BAC PRO - Accompagnement, soins et services à la personne
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 4
Baccalauréat professionnel
Résumé du métier
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance : * dans le souci constant de la bientraitance des personnes (1); * en prenant en compte le projet individualisé ou le projet de vie de la personne et le projet de la famille pour leur enfant ; * en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ; * dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ; * en adoptant une posture professionnelle adaptée et une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités (communication interprofessionnelle, relation soignant-soigné, rigueur, prise de recul, utilisation d’un vocabulaire professionnel, prévention des risques professionnels,…). Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l’établissement employeur, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail. Ce professionnel ou cette professionnelle intègre, dans ses activités, l’usage de la domotique et d’outils numériques, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel. Il fait preuve de capacités rédactionnelles dans le cadre de ses activités. Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Adopter une posture professionnelle adaptée
Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé, du projet de vie, en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle
Concevoir et mettre en œuvre des activités d’acquisition ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale, pour une personne ou un groupe
Réaliser les activités liées à l’hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
Surveiller l’état de santé de la personne et intervenir en conséquence
Assurer l’hygiène de l’environnement proche de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux dans l’environnement de la personne
Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas
Gérer ses activités en interagissant avec l’équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée
Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques
Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels
Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage
Participer à l’accueil, à l’encadrement et à la formation de stagiaires, à l’accueil des nouveaux agents, des bénévoles
Analyser les besoins du public
Concevoir une action d’éducation à la santé
Mettre en œuvre et évaluer l’action d’éducation à la santé
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : émettre des conjectures
Proposer, choisir, une méthode de résolution
Elaborer un algorithme
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes
Utiliser un modèle
Représenter
Calculer
Expérimenter
Faire une simulation
Valider : critiquer un résultat, argumenter
Contrôler la vraisemblance d'une conjecture
Mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Comprendre et analyser une situation d'entreprise
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème
Argumenter un choix
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
Compétence de niveau B1+ du CECRL : comprendre la langue orale
Compétence de niveau B1+ du CECRL : comprendre un document écrit
Compétence de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'écrit
Compétence de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu
Compétence de niveau B1+ du CECRL : interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
Compétences d'investigation : rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
Compétences d'investigation : sélectionner, classer et trier différentes informations
Compétences d'investigation : analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
Compétences d'investigation : établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation : établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de communication : établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
Compétences de communication : justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : s'exprimer à l'oral en continu
Compétences de niveau B1+ du CECRL : interagir à l'oral
Compétences de niveau B1+ du CECRL : comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Domaine 1 : Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice
Domaine 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Domaine 1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Domaine 1 : Contribuer au fonctionnement d'une structure
Domaine 2 : Mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
Domaine 2 : Concevoir un projet d'animation
Domaine 2 : Promouvoir un projet
Domaine 2 : Participer à la conduite d'un projet d'animation
Domaine 2 : Assurer le cadrage d'un projet
Domaine 2 : Évaluer un projet d'animation
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Présentiel
À distance
Estimation des frais de certification
299.99
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
En présentiel ou distanciel selon l'organisation prévus par le certificateur
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Informations complémentaires
Le Dava de l'académie à rechercher sur vae.education.gouv.fr
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
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