BAC PRO - Services aux personnes et animation dans les territoires
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 4
Baccalauréat professionnel
Résumé du métier
La spécialité « services aux personnes et animation dans les territoires » associe deux valences : une valence « services aux personnes » et une valence « animation dans les territoires ». Elle atteste de compétences professionnelles qui relèvent à la fois des services à la personne et des services aux territoires. La notion de services aux personnes et aux territoires est à la croisée de grands enjeux de la société française : - Le vieillissement de la population et l’attention portée au grand âge et à l’autonomie ; - Le vieillissement de la population ainsi que la présence de nouveaux habitants dans l’espace rural entraînent de nouveaux besoins, notamment en matière d’intervention sociale. De forts besoins en recrutement et en formation professionnelle pour pourvoir les postes vacants sont nécessaires pour faire face à ces enjeux. - L’accès à une offre de services pour les populations en zone rurale ; Parmi les mesures inscrites à l’agenda rural, plusieurs visent à faciliter l’accès aux services, encourager la vie locale et accompagner les plus fragiles par, notamment, le déploiement des maisons France Services sur les territoires ruraux et en soutenant entre autres, les tiers-lieu (espaces mutualisés, qui rassemblent un ensemble de services de type coworking, fab-lab, ressourcerie…). - L’inclusion numérique. Depuis 2018, l’État et les collectivités territoriales mettent en œuvre la stratégie nationale pour un numérique inclusif. Ainsi des conseillers numériques seront formés et déployés sur tout le territoire. Cette nouvelle rénovation vise à prendre en compte les évolutions des métiers, des demandes des professionnels et des politiques publiques. La certification présentée prend en compte les nouveaux enjeux, analysés à partir d'études nationales et de rencontres avec les professionnels du secteur, qui impactent les métiers visés. Elle a pour objet d'assurer l’adéquation du diplôme avec les besoins des professionnels. Cette rénovation s’inscrit dans les politiques publiques portées par le Ministère de l’agriculture : - La prise en compte de la démarche agro-écologique à travers l'axe 2 (« Mobiliser la communauté éducative pour enseigner l’agroécologie et préparer aux transitions ») du plan « Enseigner à Produire Autrement II » dit EPA 2 ; - L’amélioration des conditions de vie des travailleurs salariés et non salariés du monde agricole. La rénovation de ce baccalauréat professionnel répond également aux évolutions apportées par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et aux nouvelles définitions du référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
C1.1 - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique
C1.2- Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre
C1.3 - Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 - Analyser l’information
C2.2 - Élaborer une pensée construite
C2.3 - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 - Exprimer ses aspirations dans une culture commune
C3.2 - Positionner son projet professionnel
C3.3 - Communiquer avec le monde
C4.1 - Développer un mode de vie actif et solidaire
C4.2 - Mettre en oeuvre un projet collectif
C4.3 - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1 - Questionner une situation de service dans son contexte territorial
C5.2 - Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire
C6.1 - Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne
C6.2 - Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne
C7.1 - Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
C7.2 - Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement
C8.1 - Adapter le cadre de vie de la personne
C8.2 - Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien
C9.1 - Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
C9.2 - Conduire une activité auprès d’un groupe
C10.1 - Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire
C10.2 - Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
C11 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Présentiel
À distance
Estimation des frais de certification
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Ressources utiles
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