DE - Accompagnant éducatif et social

RNCP 36004

VAE en autonomie ou accompagnée

Niveau 3

Diplôme d'Etat

Résumé du métier

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Activités visées par le diplôme

Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.

Pourquoi c'est important ?

Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.

Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP

Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.

Identifier le besoin de compensation éventuel lors de situations recontrées dans le champ d'intervention du professionnel

Situer la personne dans le développement et/ou dans le maintien de son autonomie

Repérer les potentialités de la personne

Favoriser et/ou préserver l’autonomie de la personne par le maintien et/ou le développement de ses potentialités

Accompagner la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

Prendre soin et veiller au bien être de la personne dans un contexte d’accompagnement de proximité

Concourir au bien-être de la personne par des gestes ou une communication adaptée ou par recours à des tiers

Mettre en œuvre des méthodes et outils d’accompagnement adaptés pour permettre à la personne de réaliser ses activités

Identifier, sélectionner et utiliser les aides techniques, les outils spécifiques et les modalités d'apprentissage adaptés pour développer ou maintenir l'autonomie de la personne accompagnée

Mobiliser les activités quotidiennes pour favoriser la relation dans l'accompagnement

Aider la personne à exprimer ses attentes et ses choix à l'occasion de temps et/ou activités propices à l'expression

Appliquer les principes et les éléments d'hygiène de base pour la réalisation des interventions de soutien

Reconnaître les signes non verbalisés de la douleur

Identifier les risques de la vie quotidienne et donner l'alerte en temps opportun

Préparer et accompagner les changements dans la vie de la personne pour anticiper leurs conséquences

Prendre appui sur les décisions prises en équipe pluridisciplinaire pour l'accompagnement de la fin de vie

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité

Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire dans un contexte d'intervention donné

Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention

Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention

Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté

Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels

Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage

Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels

Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives

Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement

Sélectionner des activités en prenant en compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service

Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention

Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l' inclusion dans son environnement

Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque

Accompagner la personne dans le respect de sa relation avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels

Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions

Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface

Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne

Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation

Identifier son cadre d'intervention pour se situer en tant que professionnel de l'accompagnement social : cadre légal, dispositifs, acteurs et réseaux

Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention

Mobiliser les connaissances théoriques et pratiques pour se positionner dans le projet de la personne

Organiser et assurer le suivi de son intervention en fonction des objectifs définis dans le projet personnalisé

Se questionner sur sa posture professionnelle

Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de prévention

Participer à l'accueil et/ou à l'accompagnement des stagiaires et des nouveaux professionnels

Co-construire avec la personne et les acteurs le projet personnalisé

Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication (y compris numériques), les informations et/ou données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des activités d'accompagnement de la personne

Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations nécessaires à l'accompagnement de la personne

Transcrire les données recueillies, transmettre, par la ou les modalités de communication les plus appropriées, les informations, observations relatives à la personne, à son environnement et à la réalisation d’une activité d'accompagnement

Analyser les situations, relayer des informations pertinentes et proposer des actions en lien avec le projet personnalisé

Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité et de gestion des risques

Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d’intervention

Organiser sa propre activité au sein de l'équipe pluri-professionnelle en s’inscrivant dans la planification de l'ensemble des activités et des changements prévisibles

Organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins d'une personne ou d’un groupe de personnes dans un contexte susceptible de changer

Contribuer à l’élaboration, à l'évaluation et à l'adaptation des projets personnalisés d’accompagnement

Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et transmettre les informations appropriées

Apporter une contribution à l’évaluation des pratiques en équipe pluri-professionnelle et à la démarche qualité et à la gestion des risques

Evaluer sa pratique, repérer les axes d’amélioration et ses possibles besoins en formation

Proposer des actions d’amélioration contribuant à la qualité, à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences

Prérequis obligatoires

Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.

  • Formation aux soins d'urgence de niveau 2 ( ce prérequis doit être rempli pour la remise du parchemin). Justificatif à fournir : attestation aux soins d'urgence de niveau 2

Types d’épreuves

Estimation des frais de certification

Pour comprendre le rôle du certificateur :

Quelles sont les missions d’un organisme certificateur ?

Lieu de passage du jury

Le lieu de passage en jury est déterminé par la région de résidence du candidat

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.

Documents essentiels

L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

Référentiels d’activitésRéférentiel d'évaluation

Ressources utiles

À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.