Retour

Quelle différence entre la VAE et la formation ?

Aujourd’hui il existe trois voies pour obtenir un diplôme en France : la formation, l’alternance et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le choix de l’une de ces trois voies dépend principalement de la situation et des besoins de chaque individu.

Comment choisir entre formation et VAE ?

La formation et la VAE sont deux manières différentes d’obtenir exactement le même diplôme, avec la même valeur et la même reconnaissance par les employeurs et les administrations. Toutefois, selon le projet professionnel de l’individu, l’une des deux voies conviendra mieux que l’autre.

La première question à se poser est : “Ai-je suffisamment d'expérience en lien avec le diplôme que je vise ?”

Il y a alors deux cas de figures possibles.

 

Cas n°1 : La personne n’a pas d’expérience, ou une expérience insuffisante, en lien avec le diplôme visé

La VAE exige d’avoir de l’expérience en lien avec le diplôme visé. Si la personne n’en possède pas, ou pas suffisamment, elle ne sera pas éligible à la VAE et devra alors s’orienter vers une formation ou un parcours professionnalisant.

 

Cas n°2 : La personne a de l’expérience en lien avec le diplôme visé

En revanche, dans le cas où la personne a une ou plusieurs expériences dans le domaine, et qu’elle souhaite les faire reconnaître par un diplôme, alors la VAE peut être une solution pertinente.

Contrairement à la formation, la VAE n’a pas pour but d’enseigner de nouveaux savoirs, mais plutôt de faire reconnaître les compétences déjà acquises lors d’expériences professionnelles ou extra-professionnelles (emplois, stages, bénévolat, etc.).

Concrètement, lors d’une démarche VAE, le candidat est invité à rédiger un dossier, qu’il écrit à son rythme, et dans lequel il détaille les principales activités et tâches exercées lors de ses expériences passées. Ce dossier permet ensuite à un jury de professionnels et/ou de formateurs, d’évaluer les compétences du candidat, et de les comparer avec la liste de compétences requises pour obtenir le diplôme visé. Ainsi, si le candidat dispose des compétences requises, il obtiendra le diplôme.

NB : Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour la rédaction de ce dossier.

 

En résumé

En résumé, la formation permet d’acquérir des connaissances et compétences manquantes, alors que la VAE permet de faire reconnaître des connaissances et compétences déjà acquises.

S’il y a un besoin d’apprentissage ou de perfectionnement, une formation sera vraisemblablement nécessaire. En revanche, s’il s’agit de faire reconnaître ses aptitudes professionnelles, la personne pourra s’orienter vers une VAE. La VAE peut-être particulièrement pratique pour les personnes souhaitant une démarche plus flexible, car on peut la mener à son propre rythme, tout en continuant à travailler en parallèle.

 

Combiner VAE et formation

Il est également possible de combiner VAE et formation, et cela de différentes manières.

 

Entreprendre un parcours hybride

Si dès le départ, l’individu n’a pas toutes les compétences demandées pour valider le diplôme visé, il pourra réaliser un parcours dit “hybride”, combinant VAE et formation.

Une partie des blocs de compétences composant le diplôme, sera alors validée par une VAE. Tandis que l’autre partie sera obtenue en suivant une formation (seulement certains modules).

Prenons un exemple : Une coiffeuse a besoin d’obtenir le Brevet Professionnel de Coiffure pour ouvrir son salon. Ayant exercé ce métier pendant plusieurs années, elle possède déjà toutes les compétences nécessaires pour valider le diplôme, sauf celles qui correspondent aux activités de management. Ainsi, elle décide d’effectuer un parcours hybride de la manière suivante :

  • en obtenant le bloc de compétences “management” via une formation ;
  • et en validant les autres blocs de compétences du Brevet Professionnel de Coiffure via une VAE.

 

Réaliser des formations complémentaires pendant sa VAE

Parfois, l’écart entre les compétences acquises et celles nécessaires à l’obtention du diplôme n’est pas si important. Dans certains cas, il est alors possible de réaliser des formations complémentaires courtes dans le cadre de son parcours de VAE.

Il peut s’agir par exemple d’une mise à niveau en bureautique, d’un certificat obligatoire (certificat sauveteur secouriste du travail, certification HACCP), etc.

Dans le cadre du parcours France VAE, Ces formations doivent être absolument nécessaires pour obtenir le diplôme et représenter un volume horaire de moins de 70h.

Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter l'article Suivre une formation complémentaire courte avec France VAE.

 

Validation partielle du diplôme

Troisième cas où la VAE et la formation peuvent se combiner : la validation partielle.

Un candidat qui entreprend un parcours de VAE mais qui n’a pas le niveau d’expérience requis, peut se voir attribuer une validation partielle. C’est-à-dire que le jury décide d’accorder une partie du diplôme seulement (sous la forme d’un ou plusieurs blocs de compétences valables à vie).

Le candidat aura alors alors la possibilité de prévoir un entretien post-jury avec son architecte-accompagnateur de parcours, afin d’étudier les étapes suivantes pour obtenir le diplôme complet : vraisemblablement valider les blocs de compétences manquants en suivant une formation.

Comment démarrer une démarche de VAE ?

Concrètement, pour démarrer une VAE, voici la procédure à suivre.

Si le candidat connaît déjà le diplôme qu’il souhaite obtenir :

  1. Tout d’abord, il se rend sur vae.gouv.fr pour rechercher ce diplôme dans la barre de recherche.
  2. Une fois le diplôme trouvé, il dépose une candidature en renseignant quelques informations.
  3. Puis, un architecte-accompagnateur de parcours prendra contact avec lui pour fixer un premier rendez-vous.

Toutefois, il est possible que le candidat ne sache pas exactement quel diplôme il souhaite obtenir, ou bien que le diplôme n’apparaisse pas dans le moteur de recherche, ni dans la liste des certifications accessibles. Il devra alors se rapprocher d’un Point Relais Conseil (PRC) ou d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour préciser son projet.

Apprenez-en plus en lisant notre article Où se renseigner pour définir un projet de VAE ?