Manager du développement des ressources humaines
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 7
Résumé du métier
Le Manager du développement des ressources humaines (MDRH) intervient à la fois au niveau : * Stratégique : Le MDRH est partie prenante dans la réflexion et la mise en place de la stratégie de l’entreprise (qu’elle soit structurée ou plus intuitive), en liaison avec la direction de l’entreprise ou la direction des ressources humaines du groupe. Il/elle ne doit pas uniquement savoir faire, mais doit-être capable de diagnostiquer un problème et de proposer des solutions. * Managérial : Le MDRH est un manager d’activité et d’équipe. Il doit donc être capable d’organiser une activité, de mener une équipe, de conduire un projet, de mobiliser les énergies et de négocier avec les partenaires ou les institutionnels. * Opérationnel : Le MDRH est un homme de terrain. Il e représente la direction auprès des managers et des salariés, négocie avec les instances représentatives du personnel et fait appliquer les décisions prises au niveau de la DRH, en développant les outils RH nécessaires. * Technique : le MDRH doit maîtriser de nombreuses compétences techniques pour mener à bien ses missions. Il/elle utilise son expertise en fonction des besoins de la direction, des managers et des salariés du son périmètre d’action. Le titre de « Manager du Développement des Ressources Humaines » regroupe donc des postes de décisionnaires, d’encadrement et/ou d’experts RH
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Analyser la culture et le projet stratégique de l’entreprise sur son périmètre international pour élaborer un plan stratégique RH à moyen terme, le présenter et le promouvoir auprès de la direction.
Faire un diagnostic et un audit des différents domaines de la fonction RH afin de proposer des actions en matière d’organisation ainsi que des indicateurs de performance permettant de mesurer et d'optimiser sa valeur ajoutée afin de répondre aux besoins de ses clients internes en France et à l’international.
Mesurer la performance RH et définir les priorités d’actions en valorisant les différents coûts prévisionnels tant internes qu'externes afin de présenter et défendre un budget respectant le cadre fixé par la direction générale.
Analyser les évolutions démographiques, métiers, compétences et qualifications pour bâtir une GEPP en identifiant et évaluant à la fois les ressources disponibles et les besoins à pourvoir Bâtir et piloter des revues de personnel permettant d'évaluer les ressources internes, d’établir des plans de successions et d'identifier des postes ou compétences clefs pour accompagner les parcours individuels et la mobilité
Définir et mettre en place une politique de recrutement et de communication /marque employeur pour répondre aux besoins en ressources ne pouvant être satisfaits en interne.
Construire et piloter un plan de développement des compétences permettant l’adaptation et l’employabilité des collaborateurs en intégrant l’ensemble des moyens d’actions et informations disponibles (entretien professionnel, catalogue de formation, tutorat...) dans une logique d’optimisation des coûts.
Accompagner la direction dans un projet de transformation d’entreprise impliquant des créations et des suppressions d’emplois, pour assurer le respect des facteurs éthiques et humains
Recruter, intégrer, conduire et développer, les collaborateurs de son équipe pour motiver, et créer un climat générateur de performance collective.
Manager un projet de transformation à forte valeur ajoutée digitale (type SIRH) de sa définition jusqu’au retour d’expériences pour accompagner les évolutions de l’entreprise.
Diagnostiquer les changements (organisationnels, outils, culturels et/ou métier) pour détecter et anticiper leurs impacts.
Elaborer et promouvoir des outils de communication et des méthodes pédagogiques pour accompagner les managers et les salariés dans l’adaptation aux changements.
Concevoir et piloter un plan de prévention des risques et superviser la mise en œuvre d’actions spécifiques dans l’entreprise, en coordination avec les acteurs de la santé au travail, pour assurer l'application des normes de sécurité inhérentes au secteur d’activité, faire évoluer les comportements et aider les managers à répondre aux situations de crise et /ou humainement délicates.
Concevoir et animer des actions permettant de favoriser le « bien-être au travail » et négocier avec les IRP des accords de temps et/ou d’organisation de travail, pour permettre un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée.
Définir les enjeux RH en identifiant les impacts sociaux, économiques et d’image lié à la responsabilité sociétale de l’entreprise pour favoriser l’intégration de la société dans son environnement.
Superviser et communiquer, avec la direction, sur la politique de diversité, et apporter, si nécessaire, les mesures correctives adaptées pour éviter toutes formes de discrimination et de harcèlement.
Actualiser les règles internes de l’entreprise et réaliser une veille juridique sur les différents éléments de la vie du contrat de travail pour garantir le respect du droit dans le cadre des pratiques RH.
Former et appuyer les managers afin d’assurer le respect des obligations légales réglementaires et conventionnelles au sein de l’entreprise.
Identifier les situations pouvant engager la responsabilité pénale ou civile de l’employeur et/ou de ses représentants pour mener les actions correctives.
Analyser la situation et les faits pour poser un diagnostic et évaluer la nature des solutions à apporter (amiable ou disciplinaire).
Dans le cadre d’un contentieux à l’encontre d’un collaborateur, piloter la mise en œuvre des procédures, en relation avec les juristes (internes ou externes) pour assurer la défense des intérêts de l’entreprise.
Préparer et piloter les élections des représentants du personnel au CSE pour poser le cadre de l’architecture sociale.
Animer les relations sociales en coordination avec la direction, pour élaborer et faire respecter les calendriers sociaux et les procédures légales dans le cadre des informations/consultations obligatoires.
Identifier et analyser les enjeux et jeux d’acteurs pour conduire et négocier des accords avec les organisations syndicales
Piloter des consultations et négociations spécifiques liées à un plan de réorganisation /restructuration pour en définir les modalités et les mesures d’accompagnement
Construire, suivre et analyser un baromètre social afin d’identifier les signaux faibles du climat social et organiser avec la direction la communication pour prévenir des risques de tension ou de conflits
Bâtir en coordination avec la direction une stratégie de crise pour assurer la résolution de conflits collectifs
Etablir à partir des descriptions et des profils de postes, une méthode de cotation et de classification permettant de garantir l’équité interne.
Conduire avec des cabinets spécialisés, des audits sur les pratiques et les niveaux de rémunération du secteur pour s’assurer de la compétitivité et présenter à la direction une stratégie attractive, respectueuse des équilibres financiers ainsi que des obligations légales et conventionnelles.
Promouvoir les différentes formes de rémunération (directes et indirectes) pour développer l’engagement des collaborateurs et l’attractivité
Accompagner les managers sur les différents outils et leviers pour définir les niveaux de rémunération à l’embauche, fixer les plans d’augmentation et établir des modalités d’évaluation des objectifs
Mettre en place un contrôle de gestion social afin d’analyser les variations de masse salariale et veiller au maintien de la conformité pour anticiper les impacts sur le résultat de l’entreprise
Optimiser l’utilisation des leviers fiscaux de l’ensemble des éléments de rémunération pour rechercher le meilleur ratio coût/efficacité
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
Il n’y a pas de prérequis obligatoire renseigné pour ce diplôme
Types d'épreuves
Présentiel
Estimation des frais de certification
1200
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Lieu de passage du jury
75 Paris
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Ressources utiles
À la recherche de plus d’informations ? Découvrez nos articles de blog pour mieux comprendre, préparer et réussir sa VAE.
Comment bien choisir son diplôme ?
Il peut être complexe de choisir le diplôme qui correspond le mieux à son projet. Voici un résumé des questions à se poser pour faire le bon choix.
Dans quels cas est-il pertinent de faire une VAE ?
Quels sont les critères pour assurer la réussite de son projet ? Et comment savoir si c’est le bon moment de démarrer ? Voici un aperçu des questions importantes à se poser avant de se lancer.
Comment financer son accompagnement VAE ?
Découvrez comment financer son accompagnement VAE avec France VAE et les droits CPF.