Qui est éligible au parcours France VAE ?
Suite à la publication de la loi Marché du Travail de décembre 2022, la Validation des Acquis de l’Expérience a connu d’importants changements. Un nouveau parcours, mis en place par France VAE, a vu le jour pour appliquer ces changements.
Ce nouveau parcours, plus simple et plus rapide, permet notamment d’être accompagné dès l’envoi de sa candidature. Cependant, son déploiement est progressif et il n’est pas encore ouvert à tous.
Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?
En attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.
La situation du candidat
Premièrement, pour suivre un parcours France VAE, le candidat doit nécessairement :
- résider en France ;
- avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.
Les statuts concernés
Deuxièmement, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes ayant l’un des statuts suivants :
- Salarié du privé
- Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
- Aidant familial
- Bénévole
💡 Attention, pour le moment, les salariés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme qui devra être retranscrite dans la code général de la fonction publique. |
Les diplômes accessibles
Enfin, si les conditions précédentes sont remplies, le candidat devra ensuite vérifier si le diplôme qu’il vise est accessible par le parcours France VAE.
À ce jour, le parcours France VAE concerne environ 24 diplômes de la filière sanitaire et social.
La liste des diplômes accessibles est disponible sur ce lien, ou directement via le moteur de recherche du portail France VAE.
💡 A ce jour, un candidat qui n'appartient pas à l'un de ces quatre statuts et/ou qui vise un diplôme qui n’est pas sur cette liste, n'est pas encore éligible au parcours France VAE. Il devra se rendre sur https://vae.centre-inffo.fr/ pour suivre le parcours mis en place avant la réforme de 2022. |
Si le projet du candidat ne remplit pas ces conditions, alors il devra passer par le parcours VAE issue de la loi de 2002, en suivant les informations du site https://vae.centre-inffo.fr/.
Où trouver de l’aide pour définir son projet de VAE ?
Il peut être utile de rencontrer un conseiller d’un Point Relais Conseil ou un Conseiller en Évolution Professionnelle en amont d’un projet de VAE. Ces organismes aident les candidats à préciser leur projet et définir clairement les étapes à suivre pour le réaliser.
Pour tout savoir sur ces structures, lire l’article complet à ce sujet : Où se renseigner pour définir un projet de VAE ?
Vous pouvez dès à présent déposer votre candidature sur le site vae.gouv.fr
Pour aller plus loin, lire l'article Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?