Questions fréquentes

Candidats
  • La VAE

    La VAE ou Validation des Acquis par l’Expérience vous permet d’obtenir un diplôme, si vous avez eu des expériences professionnelles, personnelles ou bénévoles qui correspondent aux compétences attendues. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article

    Contrairement à une formation qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, la VAE permet de valider les compétences et connaissances déjà acquises par l’expérience. La VAE s’adresse donc aux personnes qui ont de l’expérience mais pas le diplôme correspondant, tandis que la formation vise de nouveaux apprentissages. La VAE offre aussi plus de flexibilité, avec un calendrier adapté à votre emploi du temps, et permet de valider partiellement un diplôme si nécessaire. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    Il n'y a pas de durée d'expérience minimale requise pour la VAE. L'essentiel est d'avoir exercé des activités qui correspondent à celles visées par le diplôme. Pour vérifier cela, consultez la rubrique "Activités visées" du référentiel du diplôme sur France compétences. Les expériences prises en compte pour la VAE peuvent venir d'un emploi, de stages, de bénévolat ou d’expériences personnelles.

    La VAE permet de valoriser les acquis de votre expérience professionnelle, personnelle ou bénévole, en obtenant un diplôme reconnu sans passer par un cursus de formation traditionnel. La VAE est donc idéale si vous avez de l’expérience mais n’avez pas le diplôme correspondant. La VAE peut aider à changer de poste, obtenir une évolution de salaire ou même permettre une reconversion professionnelle. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    Le congé VAE permet à un salarié de réaliser son parcours VAE pendant son temps de travail en garantissant le maintien de tout ou partie de son salaire. D’une durée maximum de 48 heures, il peut être réparti sur plusieurs sessions. Vous devez envoyer une demande à votre employeur par écrit au moins 30 jours avant de commencer votre VAE. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    Le certificateur a pour rôle de créer et d’enregistrer les diplômes pour qu’ils soient officiellement reconnus. C’est lui qui définit les compétences requises pour chaque diplôme. Lors d’une démarche de VAE, il étudie les dossiers des candidats, organise les jurys et décide si le diplôme peut être attribué. Si le candidat réussit, c’est le certificateur qui lui délivre le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    Oui, il est tout à fait possible de valider certains blocs de compétences via la VAE et d'autres via la formation continue en même temps. Cela s’appelle un parcours hybride.

  • France VAE

    France VAE est le nom de la plateforme dédiée, au niveau national, au service public de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). France VAE vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE, afin de le rendre plus accessible. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    Les diplômes compatibles avec un parcours France VAE sont répertoriés ici.

    Si le diplôme que vous souhaitez obtenir fait partie de cette liste, et que vous faites partie des publics éligibles, vous pouvez déposer une candidature sur France VAE. S’il n’en fait pas partie, vous devrez réaliser votre VAE via le parcours de droit commun. Pour plus d’informations sur le parcours de droit commun, vous pouvez prendre contact avec un Point Relais Conseil VAE ou avec un Conseiller en Évolution professionnelle.

    La durée d’une VAE est variable. Avec France VAE, un parcours peut être réalisé en 6 à 8 mois pour certains diplômes. Mais cela dépend à la fois des disponibilités du certificateur, de l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), et surtout du temps que vous pourrez consacrer à l’écriture de votre dossier de validation.

    Il n'est pas possible de fournir un conseil personnalisé sur le choix du diplôme. Toutefois, vous pouvez consulter les offres d’emploi de votre métier pour y repérer les diplômes attendus, vous pouvez en parler avec vos services de ressources humaines, mais le mieux reste de prendre le temps d’en parler avec un conseiller spécialisé. Ces conseils peuvent être fournis par les Points Relais Conseil VAE ou un Conseiller en Évolution professionnelle. N’hésitez pas à contacter ces structures pour leur parler de votre projet.

    Sur France VAE, vous commencez par créer votre compte et choisir le diplôme que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez ensuite décider si vous voulez être accompagné par un organisme spécialisé ou si vous préférez avancer seul dans votre parcours. La première étape consiste à vérifier si votre projet est réalisable en envoyant un dossier de faisabilité au certificateur. Si ce dernier accepte votre projet, vous devrez rédiger un dossier de validation détaillant vos expériences en lien avec le diplôme. Enfin, vous passerez devant un jury qui décidera de l’attribution du diplôme.
    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    France VAE, les AAP et les certificateurs sont trois entités différentes. France VAE est une plateforme qui vous aide à réaliser plus simplement toutes les démarches liées à votre parcours VAE. La plateforme vous permet de choisir un AAP (Architecte Accompagnateur de Parcours) : c’est un organisme indépendant de France VAE, qui est là pour vous guider tout au long de votre parcours. Le certificateur, quant à lui, est l'organisme responsable de l’attribution du diplôme. Il définit la procédure à suivre et précise ce qui est attendu de vous en tant que candidat.
     

    France VAE est actuellement accessible aux actifs de droit privé. Les agents publics sont invités à se rapprocher de leurs centres de proximité pour connaître les démarches à suivre. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l'article "Où se renseigner pour définir un projet de VAE ?"

  • L'accompagnement

    Un Architecte Accompagnateur de Parcours est un professionnel spécialisé dans l'accompagnement personnalisé des candidats tout au long de leur parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article.

    Si vous choisissez de réaliser votre parcours seul, sans l’accompagnement d’un AAP, vous devrez tout de même prévoir de régler les frais de jury au certificateur. Par ailleurs, si le diplôme que vous visez comporte des prérequis obligatoires (ex : Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, Premiers Secours…), vous devez également prévoir de réaliser les formations complémentaires pour obtenir ces prérequis, si vous ne disposez pas déjà d’un justificatif attestant de leur obtention. Ces formations complémentaires sont à votre charge.

    À partir de la saisie du diplôme que vous souhaitez obtenir et de votre département de résidence, nous affichons la liste des organismes d’accompagnement compatibles. Vous pouvez les filtrer selon leur mode d’accompagnement :

    • sur place (dans les locaux de l’accompagnateur),
    • à distance (en visio-conférence ou par téléphone).

    Vous pouvez également filtrer les organismes d’accompagnement qui déclarent être référencés sur Mon Compte Formation (MCF).

    Si vous souhaitez en savoir plus au sujet d’un organisme d’accompagnement avant de le sélectionner, nous vous conseillons de le contacter directement ou de consulter son site internet.

    Avez-vous pensé à inscrire le nom de l’organisme dans la barre de recherche ? Si vous ne le trouvez pas, il est possible que l’organisme que vous cherchez ne soit pas encore inscrit sur France VAE.

    Tant que vous n’avez pas validé le parcours envoyé par votre organisme d’accompagnement, il vous est possible d’en changer, directement depuis votre compte candidat France VAE. Après la validation de votre parcours, il est considéré que l’accompagnement a démarré et il n’est plus possible de changer d’organisme d’accompagnement.

    Lorsqu'un candidat s'engage dans un parcours de VAE il est important de vérifier les conditions exigées par le certificateur du diplôme visé en vue d’être autorisé à passer devant un jury VAE. Ces conditions sont appelées des “prérequis obligatoires”, et il est important de vous assurer que vous pourrez justifier de leur détention au moment du passage devant le jury en fin de parcours VAE. Il peut s’agir, par exemple, d’un certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.
     

    Sur France VAE, vous avez la possibilité d'être accompagné par un organisme d'accompagnement (appelé "Architecte Accompagnateur de Parcours"), ou de réaliser votre VAE seul, en sans accompagnement.

    Si vous réalisez une VAE avec un accompagnateur, il s'occupera de :

    - Co-rédiger votre dossier de faisabilité, et le transmettre au certificateur
    - Vous donner des informations importantes sur votre diplôme et sur le passage du jury
    - Vous inscrire, si nécessaire, à des formations complémentaires pour s'assurer que vous ayez tous les pré-requis pour réussir votre VAE
    - Vous donner des conseils pour rédiger votre dossier de validation, et le transmettre au certificateur
    - Vous préparer au passage devant le jury

    Si vous réalisez votre VAE sans accompagnement, vous devrez effectuer ces démarches seul. Pour plus d'informations sur le parcours sans accompagnement, vous pouvez consulter cet article.

  • Le fonctionnement de la plateforme

    Lors de votre inscription, vous avez sélectionné un organisme d’accompagnement. Il a deux semaines pour vous contacter. Passé ce délai, si vous n’avez pas été contacté, n’hésitez pas à écrire à l’équipe support France VAE qui pourra relancer votre organisme d’accompagnement.

    Vous ne devez pas mettre votre adresse uniquement votre code postal. Vous pouvez changer ces informations vous-même en allant dans votre espace candidat sur le site France VAE. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur “Modifier les informations”.

    Lorsque le dossier de faisabilité est complet, votre architecte-accompagnateur de parcours s’occupe de le communiquer au certificateur. Le certificateur est la structure en charge de la délivrance du diplôme que vous visez. Le certificateur étudie votre dossier, et en général il prononce la recevabilité (favorable ou défavorable) en 3 semaines. La recevabilité peut vous être envoyée par e-mail ou courrier. Leur délai légal de réponse est de 2 mois.

    Si vous n’avez pas de retours de votre accompagnateur de parcours pendant plus de 10 jours, vous pouvez contacter le support France VAE, qui trouvera la solution la plus adaptée pour que votre parcours se poursuive. Pour cela, cliquez sur ce lien.

    Vous pouvez demander à votre accompagnateur de supprimer votre candidature. Vous souhaitez changer de diplôme ou d’accompagnateur ? Ces changements sont possibles si vous n’avez pas validé le parcours envoyé par votre architecte-accompagnateur de parcours. Pour cela, rendez-vous directement sur votre espace candidat.

  • Le financement

    Le montant d'un parcours de VAE varie selon vos besoins. Les frais à prévoir sont :
    1) les heures d'accompagnement (si vous avez choisi d’être accompagné par un AAP dans votre parcours)
    2) les formations complémentaires (si nécessaire) 
    3) les coûts liés à votre passage devant le jury. 
    La plateforme France VAE ne permet pas de trouver un financement pour votre parcours. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.
     

    Un accompagnement à la VAE coûte généralement entre 1 500 et 3 000 euros selon vos besoins et dure entre 6 mois et 1 an. Si vous mobilisez vos droits CPF, votre accompagnateur vous fournira un devis détaillé, qui précisera les différents éléments compris dans son accompagnement. Cet accompagnement comprend généralement : la réalisation d’une étude de faisabilité par votre accompagnateur, un accompagnement méthodologique pour réaliser votre dossier de validation, des formations complémentaires, une préparation au jury et un accompagnement post-jury. Si vous validez le devis proposé et que vous démarrez un parcours accompagné, vous vous engagez à le réaliser dans sa totalité.

    Il vous est recommandé de choisir votre accompagnateur sur France VAE et de financer votre parcours sur moncompteformation, pour pouvoir utiliser vos droits CPF.
    Sur moncompteformation, vous pouvez bénéficier d’abondements éventuels selon votre situation, si vos droits CPF ne couvrent pas le montant de l’accompagnement. Vous pouvez bénéficier des abondements de votre Conseil Régional, de votre employeur ou de France Travail par exemple. Vous pouvez aussi utiliser vos fonds propres pour autofinancer votre accompagnement. Vous pouvez retrouver toutes les précisions sur www.moncompteformation.gouv.fr
    Un Point Relais Conseil VAE, ou le réseau du Conseil en Evolution Professionnelle peut vous apporter un appui dans cette démarche.

  • Faisabilité et recevabilité

    Cette étape est gérée par votre architecte-accompagnateur de parcours (AAP). A la fin de vos rendez-vous, il constituera un dossier qu’il enverra au certificateur. C’est ce qu’on appelle le dossier de faisabilité. Le certificateur, structure qui délivre le diplôme que vous souhaitez obtenir, étudie votre dossier de faisabilité et prononce la recevabilité dans un délai de 2 mois maximum. Vous et votre AAP serez avertis de cette décision par e-mail.

  • Dossier de validation

    Anciennement appelé livret 2 ou dossier d’expérience, ce dossier est un document écrit, rédigé par le candidat. Son objectif est de permettre au jury de VAE d’identifier les connaissances et compétences acquises par le candidat, en lien avec celles exigées par les référentiels du diplôme visé.

    Pour rédiger votre dossier de validation, il est important de commencer par vous renseigner sur les attentes spécifiques du certificateur. Dans certains cas, un modèle de dossier de validation existe, et vous devez le compléter. Vous devrez détailler vos expériences professionnelles et personnelles en lien avec le diplôme que vous visez. Chaque expérience doit être expliquée clairement, en décrivant les activités et les tâches réalisées. Ainsi, vous devrez établir un lien clair entre vos expériences et les exigences du diplôme, en expliquant comment vos activités vous ont permis d’acquérir ces compétences. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

    La plateforme France VAE vous permet d’envoyer votre dossier de validation au certificateur depuis votre espace candidat.

    Vous ne pouvez pas modifier un dossier de validation transmis au certificateur. Vous pouvez écrire au certificateur pour lui demander de “demander une correction” sur le dossier de validation. Vous pourrez alors de nouveau envoyer le dossier de validation. 

  • Jury

    Le jury VAE évalue si vos compétences correspondent bien à celles du diplôme que vous visez. Le passage devant le jury peut être un entretien oral et/ou une mise en situation professionnelle. Le jury est composé de professionnels et d'experts du diplôme tels que des formateurs. Après l’évaluation, le jury rend sa décision : validation totale, partielle ou non-validation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article.

Architectes-accompagnateurs de parcours
  • Futur AAP

    Pour être AAP sur France VAE, vous devez remplir les critères suivants:
    - disposer d’un SIRET valide
    - être certifié Qualiopi VAE
    Il suffit simplement de déposer une demande d’inscription et de compléter un questionnaire dédié qui vous permettra d’obtenir toutes les réponses nécessaires. Ensuite, votre demande sera étudiée par France VAE. Cliquez ici pour débuter votre inscription.

  • L'accompagnement des candidats

    France VAE ne demande ni convention ni contrat avant de commencer l’accompagnement. En revanche, en tant qu’organisme de formation, vous devez appliquer votre règlement d’engagement contractuel entre votre structure et le candidat.

    6 à 8 mois est la durée que nous recommandons pour un parcours de VAE, entre le début de l’accompagnement et la fin de celui-ci. Il s'agit seulement d'une préconisation et non d'une durée contractuelle.

    Si une erreur de positionnement est constatée lors du 1er entretien, vous pouvez inviter le candidat à modifier le diplôme directement depuis son espace candidat. L'AAP a également la possibilité de procéder à cette modification jusqu'au statut "Parcours confirmés".

    Si vous avez besoin de diminuer le flux de candidats, vous pouvez masquer votre structure pendant le temps nécessaire. Vous avez aussi la possibilité, depuis votre espace professionnel, de réduire votre périmètre de certification en vous positionnant sur moins de niveaux de certification.

    Vous pouvez émettre un avis défavorable dans le diagnostic de faisabilité, mais le dossier devra dans tous les cas être transmis au certificateur si le candidat le souhaite. En effet, il s’agit d’un droit pour le candidat et le certificateur reste souverain quant à la prononciation de la recevabilité.

    L’AAP est bien celui qui préconise la PMSMP. Les démarches ne se font pas sur la plateforme de France VAE. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers le portail Immersion Facile.

  • La recevabilité

    Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique Tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.

    Vous aurez à nouveau accès au bouton "modifier" des différentes parties composant le DF. Il vous faut alors apporter les compléments d'informations demandés par le certificateur et "enregistrer" chaque modification, puis renvoyer cette nouvelle version au candidat. 

    Une nouvelle attestation sur l'honneur du candidat est alors à transmettre au certificateur. Deux solutions possibles : 

    - L'AAP peut télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur dans son espace professionnel, le fait remplir et signer par le candidat et le transmet au certificateur via son espace professionnel

    - Le candidat peut aussi télécharger le modèle depuis son espace candidat, le remplir, le signer et le transmettre à son AAP depuis son compte candidat
     

    Le délai légal est de 2 mois. Passé ce délai, nous vous recommandons de contacter le certificateur en indiquant ceci : "le dossier de faisabilité a été envoyé à telle date, or nous sommes à + 2 mois, la candidature est donc réputée recevable, merci d'indiquer la démarche pour garantir l'inscription à la certification et assurer un jury".

    Une fois le dossier de faisabilité transmis au certificateur, vous n'avez plus la main pour le modifier dans votre espace professionnel. Nous vous invitons ainsi à la vigilance avant transmission. 

    Les coordonnées de contact du certificateur vous étant communiquées, il vous est toutefois possible de le contacter en direct pour lui demander de passer votre dossier à l'état "incomplet". Cela vous permettra de venir y apporter les modifications nécessaires. 

    Le dossier de faisabilité (DF) est désormais dématérialisé. L'AAP peut saisir l'intégralité des informations liées au DF dans son espace professionnel sous l'onglet "Dossier de faisabilité" de ses candidatures. Une fois finalisé, l'AAP peut directement le transmettre au certificateur via la plateforme. 

    Deux solutions possibles : 
    - L'AAP peut télécharger le modèle d'attestation sur l'honneur dans son espace professionnel, le fait remplir et signer par le candidat et le transmettre au certificateur via son espace professionnel.
    - Le candidat peut aussi télécharger le modèle depuis son espace candidat, le remplir, le signer et le transmettre à son AAP depuis son compte candidat.

    Ce document permet au certificateur d'être assuré que le candidat atteste :
    - que les informations retranscrites par son architecte accompagnateur de parcours relatives au diagnostic de faisabilité sont exactes, et
    - que le parcours renseigné (préconisations d’heures d’accompagnement méthodologique / acte(s) formatif(s) / autre(s) action(s)) est conforme au parcours co-construit avec son architecte accompagnateur de parcours.

  • Le financement

    Pour être bénéficiaires de la plateforme, les candidats doivent avoir l’un des statuts suivants : salarié du privé, demandeur d’emploi (indemnisé ou non), aidant familial, bénévole, aidant familial agricole, travailleurs non salariés, titulaire d’un mandat électif. De plus, il faut que le diplôme visé soit disponible sur France VAE.

    Les personnes rattachées à la fonction publique et quel que soit leur contrat ne peuvent actuellement pas déposer de candidature sur France VAE.

  • Le fonctionnement de la plateforme

    Oui, vous avez la possibilité de changer les informations de votre espace professionnel en vous connectant à votre compte. Vous pouvez ainsi modifier le nom commercial, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail de contact visible par les candidats (informations commerciales). 

    Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique Tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.

    Vous pouvez accéder à ce tutoriel dans la rubrique tutoriels et autres pas à pas, dans votre espace documentaire.

    Vous pouvez modifier les zones géographiques et les domaines sur lesquels vous accompagnez directement depuis les paramètres de votre compte. Un tutoriel est disponible dans la section "Tutoriels et autres guides" de votre espace documentaire.

    Il y a deux façons de trouver un AAP pour un candidat : utiliser la barre de recherche, ou bien consulter l’affichage aléatoire. Le candidat ne vous trouve toujours pas ? Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cela : 

    a. le candidat souhaite un accompagnement en présentiel et votre structure n’est pas présente sur ce département ;

    b. le candidat a indiqué une certification sur laquelle votre structure n’est pas positionnée ;

    c. le candidat n’a pas renseigné le nom commercial sous lequel votre structure a été inscrite ; 

    d. vous avez masqué votre organisme d’accompagnement, qui ne peut donc pas être sélectionné par de nouveaux candidats.

    Oui, des comptes collaborateurs peuvent être créés pour vos accompagnateurs. Chaque accompagnateur disposera ainsi de son propre identifiant et mot de passe pour accéder à la plateforme.

    Votre structure peut proposer deux types d’accompagnement aux candidats: à distance et en présentiel selon les besoins des candidats.
     

  • Le dossier de validation

    Certaines trames de dossiers de validation sont disponibles depuis l’espace documentaire des AAP. Si vous ne trouvez pas celui dont vous avez besoin, merci de le signaler à support@vae.gouv.fr, une demande sera adressée au certificateur concerné.

    Le dépôt du dossier de validation est obligatoire pour se voir proposer un passage devant un jury pour presque toutes les certifications.

    Pour les Titres à Finalité Professionnelle et les certifications de branche, le dossier de validation est à remettre par le candidat le jour du jury VAE. Dans ce cas, l’AAP doit transmettre une “attestation de finalisation du dossier de validation” sur la plateforme à la place du dépôt du Dossier de validation.

    Un modèle de cette attestation est disponible dans l'espace documentaire des AAP.

  • Règlementation

    Le décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 relatif à la validation des acquis de l'expérience est disponible ici.

    La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi est disponible ici.