DE - Educateur de jeunes enfants
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 6
Diplôme d'Etat
Résumé du métier
L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil
Favoriser le développement global de l'enfant
Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant
Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant
Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe
Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants
Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux
Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant
Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité
Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux
Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille
Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure
Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents
Reconnaître et faciliter la fonction parentale
Accueillir les familles au sein de la structure
Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure
Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents
Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant
Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte
Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant
Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe
Evaluer une action éducative
Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant
Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle
Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle
Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale
Rédiger des écrits professionnels
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille
Organiser et mener des réunions
Communiquer avec les familles
Créer des supports de communication adaptés aux destinataires
S'inscrire dans un travail d'équipe
Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires
Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources
Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance
Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance
Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique
Représenter le service, l'établissement, l'institution
Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Estimation des frais de certification
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
Le lieu de passage en jury est déterminé par la région de résidence du candidat
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Ressources utiles
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