DE - Educateur de jeunes enfants

RNCP 37679

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 6

Diplôme d'Etat

Résumé du métier

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut coordonner des actions éducatives au sein de la structure. Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. Son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil

Favoriser le développement global de l'enfant

Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant

Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant

Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe

Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants

Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux

Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant

Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité

Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille

Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure

Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents

Reconnaître et faciliter la fonction parentale

Accueillir les familles au sein de la structure

Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure

Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel

Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant

Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte

Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant

Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe

Evaluer une action éducative

Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant

Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle

Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle

Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

Rédiger des écrits professionnels

Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille

Organiser et mener des réunions

Communiquer avec les familles

Créer des supports de communication adaptés aux destinataires

S'inscrire dans un travail d'équipe

Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles

S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources

Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance

Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique

Représenter le service, l'établissement, l'institution

Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales

Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :
Les frais de jury n'ont pas été renseignés par le certificateur, rapprochez vous de celui-ci pour plus d'informations.

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

Le lieu de passage en jury est déterminé par la région de résidence du candidat

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activitésTableau des correspondances et dispenses de blocs

Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.