BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires

RNCP 36788

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 4

Baccalauréat professionnel

Résumé du métier

La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires. La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française : - Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie ; - Le vieillissement de la population ainsi que la présence de nouveaux habitants dans l’espace rural entraînent de nouveaux besoins, notamment en matière d’intervention sociale. De forts besoins en recrutement et en formation professionnelle pour pourvoir les postes vacants sont nécessaires pour faire face à ces enjeux. - L’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale ; Parmi les mesures inscrites à l’agenda rural, plusieurs visent à faciliter l’accès aux services, encourager la vie locale et accompagner les plus fragiles par, notamment, le déploiement des maisons France Services sur les territoires ruraux et en soutenant entre autres, les tiers-lieu (espaces mutualisés, qui rassemblent un ensemble de services de type coworking, fab-lab, ressourcerie…). - L’inclusion numérique. Depuis 2018, l’État et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Ainsi des conseillers numériques seront formés et déployés sur tout le territoire. Cette nouvelle rénovation vise à prendre en compte les évolutions des métiers, des demandes des professionnels et des politiques publiques. La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d'études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d'assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels. Cette rénovation s’inscrit dans les politiques publiques portées par le Ministère de l’agriculture : - La prise en compte de la démarche agro-écologique à travers l'axe 2 (« Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et préparer aux transitions ») du plan « Enseigner à Produire Autrement II » dit EPA 2 ; - L’amélioration des conditions de vie des travailleurs salariés et non salariés du monde agricole. La rénovation de ce baccalauréat professionnel répond également aux évolutions apportées par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et aux nouvelles définitions du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

C1.1 - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique

C1.2- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre

C1.3 - Exploiter la modélisation d’un phénomène

C2.1 - Analyser l’information

C2.2 - Élaborer une pensée construite

C2.3 - Formuler un point de vue argumenté et nuancé

C3.1 - Exprimer ses aspirations dans une culture commune

C3.2 - Positionner son projet professionnel

C3.3 - Communiquer avec le monde

C4.1 - Développer un mode de vie actif et solidaire

C4.2 - Mettre en oeuvre un projet collectif

C4.3 - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

C5.1 - Questionner une situation de service dans son contexte territorial

C5.2 - Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

C6.1 - Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne

C6.2 - Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

C7.1 - Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

C7.2 - Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

C8.1 - Adapter le cadre de vie de la personne

C8.2 - Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

C9.1 - Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local

C9.2 - Conduire une activité auprès d’un groupe

C10.1 - Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire

C10.2 - Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

C11 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :
Les frais de jury n'ont pas été renseignés par le certificateur, rapprochez vous de celui-ci pour plus d'informations.

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Ressources utiles

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