BAC PRO - Accompagnement, soins et services à la personne

RNCP 37231

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 4

Baccalauréat professionnel

Résumé du métier

Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance : * dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1); * en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ; * en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ; * dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ; * en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…). Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail. Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités. Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Adopter une posture professionnelle adaptée

Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage

Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle

Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe

Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence

Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne

Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas

Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée

Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques

Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels

Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage

Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles

Analyser les besoins du public

Concevoir une action d’éducation à la santé

Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures

Proposer, choisir, une méthode de résolution

Elaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes

Utiliser un modèle

Représenter

Calculer

Expérimenter

Faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter

Contrôler la vraisemblance d'une conjecture

Mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation

Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.

Comprendre et analyser une situation d'entreprise

Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion

Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents

Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée

Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention

Proposer une solution pour résoudre un problème

Argumenter un choix

Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Compétence de niveau B1+ du CECRL : comprendre la langue orale

Compétence de niveau B1+ du CECRL : comprendre un document écrit

Compétence de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'écrit

Compétence de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu

Compétence de niveau B1+ du CECRL : interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Compétences d'investigation : rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires

Compétences d'investigation : sélectionner, classer et trier différentes informations

Compétences d'investigation : analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création

Compétences d'investigation : établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d'expérimentation : établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de communication : établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions

Compétences de communication : justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu

Compétences de niveau B1+ du CECRL : interagir à l'oral

Compétences de niveau B1+ du CECRL : comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

Domaine 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice

Domaine 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Domaine 1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté

Domaine 1 : Contribuer au fonctionnement d'une structure

Domaine 2 : Mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

Domaine 2 : Concevoir un projet d'animation

Domaine 2 : Promouvoir un projet

Domaine 2 : Participer à la conduite d'un projet d'animation

Domaine 2 : Assurer le cadrage d'un projet

Domaine 2 : Évaluer un projet d'animation

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme

Types d'épreuves

Soutenance orale du dossier de validation :

Présentiel

À distance

Estimation des frais de certification

Montant à régler au certificateur :

299.99

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

En présentiel ou distanciel selon l'organisation prévus par le certificateur

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activités

Informations complémentaires

Le Dava de l'académie à rechercher sur vae.education.gouv.fr


Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.