Chargé de communication
VAE en autonomie ou accompagnée
Niveau 6
Résumé du métier
L'objectif de la certification professionnelle est de garantir l’acquisition de compétences généralistes permettant au chargé de communication d’être polyvalent pour piloter en autonomie la définition et la mise en œuvre d'actions de communication 360. Le chargé de communication élabore, propose, déploie et évalue la stratégie de communication relative à un besoin de communication apporté par un client interne ou externe. Il représente le chef d’orchestre qui doit mettre en œuvre le plan de communication afférent à la stratégie de communication définie, tout en garantissant son adéquation avec l’environnement interne et externe du commanditaire. Il a pour but de diffuser une image positive de l’entité commanditaire, d'améliorer sa visibilité et également de promouvoir sa notoriété sur le long terme. Son périmètre d'intervention peut être généraliste ou bien spécialisé (communication interne, externe, évènementielle, digitale, graphique, vidéo, …). L’étendue de ses compétences doit néanmoins lui permettre de dialoguer avec des professionnels spécialisés en communication, leur fournir un cahier des charges précis, suivre et évaluer leurs actions.
Activités visées par le diplôme
Chaque diplôme correspond à un Référentiel d’Activités et de Compétences (REAC). Ce document liste les tâches et compétences attendues pour obtenir le diplôme.
Pourquoi c'est important ?
Avant de vous lancer, comparez les activités que vous avez exercées avec celles demandées pour le diplôme visé. C'est la première étape pour voir si votre projet de parcours de VAE est possible.
Pour comparer les activités avec vos expériences : Consulter les activités ce diplôme sur le RNCP
Chaque bloc de compétences constitue une partie de votre diplôme qui peut être validée indépendamment des autres et reste acquise à vie.
Définir un process de veille permanente et ponctuelle, via une méthodologie, des outils (dont l’intelligence artificielle) et sources spécifiques, afin d’optimiser la recherche/ sélection d’informations
Analyser les tendances actuelles et à venir de la société en général, et en termes d'information, communication, consommation en particulier, afin d'orienter les réflexions stratégiques et solutions préconisées
Présenter une synthèse de la veille effectuée, par le biais de document synthétique et visuel, dans l'optique d'aider à la prise de décisions pour tous les acteurs concernés par ces informations
Dresser le diagnostic de la situation, en prenant appui sur le brief annonceur, pour identifier les enjeux de la future communication
Problématiser la demande du client, en identifiant les opportunités, obstacles et cibles, afin de déterminer une stratégie et un plan de communication en cohérence avec le contexte interne/externe
Proposer une solution à mettre en œuvre, basée sur l’identité et les objectifs de l’annonceur ainsi que le contexte socio-économique, culturel et juridique, en l'inscrivant dans une perspective de durabilité, ainsi que de vécu expérientiel, afin de garantir originalité et faisabilité
Planifier les actions recommandées et affecter les ressources nécessaires, dans le but d'optimiser la réussite du projet
Présenter la recommandation, en utilisant des techniques de communication et de négociation, afin de convaincre le client que le dispositif choisi lui permettra d'atteindre ses objectifs
Traduire le plan de communication en brief des équipes créatives / de production spécifique, à partir des enjeux stratégiques de la commande, en orientant la production autour de l’éco-conception des solutions retenues, en garantissant la conformité légale des messages et contenus, afin de coordonner les experts métiers dans le sens de la recommandation
Piloter les collaborations professionnelles, en ayant recours à des techniques de communication adaptées, dans une visée de dynamique inclusive d'équipe
Mobiliser l’ensemble des parties prenantes, en prenant en compte leurs besoins spécifiques, dans une logique de génération de valeur aux niveaux micro, méso et macro
Sélectionner les prestataires (fournisseurs, influenceurs, etc.) dans une logique d’achat responsable, afin de garantir la conformité au cahier des charges ainsi que la durabilité des actions de communication
Développer un réseau responsable de partenaires, en intégrant les dimensions de viabilité, équitabilité et durabilité dans la collaboration, afin de pérenniser l’activité de manière durable
Concevoir des supports de communication, à partir de l’analyse de la cible visée, de son potentiel handicap et du contexte de prise de connaissance du support de communication, via le design inclusif (universel), dans le but de favoriser l’accès et la mémorisation du message et dans une perspective d’universalité et d’inclusion
Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels imprimés accessibles, à partir du brief créatif, à l’aide de l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de produire une information écrite à la fois innovante et accessible à tous
Produire des (ou participer à la production de) contenus rédactionnels pour le web accessibles et responsive, à partir du brief créatif, en appliquant les méthodes de responsive design et responsive content, en prenant en compte les contraintes légales associées, pour participer à la construction et l’animation de l’écosystème digital de la marque / de l’annonceur
Produire des (ou participer à la production de) messages visuels et audiovisuels accessibles, via des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) ou de montage vidéo, en ayant recours à l’intelligence artificielle, en prenant en compte les contraintes légales associées, afin de représenter et distinguer la marque dans ses différentes prises de paroles
Estimer et suivre les coûts tout au long du cycle de vie du projet de communication, en employant des techniques de gestion budgétaire, afin de garantir sa faisabilité ainsi que sa viabilité économique
Collecter la data marketing, via des indicateurs de performance / metrics, dans le respect de la règlementation en vigueur, en vue de générer de la donnée exploitable quantitativement et qualitativement
Exploiter la donnée, au travers de tableaux de bord, en vue d’identifier les leviers de performance et/ou d'analyser le retour sur investissement
Corriger les anomalies, dans l'optique de maintenir la correspondance avec le plan d'action de communication défini
Consolider les bonnes pratiques, en formalisant des savoir-faire et méthodes, afin d’industrialiser les pratiques et process et les inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Prérequis obligatoires
Avant de commencer votre parcours de VAE, il est important de vérifier les prérequis exigés par le certificateur pour le diplôme visé.Ces conditions sont obligatoires. Vous devez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours de VAE.
- En fonction du projet du candidat, validation de tout ou partie des blocs de compétences par un dossier de validation Soutenance orale devant un jury, relative au périmètre du ou des bloc.s de compétences visé.s.
- L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours mixte (formation + VAE).
Types d'épreuves
Présentiel
À distance
Estimation des frais de certification
840
Pour comprendre le rôle du certificateur :
Quelles sont les missions d'un organisme certificateur ?Il n'y a pas de lieu de passage renseigné pour le jury sur ce diplôme.
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources qui vous seront utiles tout du long de votre parcours. Elles sont mises à disposition par le certificateur.
Documents essentiels
L’étape centrale de tout parcours VAE est la rédaction d’un dossier de validation. C’est un document rédigé par le candidat. Il permet au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.
Informations complémentaires
Service Certification
contact-vae@supdevinci.fr
Ressources utiles
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Comment bien choisir son diplôme ?
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