Questions fréquentes
- La VAE
La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme, si vous avez eu des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles qui correspondent aux compétences attendues. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.
Il n'est pas possible de fournir un conseil personnalisé sur le choix du diplôme. Toutefois, vous pouvez consulter les offres d’emploi de votre métier pour y repérer les diplômes attendus, vous pouvez en parler avec vos services de ressources humaines, mais le mieux reste de prendre le temps d’en parler avec un conseiller spécialisé. Ces conseils peuvent être fournis par les Points Relais Conseil VAE ou un Conseiller en Évolution professionnelle. N’hésitez pas à contacter ces structures pour leur parler de votre projet.
- France VAE
Les diplômes compatibles avec un parcours France VAE sont répertoriés ici : https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/e5a2b59d-26b2-443b-a874-d4561f1322eb
Si le diplôme que vous souhaitez obtenir fait partie de cette liste, et que vous faites partie des publics éligibles, vous pouvez déposer une candidature sur France VAE. S’il n’en fait pas partie, vous devrez réaliser votre VAE via le parcours de droit commun. Pour plus d’informations sur le parcours de droit commun, vous pouvez prendre contact avec un Point Relais Conseil VAE ou avec un Conseiller en Évolution professionnelle.
La durée d’une VAE est variable. Avec France VAE, un parcours peut être réalisé en 6 à 8 mois pour certains diplômes. Mais cela dépend à la fois des disponibilités du certificateur, de l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), et surtout du temps que vous pourrez consacrer à l’écriture de votre dossier de validation.
- L'accompagnement
Un Architecte Accompagnateur de Parcours est un professionnel spécialisé dans l'accompagnement personnalisé des candidats tout au long de leur parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Si vous choisissez de réaliser votre parcours seul, sans l’accompagnement d’un AAP, vous devrez tout de même prévoir de régler les frais de jury au certificateur. Par ailleurs, si le diplôme que vous visez comporte des prérequis obligatoires (ex : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, Premiers Secours…), vous devez également prévoir de réaliser les formations complémentaires pour obtenir ces prérequis, si vous ne disposez pas déjà d’un justificatif attestant de leur obtention. Ces formations complémentaires sont à votre charge.
Sur France VAE, vous avez la possibilité d'être accompagné par un organisme d'accompagnement (appelé "Architecte Accompagnateur de Parcours"), ou de réaliser votre VAE seul, en sans accompagnement.
Si vous réalisez une VAE avec un accompagnateur, il s'occupera de :
- Co-rédiger votre dossier de faisabilité, et le transmettre au certificateur
- Vous donner des informations importantes sur votre diplôme et sur le passage du jury
- Vous inscrire, si nécessaire, à des formations complémentaires pour s'assurer que vous ayez tous les pré-requis pour réussir votre VAE
- Vous donner des conseils pour rédiger votre dossier de validation, et le transmettre au certificateur
- Vous préparer au passage devant le jurySi vous réalisez votre VAE sans accompagnement, vous devrez effectuer ces démarches seul.
À partir de la saisie du diplôme que vous souhaitez obtenir et de votre département de résidence, nous affichons la liste des organismes d’accompagnement compatibles. Vous pouvez les filtrer selon leur mode d’accompagnement :
- sur place (dans les locaux de l’accompagnateur),
- à distance (en visio-conférence ou par téléphone).
Vous pouvez également filtrer les organismes d’accompagnement qui déclarent être référencés sur MCF.
Si vous souhaitez en savoir plus au sujet d’un organisme d’accompagnement avant de le sélectionner, nous vous conseillons de le contacter directement ou de consulter son site internet.
Tant que vous n’avez pas réalisé de premier rendez-vous avec votre organisme d’accompagnement, il vous est possible d’en changer, directement depuis votre compte candidat France VAE. Après ce premier entretien, il est considéré que l’accompagnement a démarré et il n’est plus possible de changer d’organisme d’accompagnement.
Avez-vous pensé à inscrire le nom de l’organisme dans la barre de recherche ? Si vous ne le trouvez pas, il est possible que l’organisme que vous cherchez ne soit pas encore inscrit sur France VAE.
- Le fonctionnement de la plateforme
Lors de votre inscription, vous avez sélectionné un organisme d’accompagnement. Il a deux semaines pour vous contacter. Passé ce délai, si vous n’avez pas été contacté, n’hésitez pas à écrire à l’équipe support France VAE qui pourra relancer votre organisme d’accompagnement.
Vous ne devez pas mettre votre adresse uniquement votre code postal. Vous pouvez changer ces informations vous-même en allant dans votre espace candidat sur le site France VAE. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur “Modifier les informations”.
Lorsque le dossier de faisabilité est complet, votre architecte-accompagnateur de parcours s’occupe de le communiquer au certificateur. Le certificateur est la structure en charge de la délivrance du diplôme que vous visez. Le certificateur étudie votre dossier, et en général il prononce la recevabilité (favorable ou défavorable) en 3 semaines. La recevabilité peut vous être envoyée par e-mail ou courrier. Leur délai légal de réponse est de 2 mois.
Si vous n’avez pas de retours de votre accompagnateur de parcours pendant plus de 10 jours, vous pouvez contacter le support France VAE, qui trouvera la solution la plus adaptée pour que votre parcours se poursuive. Pour cela, cliquez sur ce lien.
Vous pouvez demander à votre accompagnateur de supprimer votre candidature. Vous souhaitez changer de diplôme ou d’accompagnateur ? Ces changements sont possibles si vous n’avez pas effectué de rendez-vous avec votre architecte-accompagnateur de parcours. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace candidat
https://vae.gouv.fr/app/login/
- Le financement
Un accompagnement à la VAE coûte généralement entre 1 500 et 3 000 euros selon vos besoins et dure entre 6 mois et 1 an. Si vous mobilisez vos droits CPF, votre accompagnateur vous fournira un devis détaillé, qui précisera les différents éléments compris dans son accompagnement. Cet accompagnement comprend généralement : la réalisation d’une étude de faisabilité par votre accompagnateur, un accompagnement méthodologique pour réaliser votre dossier de validation, des formations complémentaires, une préparation au jury et un accompagnement post-jury. Si vous validez le devis proposé et que vous démarrez un parcours accompagné, vous vous engagez à le réaliser dans sa totalité.
Il vous est recommandé de choisir votre accompagnateur sur France VAE et de financer votre parcours sur moncompteformation, pour pouvoir utiliser vos droits CPF.
Sur moncompteformation, vous pouvez bénéficier d’abondements éventuels selon votre situation, si vos droits CPF ne couvrent pas le montant de l’accompagnement. Vous pouvez bénéficier des abondements de votre Conseil Régional, de votre employeur ou de France Travail par exemple. Vous pouvez aussi utiliser vos fonds propres pour autofinancer votre accompagnement. Vous pouvez retrouver toutes les précisions sur www.moncompteformation.gouv.fr
Un Point Relais Conseil VAE, ou le réseau du Conseil en Evolution Professionnelle peut vous apporter un appui dans cette démarche. - Faisabilité et recevabilité
Cette étape est gérée par votre architecte-accompagnateur de parcours (AAP). A la fin de vos rendez-vous, il constituera un dossier qu’il enverra au certificateur. C’est ce qu’on appelle le dossier de faisabilité. Le certificateur, structure qui délivre le diplôme que vous souhaitez obtenir, étudie votre dossier de faisabilité et prononce la recevabilité dans un délai de 2 mois maximum. Vous et votre AAP serez avertis de cette décision par e-mail.
- La recevabilité
Le dossier de faisabilité (DF) est désormais dématérialisé. L'AAP peut saisir l'intégralité des informations liées au DF dans son espace professionnel sous l'onglet "Dossier de faisabilité" de ses candidatures. Une fois finalisé, il peut directement le transmettre au certificateur via la plateforme.
Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique Tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.
Deux solutions possibles :
- L'AAP peut télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur dans son espace professionnel, le fait remplir et signer par le candidat et le transmettre au certificateur via son espace professionnel.
- Le candidat peut aussi télécharger le modèle depuis son espace candidat, le remplir, le signer et le transmettre à son AAP depuis son compte candidat.
Ce document permet au certificateur d'être assuré que le candidat atteste :
- que les informations retranscrites par son architecte accompagnateur de parcours relatives au diagnostic de faisabilité sont exactes, et
- que le parcours renseigné (préconisations d’heures d’accompagnement méthodologique / acte(s) formatif(s) / autre(s) action(s)) est conforme au parcours co-construit avec son architecte accompagnateur de parcours.
Une fois le DF transmis au certificateur, vous n'avez plus la main pour le modifier dans votre espace professionnel. Nous vous invitons ainsi à la vigilance avant transmission.
Les coordonnées de contact du certificateur vous étant communiquées, il vous est toutefois possible de le contacter en direct pour lui demander de passer votre dossier à l'état "incomplet". Cela vous permettra de venir y apporter les modifications nécessaires.
Vous aurez à nouveau accès au bouton "modifier" des différentes parties composant le DF. Il vous faut alors apporter les compléments d'informations demandés par le certificateur et "enregistrer" chaque modification, puis renvoyer cette nouvelle version au candidat.
Une nouvelle attestation sur l'honneur du candidat est alors à transmettre au certificateur. Deux solutions possibles :
- L'AAP peut télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur dans son espace professionnel, le fait remplir et signer par le candidat et le transmet au certificateur via son espace professionnel
- Le candidat peut aussi télécharger le modèle depuis son espace candidat, le remplir, le signer et le transmettre à son AAP depuis son compte candidat
Le délai légal est de 2 mois. Passé ce délai, nous vous recommandons de contacter le certificateur en indiquant ceci : "le dossier de faisabilité a été envoyé à telle date, or nous sommes à + 2 mois, la candidature est donc réputée recevable, merci d'indiquer la démarche pour garantir l'inscription à la certification et assurer un jury".
- L'accompagnement des candidats
France VAE ne demande ni convention ni contrat avant de commencer l’accompagnement. En revanche, en tant qu’organisme de formation, vous devez appliquer votre règlement d’engagement contractuel entre votre structure et le candidat.
6 à 8 mois est la durée que nous recommandons pour un parcours de VAE, entre le début de l’accompagnement et la fin de celui-ci. Il s'agit seulement d'une préconisation et non d'une durée contractuelle.
Si une erreur de positionnement est constatée lors du 1er entretien, vous pouvez inviter le candidat à modifier le diplôme directement depuis son espace candidat. L'AAP a également la possibilité de procéder à cette modification jusqu'au statut "Parcours confirmés".
Si vous avez besoin de diminuer le flux de candidats, vous pouvez masquer votre structure pendant le temps nécessaire. Vous avez aussi la possibilité, depuis votre espace professionnel, de réduire votre périmètre de certification en vous positionnant sur moins de niveaux de certification.
Vous pouvez émettre un avis défavorable dans le diagnostic de faisabilité, mais le dossier devra dans tous les cas être transmis au certificateur si le candidat le souhaite. En effet, il s’agit d’un droit pour le candidat et le certificateur reste souverain quant à la prononciation de la recevabilité.
L’AAP est bien celui qui préconise la PMSMP. Les démarches ne se font pas sur la plateforme de France VAE, et ce n'est pas possible de les inclure dans les actes formatifs. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers le portail Immersion Facile.
Vous avez la possibilité de préconiser toute formation qui a les caractéristiques suivantes :
- elles concourent à l'atteinte de l'objectif de certification du candidat et sécurisent ainsi son parcours ;
- elles sont assurées de préférence en présentiel, mais les formations à distance ou asynchrones sont possibles ;
- elles sont assurées par un organisme obligatoirement détenteur du certificat Qualiopi Formation, puisque les financements sont issus de fonds publics.Il n’est pas nécessaire que ces formations soient certifiantes.
- Le dossier de validation
Certaines trames de dossiers de validations sont disponibles depuis l’espace documentaire des AAP. Si vous ne trouvez pas celui dont vous avez besoin, merci de le signaler à support@vae.gouv.fr, une demande sera adressée au certificateur concerné.
Le dépôt du dossier de validation est obligatoire à l’exception de quelques certifications.
Pour les Titres à Finalité Professionnelle et les certifications de branche, le dossier de validation est à remettre par le candidat le jour du jury VAE. Il n’est donc pas à transmettre via votre Espace professionnel.
Afin d’accéder à la saisie de votre demande de paiement, vous devez transmettre depuis votre espace professionnel, en lieu et place du DV, “une attestation de finalisation du dossier de validation”.
Vous trouverez un modèle de cette attestation dans la rubrique Documentation de votre espace documentaire.
- Le financement
Pour être bénéficiaires de la plateforme, les candidats doivent avoir l’un des statuts suivants : salarié du privé, demandeur d’emploi (indemnisé ou non), aidant familial, bénévole, aidant familial agricole, travailleurs non salariés, titulaire d’un mandat électif. De plus, il faut que le diplôme visé soit un des 24 du secteur sanitaire et social.
Les personnes rattachées à la fonction publique et quel que soit leur contrat ne peuvent actuellement pas déposer de candidature sur France VAE.
Si le diplôme visé fait partie des 24 diplômes du secteur sanitaire et social, oui.
Si votre candidature a été déposée auprès d’un AAP avant le 25 octobre 2024
1. L’organisme prestataire facture à l’AAP directement la prestation réalisée.
2. L’AAP complète la demande de paiement sur son espace professionnel. Il joint une facture globale qui intègre le montant de la prestation qui lui a été facturée.
3. Uniformation contrôle la demande de paiement et les pièces associées.
Si votre candidature a été déposée auprès d’un AAP à partir du 28 octobre 2024- L’AAP peut avancer les éventuels frais de formation complémentaire prescrits ainsi que les frais de jury.
- L’AAP effectue sa demande paiement au financeur de votre parcours en joignant une facture globale qui intègre le montant total de la prestation qui lui a été facturée.
Les solutions de financement des parcours sont à chercher en dehors de la plateforme France VAE. À ce titre, vous pouvez adresser vos demandes de financement auprès de plusieurs entités selon votre statut (Régions, France Travail, OPCO, Atpro, entreprise). Vous pouvez également le financer par vous-même, ces frais sont éligibles au compte personnel de formation via moncompteformation. Il est possible pour les candidats d’y utiliser leurs droits CPF et de bénéficier d’abondements éventuels. Retrouvez plus d’informations sur le financement de la VAE dans cet article : https://vae.gouv.fr/savoir-plus/articles/financer-son-accompagnement-vae/
Le règlement se fait en fonction du nombre d'heures réalisées dans les conditions fixées dans le cahier des charges. Lors de l’étape “Demande de paiement” vous devrez nous transmettre un certificat de réalisation signé par le candidat, et conserver les émargements en cas de contrôle. Un modèle de certificat de réalisation se trouve dans la rubrique “Fin de parcours” de votre espace documentaire. En cas d’abandon, seules les heures réalisées peuvent être facturées.
- Le fonctionnement de la plateforme
Oui, vous avez la possibilité de changer les informations de votre espace professionnel en vous connectant à votre compte. Vous pouvez ainsi modifier le nom commercial, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de contact visible par les candidats (informations commerciales).
Il y a deux façons de trouver un AAP pour un candidat : utiliser la barre de recherche, ou bien consulter l’affichage aléatoire. Le candidat ne vous trouve toujours pas ? Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cela :
a. le candidat souhaite un accompagnement en présentiel et votre structure n’est pas présente sur ce département ;
b. le candidat a indiqué une certification sur laquelle votre structure n’est pas positionnée ;
c. le candidat n’a pas renseigné le nom commercial sous lequel votre structure a été inscrite ; d. vous aves masqué votre organisme d’accompagnement, qui ne peut donc pas être sélectionné par de nouveaux candidats.
Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique Tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.
Vous pouvez modifier la zone géographique et les filières directement dans les paramètres de votre compte. Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.
Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.
- Règlementation