Retour

Suivre une formation complémentaire courte

Les "formations complémentaires courtes", axées sur des objectifs ciblés, offrent une expertise supplémentaire essentielle pour répondre à l'un des deux objectifs :

→ Combler un léger écart de compétences
→ Répondre aux prérequis du diplôme visé

 

Dans quels cas est-il pertinent pour un candidat de suivre une formation complémentaire courte pour son parcours de VAE ?

Objectif 1 : Combler un léger écart de compétences

Il peut arriver qu’il y ait un léger écart :

  • entre les compétences du candidat à la VAE et celles en lien avec le référentiel du diplôme visé ;
  • ou bien entre les aptitudes du candidat et ce qu’implique une démarche de VAE 
    (maitrise minimale de l’informatique, de la langue française, etc.).

Dans ce cas, le candidat peut chercher à combler cet écart en suivant une formation complémentaire pendant son parcours. 

Exemple :
Un candidat souhaite valider un diplôme mais présente un écart de compétences nécessaire à son obtention. Par exemple, il pourrait avoir besoin de se perfectionner en numérique, en mathématiques ou en français.

Lors d’un parcours France VAE, cet écart est généralement détecté dès le début de l’accompagnement, lors de l’étude de faisabilité menée par l’architecte-accompagnateur de parcours. Ce dernier analyse la situation du candidat et identifie les compétences manquantes.

Dans ce cas, il pourra conseiller le candidat de suivre une formation complémentaire spécifique pour combler cet écart et optimiser ses chances de réussite.

Pour les candidats autonomes, ces formations peuvent être choisies de manière indépendante pour répondre aux exigences nécessaires à la validation du diplôme visé.

À savoir

Si l’écart de compétences est trop important, le candidat aura peut-être besoin de suivre une formation plus conséquente. Il faudra alors plutôt envisager un parcours hybride combinant VAE et formation.

Consultez l'article : "Quelle différence entre la VAE et la formation ?"

 

Objectif 2 : Répondre aux prérequis du diplôme visé

Il existe un deuxième cas de figure dans lequel un candidat à la VAE peut être amené à suivre une formation complémentaire courte : lorsqu’il est nécessaire, au sens réglementaire, d’avoir obtenu un ou plusieurs attestations de formation pour valider ce diplôme.

Exemple :
Un candidat souhaite valider le BPJEPS mention “activités aquatiques et de la natation” .
Pour obtenir ce diplôme, il devra obligatoirement présenter :

  1. le PSE1 ou le PSE2 (formation de secourisme en équipe)
  2. le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
  3. en plus des épreuves de validation du diplôme

De la même manière, certaines certifications comme le :

exigent l’obtention préalable de l’AFGSU2 (gestes et soins d’urgence de niveau 2).

Il est important pour chaque candidat de bien vérifier les prérequis liés au diplôme visé afin de s’assurer qu’ils sont remplis avant de s’engager dans la démarche de VAE.

Dans ce cas, les formations complémentaires courtes permettent au candidat d’obtenir les attestations indiquées comme “obligatoires” par le certificateur pour valider le diplôme visé.

En résumé : voici les 2 questions à se poser pour savoir si une formation peut être considérée comme formation complémentaire courte :

  1. Cette formation aidera-t-elle le candidat à optimiser ses chances d’obtenir son diplôme ?
  2. Est-elle en lien direct avec le diplôme visé ?

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

La nouvelle version de la Validation des Acquis de l’Expérience, mise en place progressivement au travers de France VAE, invite tous les candidats à être suivis par un architecte-accompagnateur de parcours. Toutefois, il est également possible pour un candidat de réaliser son parcours en autonomie s’il souhaite avancer seul dans ses démarches.

La première phase de l’accompagnement, appelée étude de faisabilité, permet à ce professionnel d’analyser la situation du candidat et de co-construire avec lui son parcours de VAE.

C’est généralement à ce stade que l’accompagnateur identifie s’il y a un besoin de formation complémentaire ou non. C’est également lui qui pourra évaluer si cela entre dans le cadre d’une formation complémentaire courte, ou s’il faudra envisager plutôt un autre format (parcours hybride, par exemple).

L’accompagnateur aide ensuite le candidat à trouver l’organisme dans lequel il réalisera sa formation complémentaire. Cependant, un candidat en autonomie devra lui-même identifier ces besoins et s’orienter vers les organismes adaptés, tout en respectant les exigences liées à son diplôme visé.

En savoir plus


Sur les différentes étapes du parcours :
Consultez l’article : "Comment se déroule un parcours France VAE ?"


Sur l’architecte-accompagnateur de parcours :
Consultez l'article : "Qui accompagne à la VAE ?"


Sur le financement de votre accompagnement VAE
Consultez l’article : "Comment financer son accompagnement VAE ?"