titulaire du compte AAP s’engage à ne pas modifier ou altérer les données pour des finalités illicites ou étrangères au suivi, à l’évaluation, à la réalisation ou, le cas échéant, à la constatation de l’abandon du parcours.
Il est rappelé que toute personne procédant à une fausse déclaration pour elle-même ou pour autrui s’expose, notamment, aux sanctions prévues aux articles 226-4-1 et 441-1 du code pénal, prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Il est aussi rappelé qu’en cas de perte du certificat Qualiopi pour les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience, l’organisme AAP doit mettre son compte en invisibilité depuis son espace et ne plus accueillir de nouveaux candidats France VAE tant que ce certificat n’est plus actif.
7.2 Confidentialité des données
Tout titulaire de compte AAP s’engage à la confidentialité des données. En dehors des cas prévus par la loi, il ne partage pas les informations détenues ou dont il a pu avoir connaissance dans le cadre de ses missions.
7.3 Réutilisation des données
La réutilisation d’informations ou de données à d’autres fins que celles de la formation, ou dans les cas autorisés par la loi, est prohibée.
Article 8 - Contrôles et vérifications par France VAE
France VAE peut exiger la communication de tout dossier et des données y afférentes, pour quel que motif que ce soit, soit dans le cadre d’un contrôle aléatoire, soit en cas d’une suspicion de fraude.
Sur demande de France VAE, l’organisme donne accès aux dossiers concernés dans un délai de 24 heures à compter de la demande, soit via la plateforme, soit via la modalité de contact indiquée lors de la demande. En cas de demande de précisions par France VAE, l’organisme répondre dans un délai d’une semaine à compter de la demande. S’il estime que la réponse nécessite un temps de réponse plus long eu égard à la nature de l’accompagnement, l’organisme en informe France VAE et présente une demande motivée d’allongement de ce délai.
A l’issue du contrôle, France VAE informe l’organisme de l’ouverture de la procédure de sanction et lui précise les motifs de la décision envisagée. L’organisme mis en cause dispose d’un délai de 15 jours pour présenter ses observations via la plateforme.
A l’issue de ce délai, la décision de sanction est communiquée à l’organisme via la plateforme. La décision est motivée et précise les faits reprochés. Elle comprend les délais et voies de recours.
Tout refus de communication des informations demandées donne lieu à une suspension de l’ensemble des fonctionnalités du compte AAP concerné après un délai d’une semaine sans réponse.
En cas de suspension du compte dans les conditions précitées ou d’abandon de parcours entrainant une suspension du compte du candidat, les informations sont archivées et conservées conformément aux règles législatives et réglementaires en vigueur, et précisées dans la politique de confidentialité.
Article 9 - Sécurité des comptes et exports de données
Tout utilisateur garde son mot de passe secret. Celui-ci respecte les recommandations de robustesse de la CNIL (14 caractères, dont 1 minuscule, 1 majuscule, 1 signe spécial et 1 chiffre). Toute divulgation du mot de passe est interdite. L’utilisateur assume les risques liés à la divulgation de son adresse électronique et mot de passe, et de manière générale à toute négligence liée à la confidentialité de ces éléments.
Sans préjudice des obligations spécifiques de sécurité déjà prévues par les présentes Conditions générales d’utilisation, les titulaires de compte sont tenus de veiller à exporter les données qu’ils manipulent sur un environnement sécurisé, notamment sur un disque dur chiffré. Tout export fait dans des conditions non sécurisées est de la responsabilité du titulaire du compte. Il revient également à chaque titulaire de compte réalisant un export de s’assurer qu’il est autorisé à procéder à un tel export, et le cas échéant de la licéité du traitement de données réalisé et de sa conformité aux règles générales de protection des données.
Article 10 - Propriété intellectuelle
La marque France VAE ainsi que son logo sont la propriété de l’Etat. Il est interdit d’en faire usage dans les supports de communication des organismes accompagnateurs.
Le référencement sur la plateforme France VAE peut faire l’objet d’une communication par les organismes accompagnateurs en incluant notamment un lien vers celle-ci sur les plateformes de communication des intéressés.
Article 11 - Droit applicable
En cas de litige relatif aux présentes conditions générales d’utilisation, le droit applicable est le droit français.
Article 12 - Juridiction compétente
En cas de litige relatif aux présentes conditions générales d’utilisation, la juridiction compétente est le tribunal administratif de Paris.
Article 13 - Mise à jour des CGU
Les termes des présentes conditions d’utilisation peuvent être amendés à tout moment, sans préavis, en fonction des modifications apportées à la plateforme, de l’évolution de la législation ou pour tout autre motif jugé nécessaire par ses gestionnaires. Chaque modification des CGU donne lieu à une nouvelle version qui doit être acceptée par les parties.
Les termes des présentes conditions générales d’utilisation s’imposent au public.
Dernière version des CGU : 01/08/2024