CQP Animateur de loisir sportif

RNCP 36661

VAE en autonomie

Niveau 4

Résumé du métier

Le CQP ANIMATEUR DE LOISIR SPORTIF répond à un besoin d’emploi identifié par la CPNEF Sport et l’OC Sport correspondant à une situation professionnelle spécifique au secteur visé par la qualification. Ce CQP contribue à la structuration et à la professionnalisation de la branche du sport. Il facilite l’accès aux autres diplômes du secteur. La rénovation du CQP ALS correspond à un contexte caractérisé notamment par une évolution à venir du nombre d’emplois liés à ce métier, cette tendance ayant été mise en évidence dans le cadre de l’étude prospective réalisée par la branche du Sport en 2021. En effet, la pratique physique et sportive à des fins de loisirs devrait connaître un fort développement d’ici 2025. Le CQP ALS, au travers de ses trois options, cible les familles d’activités les plus porteuses du secteur. Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), l’emploi salarié étant majoritaire mais connaissant une diminution, ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à assurer la progression des participants

CA.1.3.2 – Définir une grille de séance dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles

C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances de jeux sportifs et jeux d’opposition en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité de jeux sportifs et jeux d’opposition

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de leurs retours

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics et de jeux sportifs et jeux d’opposition, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en s’assurant de leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition

C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance de jeux sportifs et jeux d’opposition en tenant compte des objectifs fixés

C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances de jeux sportifs et jeux d’opposition à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à assurer la progression des participants

C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression et des situations pédagogiques cohérent(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps et du lieu disponibles

C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences des activités gymniques d’entretien et d’expression

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte de leurs retours

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités gymniques d’entretien en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics, d’objectifs et d’activités gymniques d’entretien et d’expression, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en veillant à leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression

C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités gymniques d’entretien et d’expression en tenant compte des objectifs fixés

C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités gymniques d’entretien et d’expression à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

C.1.1.1 – Identifier les attentes et les motivations des participants au cycle de séances en s’appuyant sur un outil adapté

C.1.1.2 – Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des participants au cycle de séances en utilisant un ou plusieurs outils d’évaluation

C.1.2.1 – Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances en tenant compte des ressources des contraintes de la structure

C1.2.2 – Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés

C.1.3.1 – Elaborer le cycle de séances dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à assurer la progression des participants

C.1.3.2. – Définir une grille de séance dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation et des situations pédagogiques cohérente(s) pour chaque séance en tenant compte des participants, du temps disponible, de l’environnement et du lieu de la séance

C.1.3.3. – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique des publics et la protection des pratiquants et des tiers au cours des séances en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité

C.1.3.4 – Organiser l’évaluation du cycle de séances des activités de randonnée de proximité et d’orientation en vue de proposer des modifications ou ajustements

C.1.4.1 – Installer ou préparer le matériel nécessaire à la séance dans le respect des exigences de l’activité

C.1.5.1 – Informer les participants des objectifs et du déroulement de la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à adapter son discours à leur niveau

C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques (handicap, maladie, blessure, …) en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer à la séance des activités de randonnée de proximité et d’orientation sans risque

C.1.6.1 – Communiquer avec les participants tout au long d’une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de leurs retours et de leurs besoins

C.1.6.2 – Mettre en œuvre une séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques à l’activité

C.1.6.3 – Accompagner les participants tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie

C.1.6.4 – Adapter son animation à différents types de publics d’activités de randonnée de proximité et d’orientation, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération

C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en veillant à leur bonne compréhension

C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation

C.1.8.1 – Analyser le déroulement de la séance d’activités de randonnée de proximité et d’orientation en tenant compte des objectifs fixés

C.1.8.2 – Formuler des propositions de modification ou d’ajustement des séances d’activités de randonnée de proximité et d’orientation à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés

C. 2.1.1 – Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur

C. 2.1.2 – Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …)

C. 2.1.3 –Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure

C. 2.2.1 – Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires

C.2.2.2 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur

C. 2.2.3 – Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues

C. 2.3.1 – Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés

C. 2.3.2 – Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur

C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur

C.3.1.1 – Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations

C.3.1.2 – Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport

C.3.2.1 –Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.

C.3.2.2 – Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d’épreuves

Estimation des frais de certification

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d’un organisme certificateur ?

Il n’y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.


Ressources utiles

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