Pourquoi faire une VAE ?
Quel est l’intérêt de faire une VAE ?
Les motivations pour réaliser une VAE varient selon chacun, voici les plus fréquentes :
- Faire certifier ses compétences par un diplôme
- Changer d'emploi ou accéder à un autre poste
- Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur
- Préparer une reconversion et sécuriser sa transition professionnelle
- Renforcer sa confiance en soi et sa motivation au travail
- Décrocher un emploi plus facilement
Il est important de noter que les diplômes obtenus via la VAE sont tous reconnus sur le marché du travail.
Pourquoi faire une VAE plutôt qu’une formation ?
Deux objectifs différents
La VAE permet de reconnaître l’expérience acquise par un individu et de la valoriser par un diplôme. Tandis que la formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. La VAE s’adresse donc à celles et ceux qui ont déjà des compétences, mais n'ont pas le diplôme correspondant. Alors que la formation s’adresse plutôt aux personnes qui ont besoin d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Un rythme sur-mesure, sans contraintes horaires
Beaucoup d'adultes travaillant à temps plein ou ayant des contraintes personnelles, renoncent à entrer en formation par manque de temps. La VAE peut alors s'avérer être une alternative plus adaptée.
Contrairement à une formation en continu, la Validation des Acquis de l’Expérience présente de nombreux avantages en termes de flexibilité et d’accessibilité :
- Une VAE se mène à son rythme, selon un calendrier co-construit avec l'architecte-accompagnateur de parcours ;
- Les rendez-vous avec l'architecte-accompagnateur de parcours peuvent être réalisés en dehors du temps de travail (de même que les moments de travail personnel d’une démarche de VAE).
Par ailleurs, il arrive que certains projets professionnels ne nécessitent pas l’obtention d'un diplôme dans sa totalité. Ici aussi, la VAE répond à ce besoin, en offrant la possibilité de valider partiellement un diplôme. C'est-à-dire en choisissant de valider seulement un ou plusieurs blocs de compétences qui constituent le diplôme. Cela peut correspondre par exemple à une situation où le candidat est prêt à retourner en formation pour suivre les blocs de compétences restants (ceux pour lesquels il n'a pas eu d’expérience).